Forum-Passion-Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Remorque

+5
grandmarcel
cricri76
herve190
Barnum44
dervinis
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Remorque Empty Remorque

Message par dervinis Sam 1 Avr - 8:02

Au J.O de ce jour , à été publié le décret d'application qui rend obligatoire le contrôle technique des remorques porte bateau .
Bonne nouvelle , car certaines sont vraiment pourries et n'offrent pas la sécurité nécessaire sur nos routes!,
dervinis
dervinis
Bar
Bar

Messages : 4883
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 71
Localisation : 85630 Barbatre

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Empty Re: Remorque

Message par Barnum44 Sam 1 Avr - 11:37

As-tu le lien ?
Merci
Barnum44
Barnum44
Staff Passion-Peches

Messages : 1853
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 64
Localisation : 44, 29

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Empty Re: Remorque

Message par herve190 Sam 1 Avr - 13:36

Oui : c'est une grosse ficelle ! hhhg

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
herve190
herve190
Bar
Bar

Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Empty Re: Remorque

Message par cricri76 Dim 2 Avr - 20:06

herve190 a écrit:Oui : c'est une grosse ficelle ! hhhg

oui mais elle n'est pas picarde celle-çi....dommage c'est tellement bon
quand à l'utilité des contrôle remorque, encore un coup pour te faire cracher au bassinet lol!
cricri76
cricri76
Bar
Bar

Messages : 3638
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 71
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Empty Re: Remorque

Message par grandmarcel Lun 3 Avr - 18:32

Un contrôle technique m'aurait évité de casser sur une route. Du coup j'aurais été obligé d'en changer plus tôt.
Peut-être même que je n'aurais pas été roulé, car le propriétaire précédent aurait dû la changer lui-même.

Je pense qu'un contrôle à la vente serait une bonne chose. Ca limiterait le nombre de remorques sous-dimensionnées.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5004
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Empty Re: Remorque

Message par herve190 Lun 3 Avr - 19:50

D'accord avec toi, le problème c'est que les remorques qui vont à l'eau souffrent énormément et ne sont que rarement entretenues, j'ai une Sunway immergeable , donc prévue pour ça, et c'est ça 7 ème saison mais au bout de 2 ans et demi il a fallu changer les 2 roulements + les freins, heureusement pris en charge par la garantie alors qu'elle était dépassée...
2 ans plus tard ça a faillit recommencer , mais maintenant je me méfie et je démonte complétement les freins en fin de saison pour nettoyage et graissage : en fait ils grippent, restent serrés et en chauffant font fondre le cabochon en plastique qui garanti l'étanchéité et la visibilité du niveau d'huile, sinon c'est du bon matos, mais il y'a un minimum d'entretien dont on ne parle pas quand on te le vend.

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
herve190
herve190
Bar
Bar

Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Empty Re: Remorque

Message par cricri76 Lun 3 Avr - 20:13

pour une remorque qui va à l'eau, rien a faire il y aura forcément de la casse....moi je me suis retrouvé avec une remorque de bateau
roulement mort sur l’autoroute a 15km de caen, roue a l'horizontale........
dépannage et douloureuse, mais ce n'est pas un controle technique qui m'aurait changé la donne ..........
cricri76
cricri76
Bar
Bar

Messages : 3638
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 71
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Empty Re: Remorque

Message par BELZEBUTH Lun 3 Avr - 20:59

A chaque fin de saison je confie mon bateau et sa remorque à un chantier. S'il y a le moindre problème, je suis averti. Evidemment çà a un coût, mais.... c'est comme l'assurance, c'est cher avant l'accident. Ca m'est arrivé une fois de voir la roue de mon ancienne remorque passer devant ma voiture et traverser la voie d'en face. Ca fait tout drôle!
BELZEBUTH
BELZEBUTH
Bar
Bar

Messages : 1278
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 81
Localisation : LE TOUR DU PARC

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Empty Re: Remorque

Message par Epicetou29Sud Lun 3 Avr - 21:15

Il n'est pas rare de voir à vendre des bateaux avec remorque dont les freins sont désactivés, dans ce cas-là inutile même de souscrire une assurance.
Les képis font régulièrement des contrôles freins sur les remorques : ils vous demandent de dés-atteler la remorque vide ou en charge, de mettre le frein à main, puis de pousser sur la remorque, il y en a qui ont des surprises ! carnet à souche d'office !
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2447
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Empty Re: Remorque

Message par grandmarcel Mar 4 Avr - 6:47

C'est vrai que j'ai été contrôlé par les képis l'an dernier, et ce qu'ils visaient, c'était la remorque. Mais comme ils n'avaient pas de balance, ils n'ont rien pu vérifier, seulement la carte grise.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5004
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Empty Re: Remorque

Message par bruno69 Jeu 14 Jan - 13:16

Bonjour,
Pouvez vous m'orienter sur le choix d'une remorque pour un collègue.
Il possède un pescador 485 CC (poids coque 540 Kilos a vide) motorisé par un 50 cvs Suzuki (poids 104 kilos).
Quel serait la remorque idéale pour ce bateau ?
Merci.

bruno69
Bar
Bar

Messages : 834
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Empty Re: Remorque

Message par grandmarcel Jeu 14 Jan - 17:29

D'abord peser le bateau, avec le plein fait. Ensuite retirer le poids à vide de la remorque (voir plaque de tare). Et là tu sauras ce qu'il te faut. Il y a des bascules dans certains entrepôts agricoles et dans toutes les carrières. Chez les ferrailleurs aussi.
Les estimations amènent souvent à prendre une remorque sous-dimensionnée, avec des problèmes de roulement à suivre.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5004
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Empty Re: Remorque

Message par Epicetou29Sud Jeu 14 Jan - 23:36

Ton collègue ne passera pas avec une 750kg qui fait environ 150kg seule, le problème c'est qu'il va devoir passer avec une remorque freinée et ça c'est galère , donc remorque plus chère, assurance plus chère en plus des freins qui vont à l'eau de mer, par contre une remorque freinée c'est le top niveau sécurité sur la route ....après il peut faire comme beaucoup d'autres, quand les képis pèseront l'ensemble il dira ....je croyais que ça faisait moins ! et là le rire du sergent !!!
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2447
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Empty Re: Remorque

Message par bruno69 Ven 15 Jan - 6:48

Epicetou29Sud a écrit:Ton collègue ne passera pas avec une 750kg qui fait environ 150kg seule, le problème c'est qu'il va devoir passer avec une remorque freinée et ça c'est galère , donc remorque plus chère, assurance plus chère en plus des freins qui vont à l'eau de mer, par contre une remorque freinée c'est le top niveau sécurité sur la route ....après il peut faire comme beaucoup d'autres, quand les képis pèseront l'ensemble il dira ....je croyais que ça faisait moins !  et là le rire du sergent !!!

grandmarcel a écrit:D'abord peser le bateau, avec le plein fait. Ensuite retirer le poids à vide de la remorque (voir plaque de tare). Et là tu sauras ce qu'il te faut. Il y a des bascules dans certains entrepôts agricoles et dans toutes les carrières. Chez les ferrailleurs aussi.
Les estimations amènent souvent à prendre une remorque sous-dimensionnée, avec des problèmes de roulement à suivre.

Bonjour,
Merci pour vos réponses !!
@grandmarcel
Il ne peut pas peser le bateau avec la plein car il n'a pas de remorque...........
Le poids à vide du bateau est de 540 kilos, le moteur pèse 104 kilos.

T'ai raison Epicetou, il est obligé de passer sur une plus de 750 kilos.....Mon pote a appelé un revendeur, il lui propose une remorque freinée dont la CU est de 800 kilos avec un PTAC de 1100 kilos. La charge utile (CU) est la charge que peut supporter la remorque (bateau = 540 - moteur = 104 - batterie, essence, ancre, etc..),  environ 700- 750 kilos.
Pour avoir un peu de marge, il lui faut au minimum ce genre de modèle.
C'est pas donné ces bébêtes !!!

Bonne journée.

bruno69
Bar
Bar

Messages : 834
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Empty Re: Remorque

Message par grandmarcel Ven 15 Jan - 7:51

Mon bateau est un semi-rigide Zeppelin, et il pesait 900 kilos avec moteur de 200 kilos.
Au poids à vide de la coque, il faut rajouter les aménagements intérieurs : consoles, coffres....
C'est tout ce barda qui fait que les estimations sont souvent erronées. Moi, d'expérience, quand j'ai acheté mon bateau, rien qu'à le tracter pour le retour à la maison je savais qu'il était lourd.
Le marchand de remorque ne peut pas lui en prêter une le temps de peser?

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5004
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Empty Re: Remorque

Message par Epicetou29Sud Ven 15 Jan - 10:42

Important peser le poids sur la flèche, la charge maxi est indiquée sur le chassis, je viens de peser cette semaine je suis à 70kg, si vous pesez avec un pèse-personne ne faites pas comme moi la première fois, j'avais posé la roue jockey direct sur la balance ...ça avait fait clac !!   maintenant je mets un bout de contre-plaqué au sol et un autre sur la balance, c'est plus prudent.
Pour la charge sur la flèche c'est important, trop de poids sur un coup de frein brusque la flèche appuie sur l'arrière du véhicule tracteur et soulage au niveau de la direction, donc mef !!   pas assez de poids c'est pas bon non plus !
540kg de bateau+ 150 de remorque + 105 de moteur+batterie 20kg+ 20KG de carburant+ 10kg d'ancre+ 20kg de divers minimum tu est à 865kg déjà
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2447
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Empty Re: Remorque

Message par grandmarcel Ven 15 Jan - 11:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour illustrer le propos d'Epicetou, voici la vidéo qu'on nous montre au passage de permis b96. Je l'avais déjà vue, mais il y a tellement de conneries qui circulent que je n'y avais cru qu'à moitié. Sur une petite remorque ce n'est pas trop grave, mais là on arrive sur du lourd.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5004
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Empty Re: Remorque

Message par bruno69 Sam 16 Jan - 7:51

Bonjour,
Merci pour vos conseils.
On lui propose une nx 1101 F pour son bateau.
On verifiera le poids sur la flèche Wink
A+.

bruno69
Bar
Bar

Messages : 834
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Empty Re: Remorque

Message par jackylm Sam 16 Jan - 8:53

Très démonstrative cette vidéo!

jackylm
Morue
Morue

Messages : 492
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Empty Re: Remorque

Message par dervinis Sam 16 Jan - 11:18

le poids sur la flèche est simplement réglable en déplaçant le bateau sur la remorque d'avant en arrière , une quarantaine de kg c'est déjà bien , ne pas oublier que lorsque vous êtes sur la roue jockey, surtout si le sol est un peu meuble cela pose problème ...
(certains préconisent un maxi de 5% du poids du  PTAC de la remorque)
dervinis
dervinis
Bar
Bar

Messages : 4883
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 71
Localisation : 85630 Barbatre

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Empty Re: Remorque

Message par Epicetou29Sud Sam 16 Jan - 13:07

oui cette vidéo est très démonstrative, quand on a vu ça on s'en souvient, une autre chose qui m'avait frappé c'est l'histoire d'un collègue qui avait freiné un peu brutalement avec une remorque non freinée, la remorque a poussé sur son véhicule qui c'est mis à l'équerre ....grosse frayeur !
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2447
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Empty Re: Remorque

Message par grandmarcel Sam 16 Jan - 18:46

Le fameux portefeuille des routiers.
Moi j'ai vu un mec incapable de s'arrêter alors qu'il tractait un open. Résultat une gamine qui attendait pour tourner à gauche avec son scooter à l'hôpital.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5004
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Empty Re: Remorque

Message par cricri76 Dim 17 Jan - 19:27

merci GM pour la video, moi je sais qu'avec une petite voiture pas lourde on a des chances de se faire embarquer en cas de gros freinage et encore plus en cas de vitesse excessive.

Il faut savoir que n'importe quelle voiture peux tracter, mais on aura pas les meme réaction avec une voiture de 1t qu'avec une voiture de 3t...il faut y penser avant l'accident
cricri76
cricri76
Bar
Bar

Messages : 3638
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 71
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Empty Re: Remorque

Message par Epicetou29Sud Dim 17 Jan - 19:46

D'où l'intérêt d'une remorque freinée, faut-il encore que les freins ne soient pas des-activés comme on le voit souvent sur les sites du bon coin où ailleurs !
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2447
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Empty Re: Remorque

Message par grandmarcel Lun 18 Jan - 5:43

Va falloir que je revoie les miens: c'est un vrai problème, les freins et l'eau de mer!

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5004
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Remorque Empty Re: Remorque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum