Noeud de backing pour bobine
+17
lomdurone
Metos
damien44
ar dorchen
herve190
Epicetou29Sud
Jéré34
Roazhoner
FrancisB
piranha95
xav
alain27
loux40
Fiumara
chevropoulos
Barnum44
Armeanete
21 participants
Forum-Passion-Pêche :: Le matos ( Leurres, cannes, moulinets, rodbuilding, accessoires, nautisme) :: Moulinets
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Noeud de backing pour bobine
C 'est le moment de remplir et revoir ses bobines ..;ça peut étre utile !
Re: Noeud de backing pour bobine
Valable pour une stresse ?
Barnum44- Staff Passion-Peches
Barnum44 a écrit:Valable pour une stresse ?
Détends toi !!!

chevropoulos- Bar
Toujours un peu de fil au fond, mais c'est un noeud simple et efficace

Fiumara- Modérateur d honneur
Systématiquement je commence avec quelques tours nylon , mais oui tu peux commencer en tresse direct.....justement je pensais commencer comme ça cette saison pour ne pas accumuler de noeuds sur bobineBarnum44 a écrit:Valable pour une stresse ?
D'autres ont une façon différente de procéder ?.....sujet et debat ouvert ! On doit être au top là !

chevropoulos a écrit:Barnum44 a écrit:Valable pour une stresse ?
Détends toi !!!![]()
Tu as raison, elle est bonne ...

Barnum44- Staff Passion-Peches
je commence toujours par plusieurs tours de nylon, à chaque tour le nylon se serre bien contre la bobine, il y a quelques années lors d'une sortie de pêche je me suis retrouver à tourner la manivelle dans le vide, la tresse avait séchée ( je n'étais pas sortie depuis un moment), dans ces cas là, la tresse fait bloc et la tension créée par le leurre suffit pour que celle ci tourne d'un seul bloc autour de l'axe de la bobine en suivant le pickup du moulinet,
le nylon règle le problème
Ce jour là j'ai mis un peu de temps à comprendre ce qu'il se passait, avant de me décider à vider complétement ma bobine et à la rembobiner
D'un autre coté je suis confiant, je sais que les membres du forum ne laissent pas le temps à leur tresse de sécher

Ce jour là j'ai mis un peu de temps à comprendre ce qu'il se passait, avant de me décider à vider complétement ma bobine et à la rembobiner
D'un autre coté je suis confiant, je sais que les membres du forum ne laissent pas le temps à leur tresse de sécher

...Fiumara aussi met un peu de fil au fond, moi je pensais que pour nous tous c 'était pour aussi économiser des métres de tresse en plus d 'empécher la glisse ...ça calme effectivement mes ardeurs à passer à la tresse seule ...intéressant !
moi, je monte de la tresse en backing pour éviter les problème de différence de diamètre qui font que la tresse rentre dans les spires du nylon.
Et il m'est effectivement arrivé un jour d'avoir la tresse qui tourne autour de la bobine (j'ai fait une drôle de bobine
)mais j'ai pas fait le rapprochement avec le séchage de la tresse. Je vais revoir ma méthode. et certainement mettre un peu de nylon au fond.
Et il m'est effectivement arrivé un jour d'avoir la tresse qui tourne autour de la bobine (j'ai fait une drôle de bobine

alain27- Bar
Il faut peut étre pas trop charger en nylon finalement , juste ce qu'il faut pour que ça adhére bien à la bobine je pense !!!

Tous mes moulins sont en full tresse et je n'est jamais eut de soucis même sur mes ensemble pour le thon....
xav- Pro La cabane des pecheurs
Tout dépend de la pêche, j'ai eu des moulinets où il fallait beaucoup de baking notamment pour la pêche à l'anglaise depuis les bobines ont été améliorées.
D'autres comme pour la pêche de la carpe avec des bobines bien remplies surtout en fleuve..etc..
D'autres comme pour la pêche de la carpe avec des bobines bien remplies surtout en fleuve..etc..
piranha95- Bar
Certains moulinets pour le thon ont, dans la gorge de la bobine, une bande en caoutchouc pour éviter ce problème. C'est peut être le cas sur le tien xav ? Mais j'ai aussi eu le problème de la tresse qui patine sur la bobine et, depuis, je mets toujours un backing en nylon.xav a écrit:Tous mes moulins sont en full tresse et je n'est jamais eut de soucis même sur mes ensemble pour le thon....
FrancisB- Bar
CA ne m'est arrivé qu'une fois et depuis que je mets quelques tours de nylon ça ne m'arrive plus, je n'ai donc pas cherché plus loin
mais comme dit armeanete deux ou trois mètres suffisent

Je mets en tresse direct mais avec un élastique large autour du nœud. Même après séchage la tresse ne tourne pas.
L'année suivante je rebobine dans l'autre sens ce qui fait que je repars avec la tresse qui n'a pas travaillé.
L'année suivante je rebobine dans l'autre sens ce qui fait que je repars avec la tresse qui n'a pas travaillé.
FrancisB a écrit:Certains moulinets pour le thon ont, dans la gorge de la bobine, une bande en caoutchouc pour éviter ce problème. C'est peut être le cas sur le tien xav ? Mais j'ai aussi eu le problème de la tresse qui patine sur la bobine et, depuis, je mets toujours un backing en nylon.xav a écrit:Tous mes moulins sont en full tresse et je n'est jamais eut de soucis même sur mes ensemble pour le thon....
non je n'est pas sa au fond de mes bobines , j'ai du stella et du saltiga je ne peux pas affirme mais je spool hyper serrere peut etre sa la solution ...
xav- Pro La cabane des pecheurs
Pas de noeud sur la bobine pour moi , un élastique > 20 mètres de nylon et ensuite peixet pour le raccord avec de la tresse 

Le seul moyen pour bien remplir un moulinet, c'est d'enrouler la tresse sur la bobine( puisque vous ne savez pas combien il vous faut), vous tenez la tresse provisoirement avec un scotch sur la bobine, vous enroulez la tresse sur la bobine en tenant à la verticale( pas de spires )un crayon dans l'axe fera l'affaire, puis vous complétez avec du nylon,vous faites votre nœud de raccord tresse/nylon ,une fois que votre bobine est pleine -2mm, vous coupez.
Ensuite vous videz le tout, moi j'utilise une vielle bobine que je monte sur un axe et que je mets dans une visseuse portable (ou perceuse), quand vous avez tout sorti vous faites la même chose sur une autre bobine, à ce moment vous attachez votre nylon qui va servir de backing sur la bobine de votre moulinet en faisant un nœud de bobine , il vous reste à rembobiner le tout en serrant légèrement, c'est le seul moyen de mettre toute votre tresse sans perte.
J'ai déjà vu des gars mettre "un certain nombre de mètres de backing" et un fois plein de couper la tresse parce que c'est plein ...incroyable au prix ou est la tresse !
Ensuite vous videz le tout, moi j'utilise une vielle bobine que je monte sur un axe et que je mets dans une visseuse portable (ou perceuse), quand vous avez tout sorti vous faites la même chose sur une autre bobine, à ce moment vous attachez votre nylon qui va servir de backing sur la bobine de votre moulinet en faisant un nœud de bobine , il vous reste à rembobiner le tout en serrant légèrement, c'est le seul moyen de mettre toute votre tresse sans perte.
J'ai déjà vu des gars mettre "un certain nombre de mètres de backing" et un fois plein de couper la tresse parce que c'est plein ...incroyable au prix ou est la tresse !
Epicetou29Sud- Bar
Je procède comme ça aussi, et si tu as une bobine vide supplementaire, c'est encore + rapide, mais ça devient rare.
herve190- Bar
je fais comme Epicétou
ar dorchen- Bar
Pas besoin de bobine de moulinet pour faire les transferts, une simple bobine en plastique vide que vous conservez, moi je mets un boulon avec rondelle, j'enfile dans le trou de la bobine ( en plastique) et je bloque de l'autre côté avec une rondelle et un écrou puis je mets le boulon dans le mandrin de la visseuse....Epicetou !
Epicetou29Sud- Bar
Bon topic,c'est la période du remplissage moulins,lors de ma dernière sortie ma tresse a cassé en voulant tester le réglage du frein ,juste en tirant dessus.Peu après j'ai encore perdu quelques mètres.Du coup l'exceller a eu le droit à un nouveau garnissage.Une petite question pour ceux qui utilisent deux bobines de tresse pour le garnissage,quel noeud tresse/tresse ?Et peut on du coup aller jusqu'à rabouter deux tresses de diamètre diffèrent ?un peu comme les arrachés de surfcasting.
Il y a peu de choses à dire au sujet du bonheur ; il se contente d'être lui-même, placide, presque somnolent. C'est un état que l'on adopte d'un cœur léger mais avec un esprit parfois torturé" Jim Harisson
damien44- Bar
tresse tresse =nœud de baril
ar dorchen- Bar
Pour une tresse en 15 centième , quel diamètre de nylon faut-il mettre pour le backing ?
Metos- Messages : 11
il faut déjà savoir si tu en as besoin ?
Epicetou29Sud- Bar
Fiumara aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Noeud ou pas
» Noeud F G , Tresse/Fluoro
» calculateur capacité bobine
» Fabrication assist sans noeud par Epicethouse
» Noeud de raccord tresse/fluoro par Epicethouse
» Noeud F G , Tresse/Fluoro
» calculateur capacité bobine
» Fabrication assist sans noeud par Epicethouse
» Noeud de raccord tresse/fluoro par Epicethouse
Forum-Passion-Pêche :: Le matos ( Leurres, cannes, moulinets, rodbuilding, accessoires, nautisme) :: Moulinets
Page 1 sur 2