Forum-Passion-Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Tenya Madai

+7
Armeanete
mitche1
cricri76
grandmarcel
pronto
Fiumara
damien44
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tenya Madai - Page 2 Empty Re: Tenya Madai

Message par Invité Mer 4 Mar - 19:34

Merci grandmarcel pour ton commentaire : "

Le voilier est le plus mauvais bateau pour pêcher, à part le cargo.

Il manque de stabilité à l'arrêt, est mal motorisé, et l'espace à bord n'est pas conçu pour la pêche.

Il y a quand même un voilier qui pêche sur ma zone, mais toujours au moteur, jamais à la voile.

Voilà pour le bateau. Quant à la pêche, sur un tour du monde, et bien ça va être un peu compliqué de t'aider. Quand je vois ma boite à matériel pour aller simplement taquiner le bar chez moi, s'il fallait y ajouter le matériel pour exotique ..... "

Je reste étonné de certain de tes propos, vois tu le bruit fais par le moteur du voilier effrais les poissons d'autant plus que les lignes de traines ne sont pas immenses 20 a 30 m donc je pense que c'est mieux quand même sans moteur. Après oui il faut rester en planque pendant quelques heures dès fois et tu n'es pas certain d'attraper quoi que se soit.

J'ai développer une technique qui marche bien pour ceux qui voudrais savoir comment attirée la grosse poiscaille proche des bateaux. Il ne faut pas oublier que la pêche reste un sport et qu'il y a des risques.

Bon alors voila mon astuce : j'emmènne de la viande rouge qui est bien saignante et je jette à la mer tout le sang et quelque bout de viande. J'attend une heure le temps de me préparer le morceau de viande rouge ramenner à bord ^^
Et le sang que l'on jette à l'eau (environ 5 litres pour que même à plusieurs centaines de mètres la plus part des poissons le sentent.) attire les poissons. Après je vous jure on jette quelques appâts facile dans l'eau et les poissons se jettent dessus comme des mort de faim.
Sachant qu'il sont la avec mon amis Patrice on lance nos lignes.
La dernière fois on péché un magnifique Thon Rouge entre l'espagne et la france.
Pour le sortir de la il a fallu 2h de combat intense mais bon ca en valait la peine. Même une fois sortie et amener dans le bateau le bestiau continuait a se battre, il a fallu a plusieurs fois le stopper. Moi pour les petits poissons j'ai ma technique je leur met de l'alcool dans leur branchi, il meur directement. Mais pour les méga gros, mon pote Patrice qui est gendarme ramène son Taser et un petit coup et il est raide.

Je vous le conseille d'avoir un objet éléctrique pour les calmer sinon il peuve vous ouvrir sévère. Première péche au gros j'ai eu la main ouverte :S

Mais le matériel pour la péche au gros se loue et c'est ce que l'on fait à chaque fois car onéreux.

Moi je sais pas quoi prendre pour une pêche pour le tour du monde ? ARPONS ? Fillet ? Ligne de traine ?

Merci a vous mes amis pécheurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenya Madai - Page 2 Empty Re: Tenya Madai

Message par Invité Mer 4 Mar - 19:39

Tenya Madai - Page 2 Cyril%20gressot%20-%20thon%2040+
J'ai retrouvé une photo de moi et de cette phameuse journée de pêche
Le plus beau jour de ma vie !!!!!! 30 kilos le monstre !!!!!!!!!!!!!!!!!!! On la appeller géant godzilla

Ma femme m'en voulait quand je lui ais car elle pensait que se serait le jour de notre rencontre ou notre mariage ou quand elle a mis au monde nos 3 enfants. Mais bon cette vie de famille me gonfle donc ...
Je suis un aventurier des temps modernes !!!!!!! A moi la liberté et le tour du monde

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenya Madai - Page 2 Empty Re: Tenya Madai

Message par piranha95 Jeu 5 Mar - 7:37

Bonjour Guillaume P,
Comme beaucoup d'entre nous, merci de passer par la case présentation avant de poster à nouveau.
piranha95


piranha95
Bar
Bar

Messages : 4952
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tenya Madai - Page 2 Empty Re: Tenya Madai

Message par piranha95 Jeu 5 Mar - 7:37

Bonjour Ewan,
Comme beaucoup d'entre nous, merci de passer par la case présentation avant de poster à nouveau.
piranha95


piranha95
Bar
Bar

Messages : 4952
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tenya Madai - Page 2 Empty Re: Tenya Madai

Message par piranha95 Jeu 5 Mar - 7:37

Bonjour Yankee,
Comme beaucoup d'entre nous, merci de passer par la case présentation avant de poster à nouveau.
piranha95


piranha95
Bar
Bar

Messages : 4952
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tenya Madai - Page 2 Empty Re: Tenya Madai

Message par FrancisB Jeu 14 Jan - 9:12


Excusez moi d'insister mais je me demande si avec ce genre de bas de ligne il est nécessaire d'ajouter un appât naturel ou si les dorades mordent sur les hameçons habillés de tinsel ? Qu'est ce que vous mettez au bout du bdl ? Un simple plomb ? Un jig ? Un tenya ? Merci pour vos réponses.


FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2155
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Tenya Madai - Page 2 Empty Re: Tenya Madai

Message par LE TELLEC Jeu 14 Jan - 10:19

c'est bon pour les touristes çà  Rolling Eyes
LE TELLEC
LE TELLEC
Rascasse
Rascasse

Messages : 116
Date d'inscription : 22/12/2014
Localisation : fouesnant

Revenir en haut Aller en bas

Tenya Madai - Page 2 Empty Re: Tenya Madai

Message par FrancisB Jeu 14 Jan - 11:37

Question Question Tu pourrais préciser s'il te plait ?

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2155
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Tenya Madai - Page 2 Empty Re: Tenya Madai

Message par piranha95 Jeu 14 Jan - 12:55

Effectivement, je suis assez d'accord avec Francis, il faut un minimum d'explications. Wink
Nous avons pas tous le même niveau d'expérience de la pêche, les uns et les autres, donc tout réside dans les explications. Wink

piranha95
Bar
Bar

Messages : 4952
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tenya Madai - Page 2 Empty Re: Tenya Madai

Message par Armeanete Jeu 14 Jan - 13:03

En attendant , certains ont du succés avec les madaî, ce n 'est pas parce que je n 'ai pas trouvé mes aises là dedans que c 'est pas bon ! ...c 'est vrai

Pour ce qui est des appats, sur ta ligne flashmer , normalement c 'est fait pour attirer sans cela , mais après tout pourquoi ne pas essayer...en pêche on peut tout tester c 'est ce qui est bien ! Wink


Dernière édition par Armeanete le Jeu 14 Jan - 20:37, édité 1 fois

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14957
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Tenya Madai - Page 2 Empty Re: Tenya Madai

Message par Roazhoner Jeu 14 Jan - 14:23

Ça marche tout seul quand tu mets de la coque sur les hameçons ou autre coquillage.

J'appellerai ça plutôt de la pêche casse-croute, mais pour celui qui n'a jamais tenu une daurade au bout, ça peut servir d'entrée en matière.
C'est pour ça que notre ami Le Tellec appelle ce montage "pour touriste". Inconvénient majeur : tu risque surtout de ne prendre que de la petite sans intérêt.

Avec l'expérience, l'envie vient naturellement de chercher le poisson autrement, et le plaisir va avec.

_________________________________________________
Carpe diem

Profites de chaque instant qui passe comme si c'était le dernier.
Roazhoner
Roazhoner
Staff Passion-Peches
Staff Passion-Peches

Messages : 3359
Date d'inscription : 24/11/2014
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Tenya Madai - Page 2 Empty Re: Tenya Madai

Message par FrancisB Jeu 14 Jan - 16:48

Merci là j'ai bien compris. Smile

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2155
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Tenya Madai - Page 2 Empty Re: Tenya Madai

Message par grandmarcel Ven 15 Jan - 8:20

Je n'ai jamais rien pris au madaï.
Le montage Flashmer a donné de bons résultats à Madame, qui préfère toujours les montages qu'elle achète à ceux que je fais. Mais on n'a jamais rien pris en l'utilisant comme il est prévu de le faire : en mitraillette. Pour nous ça ne mord qu'en rajoutant un appât sur l'hameçon. Donc, fatalement on passe très vite sur un montage adéquat : moins cher.
Ce montage flashmer est un peu léger pour de belles dorades. Je me suis déjà fait casser du 30 centièmes, alors que les plus grosses dorades qu'on prend dépassent le kilo de peu. Sont vigoureuses, les mignonnes.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5004
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Tenya Madai - Page 2 Empty Re: Tenya Madai

Message par FrancisB Ven 15 Jan - 9:18

Merci gradmarcel, la réponse est tout à fait complète. Je me demandais si avoir ce genre de bas de ligne à bord pouvait suppléer l'absence d'appats naturels pour s'occuper sur les grisets en attendant la renverse de marée. La réponse est clairement non, il faut des appats. Pour les madaï, je les accroche tellement vite au fond qu'ils n'ont jamais eu le temps de prendre du poisson.

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2155
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Tenya Madai - Page 2 Empty Re: Tenya Madai

Message par grandmarcel Ven 15 Jan - 10:11

Pour les appâts à dorade, c'est facile. Tu vas pêcher des coques, il y en a un peu partout, pas besoin de grandes marées, suffit de veiller à la maille et d'être à marée presque basse.
Ensuite on les ouvre sur le feu à la casserole, ça va vite, elles sont très coopératives. On les sort de la coquille et on les sale très généreusement au gros sel. On les met dans une boite ou plusieurs, puis au congélateur avec les blocs réfrigérants qui vont dans la glacière à pêche (important pour ne pas les oublier). Au retour de la pêche, s'il en reste, retour congélateur, ça marche aussi bien.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5004
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Tenya Madai - Page 2 Empty Re: Tenya Madai

Message par Roazhoner Ven 15 Jan - 14:51

+1 pour le sel. En plus ça les durcit et donc elles tiennent mieux à l'hameçon.

_________________________________________________
Carpe diem

Profites de chaque instant qui passe comme si c'était le dernier.
Roazhoner
Roazhoner
Staff Passion-Peches
Staff Passion-Peches

Messages : 3359
Date d'inscription : 24/11/2014
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Tenya Madai - Page 2 Empty Re: Tenya Madai

Message par FrancisB Ven 15 Jan - 19:03

Merci beaucoup pour cette recette ! Very Happy Very Happy Very Happy
Et excellente idée de mettre les blocs de la glacière à côté des appâts dans le congélo.

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2155
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Tenya Madai - Page 2 Empty Re: Tenya Madai

Message par FrancisB Sam 16 Jan - 9:05

Apparemment, le tenya ça marche :

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2155
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Tenya Madai - Page 2 Empty Re: Tenya Madai

Message par grandmarcel Lun 18 Jan - 9:07

De mon expérience, j'ai retenu la leçon suivante :
Sur une de mes zones de pêche, au printemps, le tenya prend plus de dorades que l'hameçon du dessus. Plus tard, il ne prend plus que des vieilles.
Sur mon autre zone, il ne présente pas d'intérêt : trop de croche.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5004
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Tenya Madai - Page 2 Empty Re: Tenya Madai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum