Forum-Passion-Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Madaï

+6
FrancisB
bruno69
Armeanete
Epicetou29Sud
Fiumara
jackylm
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Madaï - Page 2 Empty Re: Madaï

Message par FrancisB Sam 2 Avr - 21:12

Une question Epicetou, sur tes beaux madaï coulissants, tu perces le trou après ou il est déjà prévu dans le moule ? Dans ce dernier cas, comment t'y pends-tu ?

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2167
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Madaï - Page 2 Empty Re: Madaï

Message par GEJO66 Sam 2 Avr - 22:46

Moi quand je coule des madais , je prévois le trou avant et je mets une baguette inox de 4mm vaselinée ,aprés c'est plus facile d'agrandir le passage si besoin , et j'insère du tube plastique rigide que je brule à une extrémité puis je coupe l'autre côté et avec un briquet je forme une collerette .La tresse coulisse bien dedans !

_________________________________________________
aime la pêche et la paëlla !!
GEJO66
GEJO66
Rascasse
Rascasse

Messages : 174
Date d'inscription : 11/09/2018
Age : 71
Localisation : PERPIGNAN

lelandais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Madaï - Page 2 Empty Re: Madaï

Message par FrancisB Sam 2 Avr - 23:22

Merci GEJO66.. Le plomb ayant tendance à se dilater en se solidifiant, ce n'est trop difficile d'arracher la baguette inox ensuite ?

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2167
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Madaï - Page 2 Empty Re: Madaï

Message par GEJO66 Dim 3 Avr - 8:35

NON ; comme je l'ai dit je vaseline la baguette et quand c'est froid elle se retire asez facilement .

_________________________________________________
aime la pêche et la paëlla !!
GEJO66
GEJO66
Rascasse
Rascasse

Messages : 174
Date d'inscription : 11/09/2018
Age : 71
Localisation : PERPIGNAN

Revenir en haut Aller en bas

Madaï - Page 2 Empty Re: Madaï

Message par Epicetou29Sud Lun 4 Avr - 12:04

Moi je mets tout simplement une pointe à tête plate, soit du 55 ou du 70 ( à voir suivant le diamètre) attention le positionnement de la pointe est important au moment ou tu réalises ton prototype, après c'est trop tard, ta pointe doit être décentrée suivant le modèle afin que le madaï se retrouve légèrement incliné lorsque tu es en action de pêche, du coup ta jupe se retrouve elle aussi légèrement inclinée, l'assist lui se tient pratiquement à la verticale avec le poids des hameçons et du bout de calamar.
Lorsque je coule, je démoule assez rapidement afin que le moule ne chauffe pas trop, plus c'est lourd plus ça chauffe, je prépare trois moules différents, je mets sous presse et je coule, j'ai l'habitude de commencer par le plus gros, c'est logique et je le démoule en dernier ( environ 1mn), avant de couler je mets du talc dans le moule, afin qu'il ne reste pas de talc dans un angle je souffle dessus.
Après avoir coulé à l'aide d'une pince je prends le leurre par la pointe et je le plonge dans un récipients contenant de l'eau, en quelques secondes c'est refroidi et je le prends à la main tout en tirant sur la pointe à l'aide de la pince en tournant à gauche puis à droite, la pointe sort, attention il faut pincer seulement sous la tête sinon tu vas faire des marques sur la pointe qui gêneront pour la glisse.
Une fois que j'ai fini mes peintures je colle la gaine électrique en laissant dépasser un peu, une fois que la colle est sèche je coupe en laissant dépasser seulement 1mm pour que la perle molle vienne buter dessus, la tresse coulisse en douceur.
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2466
Date d'inscription : 14/03/2017

Armeanete aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Madaï - Page 2 Empty Re: Madaï

Message par FrancisB Lun 4 Avr - 14:16

Merci Epicetou, c'est très clair et très précis. À moi de jouer.

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2167
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Madaï - Page 2 Empty Re: Madaï

Message par FrancisB Sam 23 Avr - 9:52

Bon, je suis entrain de gaspiller mon pot de RTV rouge. Tout se déroule normalement jusqu'au moment de séparer les deux parties du moule. Impossible à ouvrir, c'est parfaitement soudé ! J'ai essayé de badigeonner le premier demi-moule avec ce que j'avais sous la main, huile d'olive, huile pour cycles, ça ne marche pas ! J'ai vu sur YouTube que les gens utilisaient la vaseline. Est ce que c'est obligatoire ? S'agit-il de vaseline de pharmacie ? Une autre graisse pourrait-elle marcher ? Je n'ose plus recommencer avant d'avoir vos avis.

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2167
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Armeanete et Fiumara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Madaï - Page 2 Empty Re: Madaï

Message par Armeanete Sam 23 Avr - 10:01

oui la vaseline  de pharmacie , tu en trouves en hyper aussi, c 'est très bien, je n 'utilise que ça ! ..

Avant de verser la seconde partie de rtv sur celle dejà durcie, je mets toujours une mamelle de papier allu pour avoir au cas où le moyen de glisser une lame fine pour aider à décoller ;;mais avec la vaseline , c 'est ideal !

Tu peux réupérer une partie de ce que tu as raté , soit en passant au moulin à café , soit en coupant en très tres petits morceaux , mais pas plus de 20 pour cent à chaque fois ;;;donc ne jette pas !

Tu verses ton mélange sur la partie à mouler d 'abord , tu ajoutes dedans tes 20 pour cent tu méles bien et tu verses le reste

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14976
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Fiumara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Madaï - Page 2 Empty Re: Madaï

Message par FrancisB Sam 23 Avr - 11:01

Merci Armeanete  Very Happy. Je retiens l'idée des 20% de morceaux mais là c'est trop tard, j'ai tout jeté. J'avaisi quand même pu en récupérer un en le découpant au cutter. Il est vilain mais le résultat est quand même bien supérieur à ce que je faisais avec mes moules en plâtre.

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2167
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Armeanete aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Madaï - Page 2 Empty Re: Madaï

Message par Armeanete Sam 23 Avr - 11:58

C 'est incomparable , point de vue finesse de reproduction par rapport au platre synthetique !!! c 'est certain!

Maintenant pour le je garde le RTV pour les jigs et certains  leurres et méme certains modéles de madaî
Tous les moules en platre synthetique  je les passe une fois secs à la colle elmer glue (une colle blanche ) ça permet d'avoir les details plus nets , les moules plus resistants et surtout pour les leurres souples.... brillants

Tu dilues une demi cuiller à café avec une demi cuiller à café d 'eau  et tu en passes deux couches en laissant sècher entre, c 'est tout !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14976
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Madaï - Page 2 Empty Re: Madaï

Message par FrancisB Sam 23 Avr - 12:34

Merci du tuyau. J'essaierai si je ne m'améliore pas avec le RTV.

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2167
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Madaï - Page 2 Empty Re: Madaï

Message par grandmarcel Sam 23 Avr - 15:54

En général, maintenant je n'utilise plus de vaseline, je coupe au cutter. S'est pas droit, mais ça évite les décalages quand on replace les deux moitiés de moule pour couler.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5025
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Madaï - Page 2 Empty Re: Madaï

Message par FrancisB Sam 23 Avr - 20:02

grandmarcel a écrit:En général, maintenant je n'utilise plus de vaseline, je coupe au cutter. S'est pas droit, mais ça évite les décalages quand on replace les deux moitiés de moule pour couler.
C'est ce que jai essayé de faire mais c'est compliqué si tu dois incorporer un anneau en corde à piano ou un clou comme pour les madaïs ou les plombs coulissants.

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2167
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Armeanete aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Madaï - Page 2 Empty Re: Madaï

Message par grandmarcel Lun 25 Avr - 8:04

Dans ce cas c'est simple : Il faut que ton clou (moi c'est un hamecon) ressorte du RTV, et du coup ça me sert de repère pour couper.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5025
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

Fiumara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Madaï - Page 2 Empty Re: Madaï

Message par FrancisB Lun 25 Avr - 8:19

grandmarcel a écrit:Dans ce cas c'est simple : Il faut que ton clou (moi c'est un hamecon) ressorte du RTV, et du coup ça me sert de repère pour couper.
Idea Idea Idea lumineux !

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2167
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Armeanete aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Madaï - Page 2 Empty Re: Madaï

Message par Arcadia Dim 16 Oct - 1:34

Avez-vous essayé avec des fils de scoubidous? Trop rigide? Ou pas?

_________________________________________________
Donne un poisson à un homme et il mangera un jour, apprend lui à pêcher et il mangera tous les jours.
Arcadia
Arcadia
Rascasse
Rascasse

Messages : 231
Date d'inscription : 17/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Madaï - Page 2 Empty Re: Madaï

Message par Epicetou29Sud Dim 16 Oct - 12:27

Arcadia a écrit:Avez-vous essayé avec des fils de scoubidous? Trop rigide? Ou pas?
j'y avait pensé mais je trouve que c'est plus tendre que la gaine qui recouvre les fils électriques
pour récupérer la gaine tu dénudes sur quelques centimètres, tu coinces le cuivre dans l'étau et tu passes ta main rapidement sur des bouts d'environ 50cm un dizaine de fois, ça a pour effet de chauffer un peu et ça vient tout seul
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2466
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Madaï - Page 2 Empty Re: Madaï

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum