Forum-Passion-Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

REGLEMENT ET QUESTIONS CONCOURS 2019

Aller en bas

REGLEMENT ET QUESTIONS CONCOURS 2019 Empty REGLEMENT ET QUESTIONS CONCOURS 2019

Message par Armeanete Jeu 10 Oct - 9:36

CONCOURS PERIODE CREUSE POUR PECHEURS MALINS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CE PETIT JEU POUR RECOMPENSER L EQUIPE QUE VOUS ETES .FIDELES AU FORUM DEPUIS LONGTEMPS , POUR SE DISTRAIRE PENDANT NOTRE SAISON DE REPOS
DEUX EPREUVES :

PREMIEREMENT   REBUS A DECRYPTER
Il est fortement recommandé de  décrypter le matin lorsqu'on est frais comme le gardon !!! tty
 DEUXIEMEMENT   DESCRIPTION DE VOTRE MEILLEURE ASTUCE PÊCHE PERSONNELLE (CREATION MAISON)IMAGES A  L APPUI , ..transport du materiel, stockage,bricolage ...etc
Je vous fais confiance, vous étes  bourrés d 'idées

(Pour ceux qui le veulent , il suffira de m 'envoyer un message pour que je mette moi méme leurs images)
Tout le monde peut participer, y compris les modérateurs  15 messages sur un an avant le 10 octobre bien entendu sont requis   (,  moi -même  je ne pourrai y participer )

Après le concours nous mettrons au vote  l astuce pêche  de façon à départager les candidats

...MEME SOUS LA TORTURE JE NE DONNERAI AUCUNE REPONSE ytyty


Les lots seront concoctés par nos soins , les modérateurs et moi- même...vous serez choyés !!! cheers

TOP DEPART 1O OCTOBRE  FIN DU JEU  10 NOVEMBRE

Toutes les réponses au rebus devront m 'étre envoyées en MP , seule les images de vos idées et astuces seront mises en ligne et pourront faire l 'objet de discussion sur le post concours ouvert


Dernière édition par Armeanete le Ven 11 Oct - 15:49, édité 4 fois

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Staff Passion-Peches

Messages : 15095
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 67
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

REGLEMENT ET QUESTIONS CONCOURS 2019 Empty Re: REGLEMENT ET QUESTIONS CONCOURS 2019

Message par Armeanete Lun 14 Oct - 12:48

Epicetou deuxiéme aux rebus

Salut à tous, comme beaucoup d’entre vous j’ai déjà essayé de garder des lançons vivants dans un seau, pas évident, c’est de là que je me suis mis à réfléchir puis j’ai décidé « d’essayer » de le faire sans pompe électrique en cogitant un système style Canadair sur le tableau arrière et qui soit facile à démonter et à ranger dans ma cabine et bien évidemment qui me gêne le moins possible, comme j’avais une place que je n’utilisais pas derrière mon siège puisque je pêche toujours à gauche tout près de mon sondeur, je vous présente ici mon travail avec illustrations :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vivier (25 litres) + réserve (15 litres)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Couvercle vivier Comacel 19mm, charnières nylon, verrou maison

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fixe pour tuyaux facilement démontables

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bac réserve va au vivier et trop plein

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Evacuation par le dessous vers vivier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Petite subtilité, réduction débit bac vers vivier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bac seul posé de l’autre côté reposant sur le garde-corps. Le pissou est très pratique pour laver ses mains ou le poisson

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cale de butée en plastique empêchant le vivier de reculer vers le coffre, l’eau s’écoule en dessous pour aller vers les trous auto-videurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Evacuation trop plein

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vivier trappe ouverte, le vivier fait 1cm d’épaisseur, j’ai rajouté une découpe du haut d’un grand fût, ça me fait une feuillure pour mon couvercle, j’ai mis un petit intercalaire pour que l’eau s’écoule sous le couvercle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’ai posé deux serpillères mouillées sur mon bac car avec les mouvements du bateau un peu d’eau s’infiltrait et éclaboussait entre le bac et le couvercle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le fond du vivier avec le système Venturi, l’eau sort du tuyau et aspire l’air en passant par le tuyau médical qui se trouve à l’air dessus le couvercle, robinet de réglage d’air, microbulles sortant par la partie rétrécie au fond. Avec le débit d’eau l’eau tourne dans le vivier en répartissant les microbulles, les lançons se tiennent au fond. L’eau arrive par le tuyau et une fois plein s’évacue par le trop plein

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Détail du système Venturi sur lequel j’ai bidouillé une attache nylon et 4 lests inox afin que l’embout descende bien au fond

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Détail du robinet d’air, le petit bouchon en alu à côté sert à faire remonter le bout du tuyau sous le couvercle afin que le vivier ne se vide pas par aspiration car la prise d’eau est plus basse que le fond du vivier (fil rouge)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’embout est relevé, l’eau ne peut plus s’évacuer, pas besoin de clapet anti-retour sur la colonne montante

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Passage du tuyau par le bord du bateau via le tableau arrière où se trouve l’originalité du système

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1 tuyau rigide réducteur qui descend dans un tuyau pvc rigide puis un coude à 45° en diamètre 32mm. La partie rigide est fixée sur un morceau de Comacel 19mm. J’ai confectionné des agrafes qui s’emboitent dans le rail coulissant inox fixé sur le Comacel + 1 lien plastique, le tout coulisse et s’enlève facilement. La subtilité est de descendre le coude à la bonne hauteur sous la coque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le dépassement sous la coque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous voyez ici le boulon de réglage que j’ai mis au point pour monter ou descendre à la demande car je ne savais pas au début de combien il fallait dépasser ni à quelle vitesse il fallait que j’aille pour envoyer l’eau au vivier, tout ça sans pompe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La deuxième poignée plus bas me sert à verrouiller la hauteur et en remontant elle est au repos pour permettre de faire route à fond les manettes sans avoir aucune gêne, on voit de l’autre côté ma sonde relevée aussi sur rail coulissant, mon bateau échoue à grande marée, ainsi je suis tranquille, j’ai un HELIX 9 sur ma console tout près de moi et j’ai très peu de « picous » sur mon écran à bonne vitesse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Prise d’eau relevée, je peux aussi sans modification remettre la sonde de mon deuxième sondeur sur rail aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Prise d’eau relevée, elle ne peut plus redescendre grâce à mon boulon de butée

Infos obtenues lors de mon premier essai l’autre jour sur l’Odet… Est-ce que ça va marcher ??

Je descends d’abord de 1,5 cm sous le bateau, vitesse 6km/h, rien ne se passe. Grâce à mon boulon de réglage je descends progressivement et en augmentant ma vitesse. J’avais l’œil rivé sur le tuyau jusqu’à ce que quelques bulles et un peu d’eau arrive à s’écouler, puis d’un coup… Eureka ! Ça marche, un joli débit qui fait tourner l’eau dans mon vivier. EPICETOU content.
Je garde ma vitesse qui est à ce moment-là de 15km/h, mon vivier de 25 litres est plein en deux minutes, le trop plein crache le surplus.
En faisant une moyenne j’obtiens un débit disons de 12 litres/minute, ce qui me fait un débit de 720 litres/heure, je n’en demandais pas tant. Le petit bac que vous voyez sur mon garde-corps me servira à alimenter mon vivier même quand le bateau sera à l’arrêt (remplissage au seau). Cette eau s’évacuera aussi par le trop plein du vivier. Ce bac me servira aussi à rincer le poisson ou autres, il fait 15 litres et s’écoule doucement grâce à l’embout que j’ai mis, je peux augmenter le débit s’il le faut.

Pour conclure je suis satisfait de mon installation qui m’a couté quelques dizaines d’euros - vivier, bac, tubes pvc, coude, Venturi, quelques vis et boulons inox et alu - (j’avais déjà le tuyau d’excellente qualité), pas mal d’heures de boulot puisque c’est un prototype mais envoyer l’eau fraiche à volonté dans mon vivier sans électricité ni risque d’affaiblir la batterie, sans aucun bruit sauf celui du bateau qui avance , c’est une affaire que j’ai rondement menée.

Comme je fais beaucoup de dérives et qu’il faut les remonter, j’en profiterai pour faire passer une eau fraiche et vive sur mes lançons.
Voilà comment un retraité passe sereinement les hivers dans son atelier, j’ai eu beaucoup de plaisir à réaliser ce travail, je vous en fait profiter et je reste à votre disposition pour des questions éventuelles.

GOEM TEAM !!!"


Dernière édition par Armeanete le Lun 14 Oct - 19:17, édité 1 fois

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Staff Passion-Peches

Messages : 15095
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 67
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

REGLEMENT ET QUESTIONS CONCOURS 2019 Empty Re: REGLEMENT ET QUESTIONS CONCOURS 2019

Message par Armeanete Lun 14 Oct - 12:50

Hervé  premier aux rébus
Alors une astuce pour retourner facilement le file du moulinet, et ouais, ce qu'on use c'est les 50 derniers mètres :
En bateau par beau temps et espace dégagé, je fais une boucle à mon fil que je fixe à un taquet, marche lente et en tenant la canne je mets le scion dans l'eau, le fil va se dérouler, quand je suis au bout je coupe et je reprends ma boucle sur le taquet pour la remettre sur le moulin et je rembobine...
Alors bien sûr il faut faire ça prudemment mais c'est très vite fait.


Dernière édition par Armeanete le Lun 14 Oct - 19:18, édité 1 fois

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Staff Passion-Peches

Messages : 15095
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 67
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

REGLEMENT ET QUESTIONS CONCOURS 2019 Empty Re: REGLEMENT ET QUESTIONS CONCOURS 2019

Message par Armeanete Lun 14 Oct - 12:52

fartas troisiéme aux rébus
ma petite astuce qui aide bien pour eviter de trop laisser de plomb au fond en pechant du bord
c'est simple : un plomb que j'attache à une  longueur de nylon assez grosse (du 60 )
ensuite je passe le nylon dans un bout 15 ou 20 cm de tuyau de bulleur
puis dans un bouchon de bouteille préalablement perce
un emerillon agrafe pour finir
comme ça une fois le plomb au fond le bouchon remonte et decolle le fil du fond
ça aide bien meme dans le courant du golfe (berder )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Staff Passion-Peches

Messages : 15095
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 67
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

REGLEMENT ET QUESTIONS CONCOURS 2019 Empty Re: REGLEMENT ET QUESTIONS CONCOURS 2019

Message par Armeanete Lun 14 Oct - 19:19

Francis B quatriéme aux rébus !

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Staff Passion-Peches

Messages : 15095
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 67
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

REGLEMENT ET QUESTIONS CONCOURS 2019 Empty Re: REGLEMENT ET QUESTIONS CONCOURS 2019

Message par Armeanete Mar 29 Oct - 18:33

5éme elu!!! cricri76 dit Chouchou !!!
cricri76 a écrit:ça y est, voilà mon dossier.
Il concerne la vive, poisson que l'on trouve beaucoup à Dieppe et qui vit dans le sable, j'en ai péché beaucoup qui faisaient largement 30 a 40cm, rien a voir avec ceux qui piquent les enfants sur les plages, mais il faut etre très prudent quand on en prend, car se faire piquer peux avoir des conséquences très grave et vous emmener aux urgences.
Donc chez nous on est tous équipés d'une pince à vive pour attraper le poisson et ensuite on lui coupe le dard si on veux le conserver, car même mort il peux encore piquer ou alors on le remet à l'eau, car le poisson en lui-même n'est pas mauvais mais il a beaucoup d'arêtes.
voici mon tuto:
le poisson
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bien serrer la vive
[Vous devez être
inscrit et connecté pour voir cette image]
couper le dard 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Staff Passion-Peches

Messages : 15095
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 67
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

REGLEMENT ET QUESTIONS CONCOURS 2019 Empty Re: REGLEMENT ET QUESTIONS CONCOURS 2019

Message par Armeanete Sam 2 Nov - 19:02

6éme elu francis !!
Merci Armeanete pour ce concours : il m’a motivé pour mener à bien un projet que j’avais depuis quelques temps et que je repoussais toujours. Il s’agit d’une petite voile de tapecul que je peux monter sur mon bateau quand je pêche en dérive. Sa fonction est de garder le bateau face au vent et, en jouant sur le ralenti moteur on doit pouvoir annuler l’effet du vent. Ainsi le bateau ne dérive plus qu’avec le courant et il est plus facile de garder les appâts ou leurres près du fond.
Le matériel : le mât est un mât de sèche linge parapluie qui trainait au fond du jardin depuis des années. Les bômes sont coupées dans un vieux wishbone de planche à voile (seule la partie arrière est gardée). La fixation c’est un raccord de tube PVC et des pattes de fixation faites dans un plat aluminium. En plus ça recycle ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La voile m’a obligé à apprendre à utiliser la machine å coudre de madame. 20 euros de tissu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les bômes sont reliées au mât par une charnière acier et des rivets pop. Oui, je sais, acier sur alu c’est bof, bof….. mais ce n’est qu’un prototype.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des bouts qui trainaient dans le garage et 5 euros d’accastillage et voilà le résultat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois plié, ça fait 2m de long et c’est peu encombrant.
L’ensemble pèse à peine 3 kg et s’installe et se désinstalle en moins de 2 minutes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les essais en pêche, il faudra attendre un peu vues les prévisions météo.

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Staff Passion-Peches

Messages : 15095
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 67
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

REGLEMENT ET QUESTIONS CONCOURS 2019 Empty Re: REGLEMENT ET QUESTIONS CONCOURS 2019

Message par Armeanete Jeu 7 Nov - 9:44

Projet de bruno69
Ma petite contribution sur mon montage d'hameçon "voleur".

Ce premier montage concerne surtout la pêche au vairon à la godille.
Sur un vieil étau de montage de mouches , je place un triple d'une taille plus petite que celui qui sera placé dans le vif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Effectuer le noeud sur le petit triple avec un fil de diamètre assez important (35 ou 40/100)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Placer le triple principal dans l'étau, passer le fil dans l'oeillet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en arrière avec le fil en le passant derrière les branches du triple principal, et l'enrouler 4-5 tours sur la hampe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Placer un bout de nylon sur la hampe de l'hameçon en le bloquant avec le fil de montage (ni plus ni moins qu'une ligature)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tirer le fil de ligature en arrière (attention à ne pas se planter l'hameçon dans le doigt, je le fais à la petite pince)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plus qu'à couper
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fini !! On peut cyanoliter si on veut.
On remarque que le voleur reste bien droit derrière  Very Happy  (diamètre du fil important)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2ème voleur principalement pour le sandre, fait avec des sleeves et de gros élastiques épais.
Les rondelles sont faites à l'emporte pièces de 4 mm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec ce système, la nage du leurre n'est pas entravée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La petite rondelle permet d'avoir un ensemble cohérent pour le blocage du voleur.
Je n'ai jamais perdu de poisson planté sur le voleur, comme toute pêche il ne faut pas laisser de mou après le ferrage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des sleeves et des petites rondelles de caoutchouc, c'est tout !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voilà, bonne journée à vous !!

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Staff Passion-Peches

Messages : 15095
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 67
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

REGLEMENT ET QUESTIONS CONCOURS 2019 Empty Re: REGLEMENT ET QUESTIONS CONCOURS 2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum