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Entretien Moteur

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Message par pronto Ven 24 Fév - 15:53

VOILA LA SAISON VAS COMMENCER  donc samedi je vais réviser mon moteur  qui et un yamaha  2 t  autolube  de 50 ch
1 er point  faire vidange  d'embase  et changer le joint du bouchon
2eme point  changer les bougies et nettoyage des filtres
3eme point  regarder si la pompe a eau fonction bien  
donc es ce asser pour ce genre de moteur ,  car une tiers personne  ma dis que c"était bien  et qu'il fallait changer la pompe a eau tout  les 3 ans  vous en penser quoi

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Message par grandmarcel Ven 24 Fév - 16:00

Il faudrait faire ce travail en fin de saison, parce que l'essence dans le carburateur peut avoir cristallisé. Rinçage au bac, on laisse tourner le moteur (au ralenti, surtout) et on débranche l'essence. Comme ça il ne reste pas de mélange dans le carbu. On vire le vieux mélange si ce n'est pas un autolube. Quand le moteur a calé faute d'essence, on enlève les bougies, on met une goutte d'huile dans chaque cylindre et on fait tourner l'hélice embrayée pour répartir l'huile dans les cylindres.

Le rouet doit être changé tous les 4 ans, quel que soit son état. C'est trop bête de serrer un moteur pour un pièce qui ne coûte pas cher, le plus cher, c'est la main d'œuvre pour le démonter.

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Message par pronto Ven 24 Fév - 16:19

je vide le carbu comme tu dis en fin de saison et je vide mêmes les jerricanes

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Message par grandmarcel Ven 24 Fév - 18:02

J'ai oublié : le graissage. Important.
Quant à la vidange jerrycan, comme ton moteur est un autolub, c'est moins important. Soit tu mets un stabilisateur, soit tu remplis bien en fermant l'évent pour que l'essence se conserve. Pour ma part, je rachète de l'essence nouvelle en début de saison, et je la mélange avec la vieille, sino le moteur manque un peu de pêche.

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Message par pronto Sam 25 Fév - 7:06

bien sympas tes conseils grandmarcel

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Message par Roazhoner Sam 25 Fév - 11:45

L'entretien est vite fait cette année: il faut changer le moteur. Sad Il avait un sacré paquet d'heures de fonctionnement.

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Message par Gwigwi56 Dim 26 Fév - 0:12

Ca m’intéresse aussi Pronto. J'ai le même. On peut pas dire qu'il est beaucoup tourner avec moi mais j'ai déjà réalisé une vidange embase dessus. Vais peut-être changer la pompe car elle n'est pas toute jeune, ainsi que les bougies même si elles sont très propres sauf une.
Par contre j'aurai quelques questions...

Savez-vous comment nettoyer le sel qui arrive tout de même à s'introduire sous le capot ? J'aime pas trop voir ça...
Sinon j'ai un petit souci sur ma trim. Au niveau du joint de capot qui protège le moteur (de trim ), j'ai de la rouille qui s'est installée et j'aimerai la limiter au maximum avant de tout changer Sad
Et sinon, comment savoir si l’hélice est à remplacer ? (avant qu'elle ne tourne dans le vide) scratch

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Message par FrancisB Dim 26 Fév - 8:21

Gwigwi56 a écrit:
Sinon j'ai un petit souci sur ma trim. Au niveau du joint de capot qui protège le moteur (de trim ), j'ai de la rouille qui s'est installée et j'aimerai la limiter au maximum avant de tout changer Sad
Passer du Frameto et, une fois sec, peindre avec une peinture métal. Cela retardera suffisamment l'oxydation.

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Message par chrichri Dim 26 Fév - 8:40

Une chose à surveiller aussi c'est l'anode si le moteur est utilisé souvent

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Message par pronto Dim 26 Fév - 18:26

pour moi pas de trim électrique , question a chrichri comment savoir quand il faut changer l'anode . sur une pale de l’hélice il me manque un bout qui c cassé ,mais elle tourne bien , (le probleme cet que je pêche parfois dans même pas 1 m d'eau et de fois je touche , quelle conséquence ça d'avoir un bout d'hélice cassée

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Message par dervinis Dim 26 Fév - 22:26

avec une hélice cassée , celle -ci est déséquilibrée ce qui entraine des vibrations et une usure prématurée de l'arbre et des roulements, un défaut d’étanchéité des paliers de l'embase(entrée d'eau) et par conséquent un risque de grippage de celle-ci! A par cela pas grand chose de plus !lol
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Message par chrichri Lun 27 Fév - 8:35

ça se voit , une anode si elle est bien attaquée, il ne faut pas hésiter à la changer. Mais rassure toi elle ne se change pas souvent. Quand à l'hélice si il ne manque pas un gros morceau, tu ne sentiras pas les vibrations surtout à grande vitesse mais il vaut mieux éviter ça.

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Message par herve190 Lun 27 Fév - 14:45

Apres tu peux essayer de la réparer toi même si elle n'est pas trop toucher, je l'ai fait a avec une pale sur laquelle il manquait un morceau d'alu à peine comme le petit ongle et ça fait 2 saisons que ça tient...
J'ai fait ça avec de la soudure à froid pour alu.

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Message par pronto Lun 27 Fév - 16:33

ce nais pas un gros morceaux qui et cassé dis moi herve comment ca marche une soudure a froid et ou en trouve t'on car je connais de non mais jamais servis

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Message par herve190 Lun 27 Fév - 16:52

C'est comme de la colle epoxy bicomposant genre araldite mais ils ajoutent de la poudre metalique pour la durcir.
Tu mélange la résine et le durcisseur selon le mode d'emploie et une fois que c'est bien pris, tu ponces.
Ça existe en "pâte à modeler" ou plus liquide, je te conseille plutot cette derniére car elle est plus adhérente.
Je vais regarder si je retrouve ça chez moi ce soir. Je posterai une photo.

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Message par chrichri Lun 27 Fév - 18:11

J'ai utilisé ce genre de produit et ça tient bien même au contact avec de l'essence

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Message par herve190 Lun 27 Fév - 19:29

Bon j'ai retrouvé le produit, de mémoire je l'avais acheté chez "feu vert" :

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Voila, pour le prix tu ne risque pas grand chose à essayer, et les gars ont raison, il vaut mieux pas naviguer avec une hélice qui peut-être déséquilibré et, à la longue provoquer une usure prématurée de ton embase...

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Message par Gwigwi56 Lun 27 Fév - 23:54

FrancisB a écrit:
Gwigwi56 a écrit:
Sinon j'ai un petit souci sur ma trim. Au niveau du joint de capot qui protège le moteur (de trim ), j'ai de la rouille qui s'est installée et j'aimerai la limiter au maximum avant de tout changer Sad
Passer du Frameto et, une fois sec, peindre avec une peinture métal. Cela retardera suffisamment l'oxydation.

Merci. Je vais essayer ça. Mais effectivement, j'ai l'impression que quand c'est attaqué par la rouille ya plus grand chose à faire que de retarder l'inévitable scratch

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Message par grandmarcel Mar 28 Fév - 7:49

Quand c'est attaqué par la rouille, des fois il est préférable de démonter tant que c'est encore possible et remettre une pièce neuve. Parce que quand c'est bien oxydé, ça pourrit tout ce qui est alentour, et il faut changer le moteur.
Après, faut peser le pour et le contre, et ne pas se lancer dans des frais important sur un vieux moteur qui va cramer un an après.

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Message par jackylm Mer 1 Mar - 8:33

Bien le produit pour répare l'hélice, merci Hervé.
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Message par herve190 Mer 1 Mar - 9:03

C'est vrai que maintenant tu trouves des produits performants dans le commerce et ça existe pour differents métaux...

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Message par sunny Mer 1 Mar - 19:45

il y a le même genre de produit chez Leroy merlin j en ai utiliser pour refaire un fut de moteur qui avait été percer par l electrolise et ça a bien tenu c était quand même sur le circuit de refroidissement en tous cas ça dépanne bien

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Message par Gwigwi56 Mer 1 Mar - 22:22

grandmarcel a écrit:Quand c'est attaqué par la rouille, des fois il est préférable de démonter tant que c'est encore possible et remettre une pièce neuve. Parce que quand c'est bien oxydé, ça pourrit tout ce qui est alentour, et il faut changer le moteur.
Après, faut peser le pour et le contre, et ne pas se lancer dans des frais important sur un vieux moteur qui va cramer un an après.

J'avais bien pensé changer le capot de protection du moteur, mais un pro m'avait dit que ça ne se vendait pas...

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Message par Jéré34 Jeu 2 Mar - 7:35

Regarde sur leboncoin, il y en souvent qui vende des de capot ,voir casse nautique aussi Wink
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Message par grandmarcel Jeu 2 Mar - 7:45

Le capot moteur n'est pas important. Il faut en avoir un pour protéger le moteur des éclaboussures, mais on peut le bricoler à l'arrache pour le rendre étanche. Ce sera juste moins joli, ce dont je me moque, pour ma part.

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