Forum-Passion-Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La mer et ses situations à risque

+32
liboune 4485
bruno69
GEJO66
PaKo
Fiumara
alain27
Jacques 56
Epicetou29Sud
pit 29
amiet29
herve190
BELZEBUTH
scolopax29
baroof
Yves 14
chrichri
riton
loux40
dervinis
ar dorchen
rod addict
shebatt
chevropoulos
grandmarcel
olivier13500
Roazhoner
Barnum44
pronto
cricri76
FrancisB
Jéré34
Armeanete
36 participants

Page 31 sur 33 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33  Suivant

Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 31 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par scolopax29 Mar 19 Avr - 10:17

J ai été surpris dimanche dans le cap Sizunpar cette grosse houle malgré le peu de vent et un beau soleil. Par moment il y avait vraiment des grosses vagues. En fait et c est ca le danger, pas de vent beau soleil on y va tranquille et tu tombes sur un os d ou l obligation de prendre la météo systématiquement avant départ en bateau aussi bien d ailleurs que pour des sortie du bord.
scolopax29
scolopax29
Morue
Morue

Messages : 329
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 66
Localisation : Cast Finistere

Armeanete aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 31 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par Armeanete Mar 19 Avr - 13:04

On est jamais en plus à l 'abri de surprises, de plus en plus d'ailleurs..méme quand on se renseigne sur la meteo!!! Surprised

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14969
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 31 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par BELZEBUTH Mar 19 Avr - 14:05

La barre d'Etel a une particularité : des bancs de sable se déplacent en permanence, et même par beau temps de grosses déferlantes se créent, surtout s'il y a de la houle, même petite. D'où l'existence du sémaphore (maintenant géré par le CROSS).
BELZEBUTH
BELZEBUTH
Bar
Bar

Messages : 1278
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 81
Localisation : LE TOUR DU PARC

Armeanete aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 31 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par Epicetou29Sud Mar 19 Avr - 21:26

hier j'avais pris la mer sachant que les vents tournaient au nord ouest, en restant assez proche de la côte côté baie d'Audierne j'étais protégé par le cap Sizun mais je n'ai pas réussi à pratiquer ma pêche favorite cause vagues dangereuses près des zones rocheuses, pêcher là avec juste un peu d'eau sous la coque avec du matos léger, dans des endroits où les bars sont en éveil et où ils trouvent de la nourriture, les attaques sont presque immédiates même si les poissons ne sont pas toujours très gros, moi j'appelle ça de la pêche sportive, moteur tournant et seul à bord.
Jusqu'à 15h c'était bon mais ensuite la mer c'est formée et je suis rentré, ça m'a permis de retrouver 2/3 spots que je pratiquais avant, les bars sont toujours sur le même secteur, prochaine fois j'irais plus tôt début descendante c'est meilleur.
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2451
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 31 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par Epicetou29Sud Mar 19 Avr - 21:38

Un collègue m'a dit qu'il avait "enfourné" une vague à Armen avec un RIB 6,70m et 300cv au cul, je ne sais pas si vous voyez la hauteur de la console et l'excellente tenue en mer de ce type de bateau mais ça a été chaud,la vague est passée par dessus, le moteur ne c'est pas arrêté mais tous les appareils électriques ont pris cher, pas d'hommes à la mer.
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2451
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 31 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par BELZEBUTH Mar 19 Avr - 22:24

Ah notre Epicetou, les déferlantes c'est à terre que tu les prends. Soigne-toi bien et reste à poste. C'est tout!
BELZEBUTH
BELZEBUTH
Bar
Bar

Messages : 1278
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 81
Localisation : LE TOUR DU PARC

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 31 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par grandmarcel Mer 20 Avr - 7:30

C'est en Andalousie que j'ai été le plus impressionné par cette houle sans vent. Ca dure plusieurs jours, et ça fait des dégâts à la côte, mais il n'y a pas de vent. Ca se passe plus au large.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5019
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

Armeanete aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 31 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par Epicetou29Sud Ven 20 Mai - 11:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dramatique ! , c'est ma zone de pêche, entre Audierne et la pointe du Raz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2451
Date d'inscription : 14/03/2017

Armeanete aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 31 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par Armeanete Ven 20 Mai - 12:15

Epouvantable !!!!..;tu connais cette digue, yavait des raisons particuliére de s'en méfier ??? 18h la mer etait pas haute , pas un super coef ...c 'est vraiment dramatique , et trois petits qui se retrouvent seuls et qui ont vecu ça !!! Sad Sad

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14969
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

scolopax29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 31 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par Epicetou29Sud Ven 20 Mai - 13:43

La mer est dangereuse partout, mais le Cap Sizun en particulier, de Douarnenez par pointe du Raz jusqu'à Audierne est relativement meurtrier, beau mais redoutable, tous les ans c'est pareil, mais là une famille de décimée c'est épouvantable, la houle c'est vicieux, vous la regardez depuis plus d'une demi-heure et tout d'un coup ça déboule, le volume d'eau est important il frappe la roche et monte très haut sur les rochers, balayant tout sur son passage et le retrait est tout aussi redoutable car il fracasse contre les roches toute personne imprudente, ça vous plonge sous l'eau, la remontée est pratiquement impossible, le stress et la température de l'eau font le reste.
Je pêche cette zone du bateau et je me méfie, il y a des endroits où je ne vais pas, certains endroits sont exposés aux courants, aux vents dominants.
Sur le net tu trouves des images et vidéos de cet endroit, ça en dit long !
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2451
Date d'inscription : 14/03/2017

Armeanete et scolopax29 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 31 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par ar dorchen Ven 20 Mai - 13:59

pors loubous c'est un endroit ou j'allais pêcher avec mon pere ,mais jamais sur la digue.même par temps calme ça peut monter sans prevenir
comme le dit Epicetou cette cote est traitre dangereuse parce que sournoise et si tu tombe les courants sont puissants.
et pourtant cet endroit est magnifique......dire qu'"ils "ont voulu y mettre une centrale nucléaire!!!!!!!!
ar dorchen
ar dorchen
Bar
Bar

Messages : 1117
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 75
Localisation : finistere sud

Armeanete et scolopax29 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 31 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par BELZEBUTH Ven 20 Mai - 14:12

C'est le phénomène de la lame de fond. Tu ne vois rien venir!
Je crois que c'est au début des années 1900, toute une noce a été emportée à Quiberon. Ils faisaient une photo, la mer était plate....
BELZEBUTH
BELZEBUTH
Bar
Bar

Messages : 1278
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 81
Localisation : LE TOUR DU PARC

Armeanete et scolopax29 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 31 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par Armeanete Ven 20 Mai - 15:49

oui, ça pardonne pas !!! la vague scélérate ...il aurait fallu interdire l accés de cette digue à la pêche ? ça doit étre le cas j 'imagine comme la plupart des digues !

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14969
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

scolopax29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 31 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par alain27 Ven 20 Mai - 15:59

Armeanete a écrit:oui, ça pardonne pas !!! la vague scélérate ...il aurait fallu interdire l accés de cette digue à la pêche ? ça doit étre le cas j 'imagine comme la plupart des digues !

C'est le cas pour beaucoup de digues mais il y a toujours des gens qui pêchent quand même.
Dans mon coin, c'est respecté à Port aux moines, St Gildas, parce que le capitaine du port y prend garde mais au port de Sarzeau il y a toujours des pêcheurs.
alain27
alain27
Bar
Bar

Messages : 513
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 75
Localisation : Presqu’île de Rhuys

Armeanete et scolopax29 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 31 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par scolopax29 Ven 20 Mai - 16:51

C est épouvantable et tellement triste, je pense aux enfants rescapés dans quelle douleur doivent ils être. Hier j étais à la pêche plus précisément au petit port du Vorlen,pas très loin de Pors Loubous , c'était abrité il y avait même un phoque dans la crique de sable qui se laissait bercer à la verticale dans les vagues. j avais renoncé à descendre dans deux autres coins, beaucoup trop dangereux, par moment après un calme relatif une série de 2 ou 3 vagues, de sacrés steaks impressionnant. C'était vraiment particulier hier, piégeux à souhait, pas de vent, la météo marine annonçait 2 mètres de houle mais c était beaucoup plus haut par moment. Ces grosses vagues tu les vois bien arriver en étant attentif, le problème c est que si tu ne peux pas te replier plus haut rapidement tu es balayé .
scolopax29
scolopax29
Morue
Morue

Messages : 329
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 66
Localisation : Cast Finistere

Armeanete aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 31 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par lelandais Ven 20 Mai - 17:10

quelle tristesse



oui TOUJOURS etre vigilalnt au bord comme en mer , avoir un oeil qui traine partout , un cerveau qui anticipe , tu gagnes quelques secondes ...

qui peuvent faire la différence quand c'est nécessaire , et ne pas tenter le diable , non plus



paix a leurs ames , soutient aux familles encore là
lelandais
lelandais
Bar
Bar

Messages : 671
Date d'inscription : 15/11/2021

Armeanete et scolopax29 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 31 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par BELZEBUTH Ven 20 Mai - 22:53

Mercredi, ma femme était à la plage de Landrezac (Alain connait certainement). Calme choc, et tout d'un coup une série de déferlantes de plus d'un mètre, sans signe avant coureur. Heureusement, il n'y avait pas de petits gamins au bord de l'eau. C'est une grosse houle qui vient du grand large et qui finit par venir se briser à la côte. Imparable.
BELZEBUTH
BELZEBUTH
Bar
Bar

Messages : 1278
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 81
Localisation : LE TOUR DU PARC

Armeanete aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 31 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par GEJO66 Ven 20 Mai - 23:01

C'est vrai la mer il faut toujours se méfier , plus jeune sur le "clem" on sortait du quart en passant le detroit de gibraltar un temps splendide ,ils avaient ouvert les accès aux passerelles ,la mer était plate et certains sont allés prendre l'air sur ces balcons ;moi je suis allé me doucher quand j'ai entendu la sirène, une vague de fond avait nettoyé le balcon et ceux qui étaient là !
j'y repense de temps en temps et je fais toujours attention ....

_________________________________________________
aime la pêche et la paëlla !!
GEJO66
GEJO66
Rascasse
Rascasse

Messages : 174
Date d'inscription : 11/09/2018
Age : 71
Localisation : PERPIGNAN

Armeanete aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 31 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par Armeanete Sam 21 Mai - 11:15

C 'est fou ça !!! on à du mal à s'imaginer, ces vagues qui viennent de nulle part !!! pour ça en kayak je vais jamais au delà du mile et méme moins souvent , et je fais super gaffe aux conditions, et je ne vais pas seule decouvrir des coins que je ne connais pas ..;souvent ces coins là, sont connus pour avoir ce genre de soucis

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14969
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 31 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par Epicetou29Sud Sam 21 Mai - 11:51

Je parlais du drame de Plogoff avec mon collègue de pêche, un jour qu'il était sur son Zodiac à Armen derrière Sein par beau temps et mer belle, il a vu assez loin de lui une déferlante se former, ça montait de plusieurs mètres de haut, juste devant un autre Zodiac c'était aperçu du danger et le temps de démarrer et de fuir la vague les avait presque rattrapés, ils étaient venus se réfugier plein gaz proche de mon collègue, le visage complètement décomposé et morts de trouille, ils avaient cru que c'était leur dernière heure arrivée .....un exemple parmi tant d'autres dont beaucoup ne seront pas élucidés puisque pas de témoins.
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2451
Date d'inscription : 14/03/2017

Armeanete aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 31 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par lelandais Sam 21 Mai - 12:23

dans les passes d'arcachon  , il y a des vagues  (comme un peu partout ) mais avec du sable ,des bancs partout ,
tu t'en prends une  tu as chargé  200kg de sable , il en faut pas trop d'autre ...  

mais des etudes  ont mis en evidence un phenomene d'angle  des vagues par rapport aux  berges   bords  de l'entrée du bassin ,

si elle sont dans les 120°  elle reviennnent  par effet de bord  , se croisent et peuvent doubler d'amplitude , ou plus , et former des pointes pyramidales  comme en mediterrannée  .

avait vécu  une situatuion indentique en navigant en manche , on avait une vague de 2m   juste derrière le voilier   en rentrant dans un goulet  , alors que l'on avait pétole au large  et une mer  plutot   plate .
lelandais
lelandais
Bar
Bar

Messages : 671
Date d'inscription : 15/11/2021

Armeanete aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 31 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par Armeanete Sam 21 Mai - 12:54

Oui, dans les coins que je connais ;;;c 'est vrai que ce dont je me méfie ce sont ces endroits, autour de digues , entrées de port ,goulets, estuaires , sites rocheux..méme pas apparents parfois ...ça crée des sacrés courants et contre courants !!!

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14969
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 31 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par Armeanete Sam 21 Mai - 12:57

Epicetou29Sud a écrit:Je parlais du drame de Plogoff avec mon collègue de pêche, un jour qu'il était sur son Zodiac à Armen derrière Sein  par beau temps et mer belle, il a vu assez loin de lui une déferlante se former, ça montait de plusieurs mètres de haut, juste devant un autre Zodiac c'était aperçu du danger et le temps de démarrer et de fuir la vague les avait presque rattrapés, ils étaient venus se réfugier plein gaz proche de mon collègue, le visage complètement décomposé et morts de trouille, ils avaient cru que c'était leur dernière heure arrivée .....un exemple parmi tant d'autres dont beaucoup ne seront pas élucidés puisque pas de témoins.

oui! ya eu  un accident comme ça, près de brignogan il y a trois ans, sans témoin, le bateau complétement disloqué sur les roches , présentes tout autour !!!probablement à cet endroit ,...un étranglement connu pour étre imprévible , c 'etait ce genre de phénoméne à coup sûr  d'après les locaux , mais on ne saura jamais , il est mort  sans témoin

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14969
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 31 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par jackylm Sam 21 Mai - 16:36

Ca m'est arrivé, un jour de grand beau temps, pas une ride sur l'eau, pas un pet de houle. J'étais attelé avec un bar de belle taille qui ne voulait pas venir dans l'épuisette, j'avais le dos tourné au large quand j'ai senti une aspiration...une vague énorme, venue on ne sait d'où, j'ai été balayé.
Coup de chance le bateau ne s'est pas retourné et je n'ai pas été éjecté, il était plein d'eau à raz bord, j'étais à moitié groggy, mon matériel flottait tout autour. J'essayais de démarrer le moteur, alors qu'il tournait toujours. J'ai embrayé, une partie de l'eau est repartie par l'arrière. Il n'y a pas eu d'autre vague, une seule! Une fois en sécurité j'ai fini de vider le bateau, au seau     (amarré heureusement) et la pompe qui fonctionnait toujours. Je me suis rendu compte que toute ma tresse était enroulée autour de l'hélice et au bout ...ma canne. L'épuisette est restée au fond et quelques leurres mais j'étais en vie.
J'ai aussi un jour sauvé un gars qui pêchait sur la digue de Pors Poulhan, un jour de houle. Je rentrais du large et je lui ai fait signe de ne pas rester là, qu'il y avait danger. Il m'a tourné le dos.
Pendant que j'amarrais mon bateau je gardais un oeil sur ce pêcheur. Ce qui était prévisible arriva, une vague plus importante l'a balayé, il est passé à l'eau. J'ai largué mes amarres et fait route sur le gars qui surnageait encore. J'étais à une dizaine de mètres quand il a coulé. Je le cherchais tout en gardant bout à la houle et je l'ai aperçu, environ 80 cm sous la surface. En plongeant mon bras et mes épaules, et peut-être ma tête, j'ai réussi à l'agripper. Mais impossible de le mettre à bord, trop lourd. J'ai coincé son bras sur le bord du bateau et, tout en le maintenant, je suis rentré au port en marche arrière pour que ses pieds ne se prennent pas dans mon hélice. Je l'ai débarqué sur la cale, trois personnes sont venues, ont appelé les pompiers, essayé la respiration artificielle...le gars était inanimé. Les pompiers sont arrivés, direction l'hôpital, il s'est réveillé dans l'ambulance, merci les pompiers.
Quelques jours plus tard, sur le port, un gars est venu vers moi, c'était lui. Il avait cru que je ne voulait pas qu'il pêche là. Il était en location près du port.
Il nous a invité, ma femme et moi, et pendant six ou sept ans nous recevions chaque été une carte postale de ses vacances.  Quelques fois ça fini bien, mais pas souvent.

jackylm
Bar
Bar

Messages : 500
Date d'inscription : 15/02/2015

Armeanete et lelandais aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 31 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par lelandais Sam 21 Mai - 17:51

là aussi , ils ont eu de la chance

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

zumaia cote espagnole en dessous de Biarritz
lelandais
lelandais
Bar
Bar

Messages : 671
Date d'inscription : 15/11/2021

Armeanete aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 31 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 33 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum