Forum-Passion-Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La mer et ses situations à risque

+32
liboune 4485
bruno69
GEJO66
PaKo
Fiumara
alain27
Jacques 56
Epicetou29Sud
pit 29
amiet29
herve190
BELZEBUTH
scolopax29
baroof
Yves 14
chrichri
riton
loux40
dervinis
ar dorchen
rod addict
shebatt
chevropoulos
grandmarcel
olivier13500
Roazhoner
Barnum44
pronto
cricri76
FrancisB
Jéré34
Armeanete
36 participants

Page 6 sur 33 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 19 ... 33  Suivant

Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 6 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par cricri76 Jeu 11 Aoû - 20:03

le gilet de sauvetage il est obligatoire, maintenant je ne vois pas comment il est impossible de remonter quelqu'un depuis un SR ?
il y a toujours un bout sur un bateau, a defaut l'ancre, des gilet s'ils ne sont pas portes peuvent etre jetes aux noyés...
j'ai du mal a comprendre, je pense que celui qui restait sur le bateau ne connaissait rien à la navigation et n'a pas us diriger le bateau pendant que ses amis se noyaient ...je crois que cela doit etre terrible pour lui a porter .........
cricri76
cricri76
Bar
Bar

Messages : 3638
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 72
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 6 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par Armeanete Jeu 11 Aoû - 20:23

...oui , effectivement ...on oblige bien dans les réglements les kayakistes à avoir un bout de remorquage ..une échelle de corde pour un bateau ..c 'est rien de prévoir ça !..ingénieux d 'ailleurs ton systéme Scolopax 29 .le gilet ... c 'est méme pas discutable , tous les marins ou pêcheurs noyés n 'en avaient pas !

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Staff Passion-Peches

Messages : 15096
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 67
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 6 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par scolopax29 Jeu 11 Aoû - 21:23

Armeanete je te remercie mais ce n est pas "mon système" cette échelle de corde pour bateau est en vente chez tous les bons shipchandlers.

Cricri76 Le gilet de sauvetage il est obligatoire dans le bateau mais c est son port qui lui n est pas obligatoire il est juste recommandé et c est bien là le problème.
Je suis d accord avec les sauveteurs je suis persuadé qu il reste très compliqué, voir impossible, d extraire,même avec une corde, une personne d age adulte de l eau avec des vêtements pleins d eau et en état de stress il y a aussi le facteur froid, à plusieurs milles de la cote l eau reste froide, même en août, on s épuise et on perd rapidement ses forces.
passer un gilet dans l eau, oui a condition qu il ne s agisse pas d un auto gonflable car déjà a terre c est pas le gilet le plus facile a enfiler.
Pour ma part je suis déjà passé a la baille 3 fois Embarassed la dernière fois c était disons un peu limite, avec un copain sur son bateau, au mois de novembre pas loin de la cote 1h30 a patauger tous les deux ds moins de  10 mètres d eau j ai bien essayé de retirer mes bottes, impossible parce que si tu essaies de retirer tes bottes tu nages plus et tu coules, j avais pas de gilet Embarassed ,bon pour nous après avoir réussi a s accrocher au moteur retourné l affaire s est bien terminé mais depuis port du gilet en toute occasion.
scolopax29
scolopax29
Morue
Morue

Messages : 332
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 66
Localisation : Cast Finistere

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 6 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par riton Jeu 11 Aoû - 21:36

bref..... y'a quand même un dizaine d'employés au chômage... car plus de patron...

_________________________________________________
l'artificier de la bande  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ma chaine :    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
riton
riton
Bar
Bar

Messages : 729
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 54
Localisation : sud finistere

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 6 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par grandmarcel Ven 12 Aoû - 5:36

Je suis moniteur de chasse sous-marine, et j'étais instructeur, ce qui veut dire que je faisais passer les épreuves du monitorat. Parmi celles-ci, il y avait la remontée à bord d'un pneumatique d'une personne inanimée.

Ca ne présente aucune difficulté quand on connaît les bons gestes. En revanche, j'ai vu de grands baraqués incapables de sortir un gringalet parce qu'ils s'y prenaient mal. Remonter une personne inanimée qui porte des waders me semble compliqué, sauf à connaître les bons gestes. En tout cas en aucun cas un bout. Il faut lui tenir les deux mains.

Quand à l'échelle de corde : rappelez-vous votre service militaire, et comme c'était compliqué à grimper à 20 ans, en pleine forme et dans l'air, ou regardez Fort Boyard à la télé! Dans l'eau, pour des plongeurs aguerris et en tenue, il est déjà compliqué de remonter sur une échelle métallique avec échelons alternés, alors une échelle de corde ne servira à rien.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5061
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 68
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 6 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par scolopax29 Ven 12 Aoû - 7:30

Bon ben alors un gros bâton pour abrégé les souffrances je vois que ça !
scolopax29
scolopax29
Morue
Morue

Messages : 332
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 66
Localisation : Cast Finistere

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 6 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par FrancisB Ven 12 Aoû - 12:32

grandmarcel a écrit:
Ca ne présente aucune difficulté quand on connaît les bons gestes.

Bonjour grandmarcel, aurais-tu des images ou un lien expliquant les bons gestes ? Cela pourrait nous être utile un jour. Car même avec le gilet, il faut bien remonter à bord. A ce sujet, s'il est assez facile de remonter sur un kayak sans gilet, c'est déjà plus compliqué avec les gilets d'entrée de gamme. Il peut être intéressant d'investir dans un gilet vraiment conçu pour la pratique du kayak.
Dans un autre domaine, pour ma part je ne mets jamais le fil coupe-circuit à mon poignet, c' est un vrai fil à la patte en pêche. Et je me dis que si je tombe à l'eau alors que le moteur est en marche, je ne pourrai jamais remonter seul. Vous même que faites-vous ? Quelle solution proposez-vous ?

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2202
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 6 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par scolopax29 Ven 12 Aoû - 12:58

Quand je suis seul, si j oublie pas ,je passe le coupe circuit au poignet et seulement en route.
scolopax29
scolopax29
Morue
Morue

Messages : 332
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 66
Localisation : Cast Finistere

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 6 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par riton Ven 12 Aoû - 13:56

en parlant de coupe circuit....

il ya de ça bien 5/6 ans; lors d'une "ballade" dans le raz de sein......3 potes sur le bateau , forcement là bas,ça secoue  grave!! et d'un coup , sur une belle vague: MERDE plus de pilote!! affraid le con! il avait pas mis son CC!! Evil or Very Mad

heureusement que les 2 autres a bord avions notre permis !! on a gérer de suite la crise et on est parti repêcher notre pov' cap'taine tout penaud!! bon sur le coup très flippant! mais qu'est ce qu'on a rigoler ensuite!!
bien sur on avait tous notre gilet

_________________________________________________
l'artificier de la bande  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ma chaine :    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
riton
riton
Bar
Bar

Messages : 729
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 54
Localisation : sud finistere

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 6 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par cricri76 Ven 12 Aoû - 19:51

pour eviter d'achever les noyés à coup de rame, le mieux c'est de pas tomber à l'eau..... azdeee
sur un SR facile de tomber à l'eau ça remue beaucoup et il n'y a pas de rempart entre le bateau et la mer que le boudin...par contre c'est beaucoup moins haut et cela permet de remonter à bord plus iuoiui facilement
sur mon bateau il y a une protection et il est difficile de tomber car possible de se tenir au bord, par contre si on tombe cela devient difficile sauf qu'il y a un echelle, derrière ce qui est mon cas d'ailleurs le bateau est equipé pour le ski...
mais ceci étant à 64 ans j'avoue que j'aurai du mal a effectuer la manœuvre....alors un maximum de sécurité est nécessaire et pour moi la première est de ne jamais sortir seul .
iuoiui
cricri76
cricri76
Bar
Bar

Messages : 3638
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 72
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 6 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par Armeanete Ven 12 Aoû - 20:04

Ne pas sortir seul ...quand c 'est possible , ...maintenant en kayak par exemple si j 'attendais du monde , je sortirai pas souvent ...en bateau pareil pour beaucoup , tes heures libres correspondent pas forcément aux disponibilités des autres
Vaut mieux bien s 'équiper , et y penser avant... à sa sécurité

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Staff Passion-Peches

Messages : 15096
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 67
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 6 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par scolopax29 Sam 13 Aoû - 0:07

Ah oui l échelle fixe en dur, pliable en deux sur le tableau á côté du moteur j en avais une sur mon précédent bateau.
C est vrai,c est quand même plus confortable que l échelle souple.
L indispensable restant le port du gilet.
scolopax29
scolopax29
Morue
Morue

Messages : 332
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 66
Localisation : Cast Finistere

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 6 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par cricri76 Sam 13 Aoû - 20:26

bien vu scopolax
cricri76
cricri76
Bar
Bar

Messages : 3638
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 72
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 6 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par Armeanete Lun 15 Aoû - 8:10

Oui , en attendant hier , le nombre de famille que j 'ai vu en bateau , dont une sur un petit semi rigide ,aucuns avec gilets Shocked ...ça fout les boules , à croire que les gens se croient tous à l 'abri d'un pépin !!!!

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Staff Passion-Peches

Messages : 15096
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 67
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 6 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par scolopax29 Lun 15 Aoû - 9:05

Oui Armeanete complètement irresponsable, qu attend on pour rendre obligatoire le port du gilet !
scolopax29
scolopax29
Morue
Morue

Messages : 332
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 66
Localisation : Cast Finistere

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 6 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par grandmarcel Lun 15 Aoû - 15:20

FrancisB a écrit:
grandmarcel a écrit:
Ca ne présente aucune difficulté quand on connaît les bons gestes.

Bonjour grandmarcel, aurais-tu des images ou un lien expliquant les bons gestes ? Cela pourrait nous être utile un jour. Car même avec le gilet, il faut bien remonter à bord. A ce sujet, s'il est assez facile de remonter sur un kayak sans gilet, c'est déjà plus compliqué avec les gilets d'entrée de gamme. Il peut être intéressant d'investir dans un gilet vraiment conçu pour la pratique du kayak.
Dans un autre domaine, pour ma part je ne mets jamais le fil coupe-circuit à mon poignet, c' est un vrai fil à la patte en pêche. Et je me dis que si je tombe à l'eau alors que le moteur est en marche, je ne pourrai jamais remonter seul. Vous même que faites-vous ? Quelle solution proposez-vous ?

Non, je n'ai rien retrouvé. Je vais essayer de vous expliquer la technique. Il faut prendre le noyé par les deux poignets, face du noyé contre le bateau, en restant debout dans le bateau, un pied au fond du bateau, l'autre en appui sur le boudin. On lève un peu le noyé, on le renvoie dans l'eau, une ou deux fois, voire plus s'il est sous le vent car dans ce cas il a tendance à avoir les jambes qui passent sous le bateau. Puis on tire un grand coup en profitant de l'élan de la poussée d'Archimède, en se laissant tomber en arrière. Avec un peu d'entraînement, on le retourne dans le mouvement pour procéder au bilan puis bouche à bouche et massage si besoin est.
On faisait cet exercice après avoir remonté le noyé de 12 mètres et l'avoir tracté sur 50. Sans problème particulier à condition d'avoir pratiqué un peu. C'est pour ça que je trouve bizarre de ne plus retrouver les vidéos de ce sauvetage.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5061
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 68
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 6 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par FrancisB Lun 15 Aoû - 16:37

Merci grandmarcel c'est clair et bien expliqué. Après, s'il n'est ni inconscient ni entrainé, l'homme à la mer risque d'être surpris de se voir renvoyé sous l'eau pour avoir de l'élan . Shocked

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2202
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 6 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par grandmarcel Lun 15 Aoû - 17:12

Oui, mais dans ce cas il peut aider un peu en battant des jambes. Nos candidats y jouaient un peu.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5061
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 68
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 6 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par Armeanete Lun 15 Aoû - 20:05

incroyable !!! en effet , je n 'aurai jamais pensé ça !!! merçi du tuyau !!!on devrait peut étre se former quand on pratique la mer , en passant son permis bateau par exemple

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Staff Passion-Peches

Messages : 15096
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 67
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 6 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par FrancisB Mar 16 Aoû - 18:38

Quand j'ai passé le permis côtier, nous devions faire l'exercice de récupération d'un homme à la mer. Mais c'était au mois de décembre et aucun homme n'a accepté de jouer ce rôle azzee azzee . Alors nous avons récupéré une bouée à la mer ce qui est beaucoup plus facile même si elle n'a pas de poignets à saisir..

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2202
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 6 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par grandmarcel Mar 16 Aoû - 19:22

Il n'est pas prévu de remontée de l'homme à bord. Mais vu le bateau qu'il y avait quand j'ai passé mon permis, je n'aurais jamais été capable de le remonter.

Attention à l'utilisation du coupe circuit : quand le pilote tombe à l'eau, le moteur est en panne, et personne ne pourra venir le rechercher. Sur un de mes moteurs, je sais que j'ai un coupe-circuit de secours, mais il n'y a que moi qui le sais. Le temps que le copilote dépanne, tu es loin du bateau, et je sais de quoi je parle pour avoir souvent pêché en plongée en dérivant près du bateau. Alors pour ma part je ne l'utilise jamais.
Mais à l'inverse j'ai une connaissance qui a été éjecté de son bateau et celui-ci a fini dans un chalutier. Le pro a alerté les secours et ils ont pu le sauver.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5061
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 68
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 6 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par Armeanete Mar 16 Aoû - 20:08

C 'est toujours en plus , une loterie ce genre de catastrophe ..

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Staff Passion-Peches

Messages : 15096
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 67
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 6 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par grandmarcel Ven 19 Aoû - 7:41

Le problème de la plaisance, navigation ou pêche, c'est de ne pas être fédérés. En pêche sous-marine et plongée, le passage par une fédération (la fédération à mon époque) est beaucoup plus répandu. Du coup plein de gens participent aux formations, et surtout de sécurité. Cette technique de remontée de noyée peut être travaillée en piscine, même si la marche est moins haute que le franc-bord d'un bateau.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5061
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 68
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 6 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par grandmarcel Ven 19 Aoû - 7:44

Armeanete a écrit:Ne pas sortir seul ...quand c 'est possible , ...maintenant en kayak par exemple si j 'attendais du monde , je sortirai pas souvent ...en bateau pareil pour beaucoup , tes heures libres correspondent pas forcément aux disponibilités des autres
Vaut mieux bien s 'équiper , et y penser avant... à sa sécurité

C'est ce qu'on appelle la part de risque accepté. Par exemple, un boxeur accepte de prendre un coup de poing dans la goule, un footballeur non. Quand je pars chasser tout seul, je sais que je prends un risque, mais je l'accepte. Pareil quand je sors en mer en bateau, je prends un risque. Comme je ne suis pas un risque tout, je ne sors que par beau temps, mais si on respectait tous les conseils de gens fort bien intentionnés, on ne ferait rien. Déjà j'arrêterais de conduire, c'est très dangereux.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5061
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 68
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 6 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par Roazhoner Dim 21 Aoû - 15:20

Petit rappel (ou info) pour les secours:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
Carpe diem

Profites de chaque instant qui passe comme si c'était le dernier.
Roazhoner
Roazhoner
Staff Passion-Peches
Staff Passion-Peches

Messages : 3359
Date d'inscription : 24/11/2014
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

La mer et ses situations à risque  - Page 6 Empty Re: La mer et ses situations à risque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 33 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 19 ... 33  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum