Forum-Passion-Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Conséquences de la nlle réglementation sur la pêche du bar et répercussion sur les marchands d'articles de pêche

+10
chrichri
gunnfish
chevropoulos
damien44
amiet29
rod addict
grandmarcel
Roazhoner
piranha95
scolopax29
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Conséquences de la nlle réglementation sur la pêche du bar et répercussion sur les marchands d'articles de pêche - Page 3 Empty Re: Conséquences de la nlle réglementation sur la pêche du bar et répercussion sur les marchands d'articles de pêche

Message par scolopax29 Mer 3 Jan - 20:27

Je suis chasseur de bécasses et le chasseur a le choix depuis 3 ou 4 ans entre le classique carnet papier ou l'application chasseAdapt à charger sur son téléphone. Cela fonctionne même sans réseau. Pour le moment je reste fidèle au carnet mais je pense que sous peu l'application va devenir obligatoire.
scolopax29
scolopax29
Morue
Morue

Messages : 329
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 66
Localisation : Cast Finistere

Armeanete aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences de la nlle réglementation sur la pêche du bar et répercussion sur les marchands d'articles de pêche - Page 3 Empty Re: Conséquences de la nlle réglementation sur la pêche du bar et répercussion sur les marchands d'articles de pêche

Message par scolopax29 Jeu 4 Jan - 20:23

Mon détaillant d articles de pêche qui est aussi guide de pêche s'inquiète sur une nouvelle mesure dans les cartons concernant les plaisanciers au sujet de la pêche du thon. Interdiction prochaine de la pêche du thon en no kill, la raison, mortalités importantes après relâches sur des thons épuisés suite a des combats qui s'éternisent. Ils nous restent les pagres, les vieilles, les tacauds, avant que ces espèces, devenues elles aussi surpêchées nous soient interdites ou au mieux misent sous quotas. Triste époque.
scolopax29
scolopax29
Morue
Morue

Messages : 329
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 66
Localisation : Cast Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences de la nlle réglementation sur la pêche du bar et répercussion sur les marchands d'articles de pêche - Page 3 Empty Re: Conséquences de la nlle réglementation sur la pêche du bar et répercussion sur les marchands d'articles de pêche

Message par BELZEBUTH Jeu 4 Jan - 20:54

Il nous restera les éperlans! Mais mitraillettes interdites, of course.
Comme tu le dis, triste époque. Je suis sans doute le plus âgé de ce forum, et j'ai connu l'âge d'or de la pêche. Je me retrouve dans un monde que je ne reconnais plus : résultat de l'insouciance et de débordements inconsidérés liés aux profits avant tout. Beaucoup ne connaitrons pas ce que j'ai vécu et, malheureusement, la note à payer va être salée.
Je pense que je vais ranger les gaules. Pas question de faire 50 milles par sortie pour des clopinettes.
Maintenant, en ce qui concerne le thon, je trouve inadmissible de piquer un poisson pour qu'il traîne le bateau, parfois pendant des heures, rien que pour le "plaisir" de le relâcher pratiquement mort.
BELZEBUTH
BELZEBUTH
Bar
Bar

Messages : 1278
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 81
Localisation : LE TOUR DU PARC

Armeanete, scolopax29, fartas56, PaKo et lelandais aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences de la nlle réglementation sur la pêche du bar et répercussion sur les marchands d'articles de pêche - Page 3 Empty Re: Conséquences de la nlle réglementation sur la pêche du bar et répercussion sur les marchands d'articles de pêche

Message par scolopax29 Jeu 4 Jan - 21:06

On est d accord Belzebuth
scolopax29
scolopax29
Morue
Morue

Messages : 329
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 66
Localisation : Cast Finistere

Armeanete et fartas56 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences de la nlle réglementation sur la pêche du bar et répercussion sur les marchands d'articles de pêche - Page 3 Empty Re: Conséquences de la nlle réglementation sur la pêche du bar et répercussion sur les marchands d'articles de pêche

Message par BELZEBUTH Jeu 4 Jan - 21:39

On a la même éthique : le respect de la vie, et quand on prélève un poisson ou un gibier, on doit le faire proprement et vite, en faisant souffrir le moins possible.
BELZEBUTH
BELZEBUTH
Bar
Bar

Messages : 1278
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 81
Localisation : LE TOUR DU PARC

Armeanete, scolopax29, fartas56 et PaKo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences de la nlle réglementation sur la pêche du bar et répercussion sur les marchands d'articles de pêche - Page 3 Empty Re: Conséquences de la nlle réglementation sur la pêche du bar et répercussion sur les marchands d'articles de pêche

Message par scolopax29 Jeu 4 Jan - 23:47

On critique beaucoup les pros mais durant ma vie de pêcheur j en ai vu des excès de la part des plaisanciers. Moi même dans le passé je n'ai pas toujours été raisonnable dans mes prélèvements. A une certaine époque la ressource nous semblait inépuisable, de nos jours les excès sont inexcusables. A mon avis les règlementations couperets vont s enchainer, d abord les plaisanciers, et devant le désastre à venir les pros y passeront aussi, c'est inévitable. Les sondeurs détecteurs de poissons perfectionnés, l évolution extraordinaire des technique de pêche, des leurres, les bateaux surmotorisés ... je me demande comment il reste encore du poisson. Nous avions en projet mes fils et moi même de remplacer notre vieux semi rigide par un modèle plus récent et bien non, on fera avec le vieux semi quitte a y rajouter une ou deux rustines, en espérant que mes enfants et petits enfants auront de nouveau le bonheur de connaitre l époque bénie que nous avons connue. Je ne suis pas sous anti dépresseur Laughing
scolopax29
scolopax29
Morue
Morue

Messages : 329
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 66
Localisation : Cast Finistere

Fiumara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences de la nlle réglementation sur la pêche du bar et répercussion sur les marchands d'articles de pêche - Page 3 Empty Re: Conséquences de la nlle réglementation sur la pêche du bar et répercussion sur les marchands d'articles de pêche

Message par jackylm Ven 5 Jan - 9:13

Entièrement d'accord avec BELZEBUTH et SCOLOPLAX29. Je disais à EPICETOU29 que, pour la première fois, à Noël, je ne m'étais pas fait de cadeaux liés à la pêche, ni canne, ni moulinet ni vêtement ou accessoire ni même leurres. J'envisageai de changer mon moteur hb qui a douze ans et bien ce sera non, il ira jusqu'au bout et j'arrêterai ensuite.
J'entends les mêmes propos dans mon entourage. J'ai eu mon premier lancer (en fibre de verre) à 12 ans pour ma communion, j'aurai cette année 75 et mes dernières cannes sont près de moi, dans mon bureau. J'ai connu l'abondance en mer, des bancs de bars énormes, du lieu à gogo...il m'est arrivé aussi de ne pas être raisonnable mais sans exagérer, par exemple remplir les sacoches de mon solex à la Torche dans les années 70, remplir ma caisse de lieus et pagres de belles tailles dans la Chaussée,...tous mangés en famille. Cette époque est finie et je prélève, quand je peux, de façon raisonnable. J'admets qu'il faille imposer pour que certains comprennent, j'ai accepté et compris pour un prélèvement de deux bars, mais pour le lieus il y avait d'autres décisions à prendre, en commençant par la taille.
Dans un mois les massacres sur les frayères vont commencer et comme toujours il n'y aura pas de réaction ou si peu.

jackylm
Bar
Bar

Messages : 512
Date d'inscription : 15/02/2015

Armeanete et Fiumara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences de la nlle réglementation sur la pêche du bar et répercussion sur les marchands d'articles de pêche - Page 3 Empty Re: Conséquences de la nlle réglementation sur la pêche du bar et répercussion sur les marchands d'articles de pêche

Message par Epicetou29Sud Ven 5 Jan - 10:57

J'aurais bien des choses à dire mais je sent que je vais encore m'énerver, je me demande jusqu'à quand je pourrais conserver mes poissons dans mon aquarium ? ça sent le sapin ! moi qui pratique le rockfishing je me demande si il ne va pas falloir casser la tête aux gobies avant de les relâcher pour qu'ils ne souffrent pas ! ....Epicetou !!
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2466
Date d'inscription : 14/03/2017

Armeanete et PaKo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences de la nlle réglementation sur la pêche du bar et répercussion sur les marchands d'articles de pêche - Page 3 Empty Re: Conséquences de la nlle réglementation sur la pêche du bar et répercussion sur les marchands d'articles de pêche

Message par Armeanete Ven 5 Jan - 11:47

BELZEBUTH a écrit:Il nous restera les éperlans! Mais mitraillettes interdites, of course.
Comme tu le dis, triste époque. Je suis sans doute le plus âgé de ce forum, et j'ai connu l'âge d'or de la pêche. Je me retrouve dans un monde que je ne reconnais plus : résultat de l'insouciance et de débordements inconsidérés liés aux profits avant tout. Beaucoup ne connaitrons pas ce que j'ai vécu et, malheureusement, la note à payer va être salée.
Je pense que je vais ranger les gaules. Pas question de faire 50 milles par sortie pour des clopinettes.
Maintenant, en ce qui concerne le thon, je trouve inadmissible de piquer un poisson pour qu'il traîne le bateau, parfois pendant des heures, rien que pour le "plaisir" de le relâcher pratiquement mort.
Oui, comme beaucoup içi, la sagesse méme tes propos et le fruit d'une forte experience de la mer et de l humain....je crois qu 'on voit cette dérive s 'accentuer..et le monde de la pêche de loisir va  evoluer , ou plutôt régresser comme on ne peut méme l imaginer*
Pour nous dans le respect  de la ressource, c 'était notre mode de vie , notre derniér terrain de liberté, notre zone de respiration...attristant de voir ça !!
Tant que nous serons sur ce forum ensembles, nous les anciens de PAB , nous essaierons de continuer à savourer !!! I love you

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14976
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

PaKo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences de la nlle réglementation sur la pêche du bar et répercussion sur les marchands d'articles de pêche - Page 3 Empty Re: Conséquences de la nlle réglementation sur la pêche du bar et répercussion sur les marchands d'articles de pêche

Message par Armeanete Ven 5 Jan - 12:00

jackylm a écrit:Entièrement d'accord avec BELZEBUTH et SCOLOPLAX29. Je disais à EPICETOU29 que, pour la première fois, à Noël, je ne m'étais pas fait de cadeaux liés à la pêche, ni canne, ni moulinet ni vêtement ou accessoire ni même leurres. J'envisageai de changer mon moteur hb qui a douze ans et bien ce sera non, il ira jusqu'au bout et j'arrêterai ensuite.
J'entends les mêmes propos dans mon entourage. J'ai eu mon premier lancer (en fibre de verre) à 12 ans pour ma communion, j'aurai cette année 75 et mes dernières cannes sont près de moi, dans mon bureau. J'ai connu l'abondance en mer, des bancs de bars énormes, du lieu à gogo...il m'est arrivé aussi de ne pas être raisonnable mais sans exagérer, par exemple remplir les sacoches de mon solex à la Torche dans les années 70, remplir ma caisse de lieus et pagres de belles tailles dans la Chaussée,...tous mangés en famille. Cette époque est finie et je prélève, quand je peux, de façon raisonnable. J'admets qu'il faille imposer pour que certains comprennent, j'ai accepté et compris pour un prélèvement de deux bars, mais pour le lieus il y avait d'autres décisions à prendre, en commençant par la taille.
Dans un mois les massacres sur les frayères vont commencer et comme toujours il n'y aura pas de réaction ou si peu.

On ne peut pas nous reprocher d'avoir péché sans limite dans les années 70 , pour la bonne et simple raison, que personne ne parlait de limites, de ressource en danger, Ange lui méme a pratiqué large.; mais en revanche on ne peut pas nous reprocher non plus de pas avoir vite senti pour ce qui nous concerne le vent tourner, d 'étre devenus raisonnables et méme d 'avoir tiré des sonnettes d alarme !!!

Ce sont méme les loisirs qui ont prevenus avant les autres !!! resultat, nous sommes les boucs emissaires ..d'un  massacre professionnel organisé et etatatisé , européanisé méme

Actuellement , c 'est reparti pour le massacre sur frayéres, dans toutes les emissions culinaires , dans tous les hypers >...bar à gogo!!!...des amis en espagne voient du bar sur etal de chalut à 7.80 euros le kilo

L association BAR HORS DES ETALS , crée par des pêcheurs de loisirs , dont je faisais partie comme beaucoup d'entre nous ,, a bagarré pendant trois ans , pour rien , des démarches , des déplacements pour sensibliser des hypers,repérer les bars chalutés  pendant la période de fraie,  informer, des emissions télés , tout ça pour quoi??? pour rien !!! resultat, nul!!!

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14976
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

baroof, Fiumara, scolopax29, fartas56 et PaKo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences de la nlle réglementation sur la pêche du bar et répercussion sur les marchands d'articles de pêche - Page 3 Empty Re: Conséquences de la nlle réglementation sur la pêche du bar et répercussion sur les marchands d'articles de pêche

Message par scolopax29 Ven 12 Jan - 7:59

Aux dernières nouvelles, et cela au nord du 48 -ème parallèle la pèche du lieu pour les plaisanciers ne serait plus soumise aux quotas de même au sujet de l interdiction de pêche de janvier a mai. Par contre au sud du 48 -ème c'est toujours d actualité. Règlement Européen 2024/257 du 10 janvier 2024. C est comme à l armée, attendre le contre ordre avant d'obéir à l'ordre Very Happy
scolopax29
scolopax29
Morue
Morue

Messages : 329
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 66
Localisation : Cast Finistere

Armeanete aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences de la nlle réglementation sur la pêche du bar et répercussion sur les marchands d'articles de pêche - Page 3 Empty Re: Conséquences de la nlle réglementation sur la pêche du bar et répercussion sur les marchands d'articles de pêche

Message par Armeanete Ven 12 Jan - 12:11

Il faut s 'attendre à tout en effet .... Shocked

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14976
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences de la nlle réglementation sur la pêche du bar et répercussion sur les marchands d'articles de pêche - Page 3 Empty Re: Conséquences de la nlle réglementation sur la pêche du bar et répercussion sur les marchands d'articles de pêche

Message par Armeanete Ven 12 Jan - 12:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14976
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Fiumara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conséquences de la nlle réglementation sur la pêche du bar et répercussion sur les marchands d'articles de pêche - Page 3 Empty Re: Conséquences de la nlle réglementation sur la pêche du bar et répercussion sur les marchands d'articles de pêche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum