Forum-Passion-Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Préservation de la ressource

+23
Yves 14
pit 29
michel018
loux40
chrichri
FrancisB
ar dorchen
scolopax29
riton
chevropoulos
amiet29
BELZEBUTH
Barnum44
cricri76
Fiumara
baroof
grandmarcel
damien44
rod addict
dervinis
Roazhoner
Armeanete
piranha95
27 participants

Page 14 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 14 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par Armeanete Mer 7 Déc - 20:04

Meuhhhhhhhhh !!!non , soit pas désolé ...le retour au sol c'est utile parfois , on regardera les photos avec plus de recul !

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14978
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 14 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par Armeanete Mer 14 Déc - 7:44

Message par grandmarcel Aujourd'hui à 6:57

   Armeanete a écrit:
   ...ça me hérisse .les filets..une incohérence totale dans la loi ...là c 'est tuer 10 pour garder un ...je ne comprends pas , mais bon ...la loi c 'est la loi !

réponse Grand Marcel:

Quand tu poses des baos, normalement tu viens avant que la mer soit basse, ça permet de rejeter les poissons quand ils ne sont pas maillés. J'ai un copain qui pêche comme ça, pas de souci. En plus ça évite qu"on te pique tes poissons : la concurrence ou les goélands dans la journée.

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14978
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 14 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par Armeanete Mer 14 Déc - 7:50

nous allons passer içi pour ce genre de sujet ...c 'est moi en plus qui vous entraine dans le mauvais post !!!! Embarassed
Je trouve intéressant pour une fois d'avoir l 'avis de gens qui connaissent , sur un autre forum un gars disait couper tous les filets contrevenants...;seulement effectivement en faisaint celà , tu risques surtout de couper ceux là .....beaucoup de filets sont totalement légaux

Içi j 'ai trouvé souvent des poissons morts flottants ou à moitié , voir complétement mangés...donc des idiots, paresseux en plus , parce que forcément pour respecter les quotas faut se lever pour les marées et méme venir surveiller, je vois des anciens faire ...ils sont là bien avant que la marée se découvre à faire planton..je comprends pourquoi!

Mais moi je pensais aussi que c 'était la peur de se faire piquer les poissons !!! parce que une nuit dans les filets ..doit y avoir de la casse beaucoup non ?

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14978
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 14 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par grandmarcel Mer 14 Déc - 16:48

Chez moi, ceux que je connais et qui posent des filets en bateau les posent le soir, quand le port va être à sec. Ils les relèvent le lendemain à la marée du matin. Comme ça si le filet disparaît, c'est soit un pro, soit un gars d'un autre port.
Ceux qui posent à la côte sont en nombre limité, et doivent avoir une autorisation dont le numéro est affiché sur le filet. S'il n'y a pas ça, tu peux le retirer, c'est un contrevenant. Mais en le retirant tu te mets en contravention.
En détruisant un filet, c'est le pire. Il continue à pêcher pendant des années. D'abord des poissons, puis des crustacés qui viennent bouffer les poissons crevés. J'en ai connu plusieurs qui mettaient ma sécurité en danger, embrêlés dans mes épaves. De temps en temps je prenais le risque d'y mettre des coups de couteau pour limiter la casse, et qu'ils se roulent en boule dans un coin. Là, ils n'attrapent plus que des leurres et autres mitraillettes.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5027
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 14 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par Armeanete Mer 14 Déc - 19:36

... oui! je me doute , ça doit trainer avec les courants et faire des sacrés dégats, de toute façon comme tu le dis , c 'est complétement illégal de couper ou casser les équipements des autres ...enlever , je ne ferai pas non plus ..;au mieux si je tombe sur le gars je vais le voir quand j 'ai des doutes ( pas de bouée pas de nom) suffit de patienter..faut bien venir relever

A deux reprises ça m 'est arrivé , je n 'ai plus jamais vu de filets là , alors que j 'en voyais à chaque marée

Je dis juste que je vais me renseigner quand c 'est douteux

ca régle rien ! Surprised mais bon !

Pour les bars non maillés ..;pareil je vais les voir ...si j 'étais un gars , je crois que je me serai peut étre fait casser deux ou trois dents tty

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14978
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 14 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par amiet29 Jeu 15 Déc - 15:02

Le Télégramme de Brest du 15/12/2016
Les États membres de l'Union européenne sont parvenus à un accord sur les quotas de pêche pour 2017, après de longues discussions notamment sur le bar. De notre correspondante à Bruxelles. Alain Vidalies a quitté Bruxelles, hier matin, fatigué mais satisfait. Comme toujours les négociations de fin d'année sur les captures de poissons avaient duré tard dans la nuit. Mais le résultat est « équilibré », assure un conseiller du secrétaire d'État à la Mer. « Nous avons réussi à maintenir quelque chose qui donne de l'activité aux pêcheurs sur toutes les zones et pour des pêches intéressantes ». En pratique, la réunion du Conseil des ministres des Vingt-Huit a permis d'élargir encore un peu plus les exemptions à l'interdiction de la pêche au bar voulue par la Commission européenne dans la zone Nord. Pour les chalutiers, les captures accidentelles ont été prises en compte à hauteur de 3 % des prises journalières, dans la limite de 400 kg par mois. Il avait été question de 1 % pendant la négociation. Les fileyeurs l'ont également échappé belle : Bruxelles proposait un moratoire complet. Finalement, ils pourront prendre jusqu'à 250 kg par mois. Quant aux ligneurs, ils obtiennent le maintien du quota annuel de 10 tonnes, qui était proposé. Une prise par jour pour les plaisanciers Enfin, pour les plaisanciers, les ministres européens n'ont pas retenu la proposition de la Commission qui penchait pour dix bars par mois. Au premier semestre 2017, les plaisanciers devront relâcher leur prise. Et au deuxième semestre, ce sera le même principe que cette année : à savoir une prise par jour. Pour la zone Sud, la Commission a reculé dès mardi matin en retirant sa proposition et « reconnu les efforts déployés par la France pour améliorer la gestion de la ressource », a expliqué Alain Vidalies. Mais Paris devra faire un « bilan des captures » fin mars et prendre des mesures supplémentaires pour équilibrer les prises des différentes pêches. Pour la langoustine, le merlu, le merlan et la raie, les captures autorisées sont en hausse parfois de 10 % et les pêcheurs pourront maintenir leurs prises de sole. De quoi satisfaire les professionnels, estime le ministère. L'ONG Oceana estime que, dans l'ensemble, les décisions prises cette semaine ne répondent pas au défi de l'épuisement des ressources halieutiques. « La moitié des stocks de l'Atlantique est déjà surpêchée et la surpêche va continuer en 2017... Il est difficile de comprendre pourquoi les ministres ne voient pas l'opportunité qu'il y a à reconstituer les stocks, tant pour les pêcheurs et les citoyens européens », explique sa porte-parole Marta Madina. « Cet accord est globalement satisfaisant pour les pêcheurs du Morbihan », a réagi le Comité départemental des pêches du Morbihan. « Les entreprises devront faire avec et le compte pour certaines pêcheries n'y est pas », a contrebalancé le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins.

© Le Télégramme - Plus d’information sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
amiet29
amiet29
Bar
Bar

Messages : 994
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 75
Localisation : ST MARTIN DES CHAMPS

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 14 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par grandmarcel Jeu 15 Déc - 17:57

Les pauvres pros du sud! Ils ne vont pas pouvoir atteindre le quota qui leur est alloué!

Par contre les plaisanciers l'ont dans le baba! A trop vouloir la ramener, ils ont mis le doigt dans un engrenage qui ne va pas être à leur avantage.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5027
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 14 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par BELZEBUTH Jeu 15 Déc - 18:39

grandmarcel a écrit:Les pauvres pros du sud! Ils ne vont pas pouvoir atteindre le quota qui leur est alloué!

Par contre les plaisanciers l'ont dans le baba! A trop vouloir la ramener, ils ont mis le doigt dans un engrenage qui ne va pas être à leur avantage.
Si je comprends bien, il n'y a encore rien de décidé pour la zone sud. C'est clair comme du jus de boudin!
BELZEBUTH
BELZEBUTH
Bar
Bar

Messages : 1278
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 81
Localisation : LE TOUR DU PARC

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 14 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par ar dorchen Jeu 15 Déc - 20:01

la zone sud sera pillée cet hiver comme les deux précédents epicétou
ar dorchen
ar dorchen
Bar
Bar

Messages : 1129
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 75
Localisation : finistere sud

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 14 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par Armeanete Ven 16 Déc - 9:15

Exactement ...donc ..comme l 'année derniére ...pillage au sud , ceinture au nord

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14978
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 14 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par FrancisB Ven 16 Déc - 9:53

amiet29 a écrit:Le Télégramme de Brest du 15/12/2016
. « La moitié des stocks de l'Atlantique est déjà surpêchée et la surpêche va continuer en 2017... Il est difficile de comprendre pourquoi les ministres ne voient pas l'opportunité qu'il y a à reconstituer les stocks, tant pour les pêcheurs et les citoyens européens », explique sa porte-parole Marta Madina.

Il est surtout difficile de comprendre pourquoi les pêcheurs ne comprennent pas cette opportunité. Il seront les premières victimes de leur propre aveuglement quand même !

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2173
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 14 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par BELZEBUTH Ven 16 Déc - 16:01

Ouest France d'aujourd'hui : "La pêche récréative de bar est mise à contribution dans l'effort : un bar par jour au maximum au nord et cinq bars par jour dans la partie plus au sud (Gascogne)".
J'hallucine!!! On passerait de 3 à 5 dans le sud????
BELZEBUTH
BELZEBUTH
Bar
Bar

Messages : 1278
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 81
Localisation : LE TOUR DU PARC

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 14 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par grandmarcel Ven 16 Déc - 17:18

Non, dans le sud il n'y avait pas de limitation. La seule mesure qui avait été prise était le passage de la maille à 42. Désormais ce sera 5 bars par jour.

J'aimerais être capable de les prendre chez moi pour pouvoir râler contre la limitation, mais j'ai déjà du mal à faire le quota de 1, alors je ne râle pas.

Par contre les pros prennent encore un peu chez nous : les fileyeurs qui avaient obtenu une dérogation l'an dernier comme les métiers de l'hameçon, à la demande des Anglais, se voient limités à 400 kilos par mois, ce qui veut dire qu'ils ne pourront plus cibler le bar. On voit déjà là un effet du Brexit.


Dernière édition par grandmarcel le Sam 17 Déc - 7:24, édité 1 fois

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5027
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 14 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par BELZEBUTH Ven 16 Déc - 19:26

Salut GM,
Quelle est la source des six bars/jour?
De toutes les façons, quand il n'y en aura plus, il n'y en aura plus....
Je vais me mettre à la sardine à la traîne.....
BELZEBUTH
BELZEBUTH
Bar
Bar

Messages : 1278
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 81
Localisation : LE TOUR DU PARC

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 14 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par cricri76 Ven 16 Déc - 19:53

quand on chalute, on ramasse tout ce qui se trouve en dessous, alors un quota de 400 kg /mois ....et que vont-ils faire quand ls l'auront atteint...ils vont pas renter chez eux, ils vont les balancer à l'eau...mort Sad
cricri76
cricri76
Bar
Bar

Messages : 3638
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 72
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 14 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par BELZEBUTH Ven 16 Déc - 20:41

C 'est l'aboutissement de la déraison, et c'est notre faute à tous. On croyait la mer inépuisable - moi en premier quand j'étais môme, et puis après ..... parce que j'en ai abusé moi aussi - Il ne faut pas être faux-culs.
A chacun de faire son mea-culpa.
De la part d'un vieux con qui espère encore pouvoir sortir en mer l'an prochain.
BELZEBUTH
BELZEBUTH
Bar
Bar

Messages : 1278
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 81
Localisation : LE TOUR DU PARC

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 14 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par grandmarcel Sam 17 Déc - 7:26

BELZEBUTH a écrit:Salut GM,
Quelle est la source des six bars/jour?
De toutes les façons, quand il n'y en aura plus, il n'y en aura plus....
Je vais me mettre à la sardine à la traîne.....

Désolé, faute de frappe, j'ai modifié mon post, c'est 5 bars par jour. L'information émane de la commission Européenne. Elle n'a pas encore été publié au Journal officiel de la Commission Européenne.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5027
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 14 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par grandmarcel Sam 17 Déc - 7:29

cricri76 a écrit:quand on chalute, on ramasse tout ce qui se trouve en dessous, alors un quota de 400 kg /mois ....et que vont-ils faire quand ls l'auront atteint...ils vont pas renter chez eux, ils vont les balancer à l'eau...mort  Sad

Oui, c'est ça, il y en aura sans doute un peu aussi qui passera à la godaille.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, ça ne leur fait pas du tout plaisir de bosser pour rejeter des poissons morts à l'eau. Ca veut quand même dire qu'ils ne pourront plus cibler le bar. C'est un coup dur pour eux. Mais je ne les plains pas, quand on sait ce qu'ils gagnent chaque mois.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5027
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 14 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par Armeanete Sam 17 Déc - 7:41

En gros , c 'est du gachis pour tout le monde ...et qui ne servira qu'à continuer les dégats
Moi c 'est pas trop grave de continuer à éviter le bar ou à le rejeter, cette année je peux pêcher autre chose , j 'en ai presque pas sorti ...mais voir tout ça , pour rien !!!! Crying or Very sad

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14978
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 14 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par grandmarcel Sam 17 Déc - 7:59

Pareil pour moi, pas de problème, j'ai bien progressé en dorades. C'est juste le mois de juin qui m'embête : pas grand chose à prendre à ce moment-là. Les dorades ne sont pas encore là, les lieus sont partis, et j'ai le bar qui me démange. En plongée la coquille est fermée, donc ce sera un mois sans.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5027
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 14 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par FrancisB Sam 17 Déc - 10:43

5 bars/jour dans le sud ! Qui a bien pu demander çà ? C'est très difficile à atteindre et ceux qui en sont capables ne sont surement qu'une poignée (à moins de garder les pins). Donc l'emprise sur le stock doit être négligeable de toute façon mais était-ce utile de créer cette inégalité nord/sud pour contenter aussi peu de pêcheurs ? A moins que le but soit de diviser pour mieux régner. scratch  Bon voilà la théorie du complot maintenant ... opopo

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2173
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 14 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par grandmarcel Sam 17 Déc - 12:13

Je pense que ça vient du gouvernement Français, mais je n'ai aucune information là-dessus. Comme la France est la seule à être concernée, c'est elle qui a bloqué quand la commission a voulu étendre les mesures du nord au sud. Elle devait avoir senti le vent, ce qui expliquerait qu'elle ait informé le CNPMEM (les pros, quoi) en amont pour qu'ils proposent des mesures qui n'ont pour but que de montrer à l'Europe qu'on s'occupe de l'affaire.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5027
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 14 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par chrichri Sam 17 Déc - 18:29

Tous ceux qui ne prendront que trois bars sur cinq auront une amende ?

chrichri
Bar
Bar

Messages : 4798
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 73
Localisation : Assérac 44

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 14 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par grandmarcel Sam 17 Déc - 22:23

Ah ben ouais! Le quota, c'est 5! Si tu les as pas, soit tu continues jusqu'à 5, soit tu rejettes tout (non sans avoir coupé la queue, ça va de soi). Ca sert à quoi qu'on fasse des lois si personne les respecte?

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5027
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 14 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par michel018 Sam 17 Déc - 22:49

Faut pas se faire prendre c'est tout Very Happy Very Happy lol!

michel018
Rascasse
Rascasse

Messages : 66
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Préservation de la ressource - Page 14 Empty Re: Préservation de la ressource

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum