Forum-Passion-Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Daurade(s)

+15
Epicetou29Sud
grandmarcel
dervinis
pit 29
Gwigwi56
Fiumara
FrancisB
mitche1
Barnum44
LE TELLEC
cricri76
piranha95
Armeanete
pronto
Yves 14
19 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Daurade(s)  - Page 4 Empty Re: Daurade(s)

Message par Armeanete Sam 18 Mar - 20:14

...quoi ??? pollution chez nous ??,ou???? ya pas plus sain ...c 'est justement pour ça qu'on est envahi de goemon !!! lol! lol!

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Staff Passion-Peches

Messages : 15202
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 68
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Daurade(s)  - Page 4 Empty Re: Daurade(s)

Message par grandmarcel Sam 18 Mar - 20:47

Oui, le maquereau sent fort aussi.

Hervé, pour ajouter mon grain de sel à ton idée (excellente par ailleurs), on peut accrocher la bouteille au mouillage en cas de pêche au mouillage.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5111
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 68
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Daurade(s)  - Page 4 Empty Re: Daurade(s)

Message par herve190 Sam 18 Mar - 20:59

Oui, ou un sac, mais il faut laisser un peu de longueur, pour pas que les poissons se retrouvent 10 m devant le bateau qui n'est jamais à l'aplomb de l'ancre, pas forcement évident à évaluer...
En général quand je pêche à soutenir aux appâts, j'évite de strouiller pour ne pas faire venir tout un tas de petit poissons, mais en été quand les conditions s'y prêtent ça m'arrive de le faire et quand j'ai descendu au fond ma "gopro", je l'ai fait avec une bouteille pour faire venir du monde...
Apparemment c'est efficace : voir sur youtube "beau temps, belle mer" ou "filmer sous l'eau sans se mouiller".

_________________________________________________
https://www.youtube.com/user/herve190
herve190
herve190
Bar
Bar

Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale

Revenir en haut Aller en bas

Daurade(s)  - Page 4 Empty Re: Daurade(s)

Message par Epicetou29Sud Sam 18 Mar - 21:36

Je fais ma strouille et je la mets dans des boites de glace au congel, j'ai fabriqué un filet suffisamment grand pour recevoir 2boites d'un coup, avec un gros fil coulissant qui ferme rapidement le sac sans à avoir à faire un noeud, au fond un plomb de 3kg pour le faire descendre vite et qu'il reste le plus à la verticale pour ne pas gêner la pêche, cette année j'enlève le plomb du sac à strouille, pourquoi à votre avis ? Wink
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Daurade(s)  - Page 4 Empty Re: Daurade(s)

Message par herve190 Sam 18 Mar - 21:55

Peut être que tu veux règler la profondeur à laquelle ton sac va être : quand je met une bouteille, je l' attache au minimum 50 cm  au dessus du lest pour que les morceaux de bidoche  partent dans le courant et ne roulent pas au fond. De plus le courant va l'agiter.

_________________________________________________
https://www.youtube.com/user/herve190
herve190
herve190
Bar
Bar

Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale

Revenir en haut Aller en bas

Daurade(s)  - Page 4 Empty Re: Daurade(s)

Message par Roazhoner Sam 18 Mar - 23:22

Les rares fois ou j'utilise de la strouille, je leste avec une pierre. Il y a assez de métaux lourds dans l'eau sans en rajouter.

_________________________________________________
Carpe diem

Profites de chaque instant qui passe comme si c'était le dernier.
Roazhoner
Roazhoner
Staff Passion-Peches
Staff Passion-Peches

Messages : 3359
Date d'inscription : 24/11/2014
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Daurade(s)  - Page 4 Empty Re: Daurade(s)

Message par grandmarcel Dim 19 Mar - 7:07

J'ai plongé sur un secteur après avoir strouillé une fois. Un secteur que je connais bien. C'est incroyable de voir le nombre de grosses vieilles qui traînaient le nez à l'entrée du trou. Pareil pour les bancs de grisets, je n'en voyais jamais autant. C'était au mouillage, dans 10 mètres d'eau.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5111
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 68
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Daurade(s)  - Page 4 Empty Re: Daurade(s)

Message par Barnum44 Mar 2 Mai - 16:06

Tuto d' Hervé190



Sinon tu as aussi la méthode classique ...


J'ai déplacé le sujet dans les techniques de pêche
Barnum
Barnum44
Barnum44
Staff Passion-Peches

Messages : 1853
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 65
Localisation : 44, 29

Revenir en haut Aller en bas

Daurade(s)  - Page 4 Empty Re: Daurade(s)

Message par shebatt Mar 13 Juin - 15:26

merci hervé!
j'ai compris.
je vous tiens au parfum ,y a plus qu'a
shebatt
shebatt
Morue
Morue

Messages : 302
Date d'inscription : 20/11/2014
Localisation : 56 et baie de concarneau

Revenir en haut Aller en bas

Daurade(s)  - Page 4 Empty Re: Daurade(s)

Message par grandmarcel Mer 14 Juin - 7:18

Les premières commencent à arriver sur mes spots. Et prises avec mon montage, pas celui de Hervé. Je ne comprends pas pourquoi le même poisson prend sur un montage différent selon la zone de pêche.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5111
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 68
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Daurade(s)  - Page 4 Empty Re: Daurade(s)

Message par herve190 Mer 14 Juin - 8:37

Mais tu as essayé avec mon montage par chez toi ?

_________________________________________________
https://www.youtube.com/user/herve190
herve190
herve190
Bar
Bar

Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale

Revenir en haut Aller en bas

Daurade(s)  - Page 4 Empty Re: Daurade(s)

Message par grandmarcel Mer 14 Juin - 12:03

Oui. En mettant deux hameçons, dont un plus bas que les tiens, et qui traîne au fond comme à mon habitude. Et ça ne prend que sur celui du bas. De toutes façons, je suis arrivé à ce montage à force de tâtonnements.

L'an dernier, mon pote qui était avec nous ne voulait pas crocher, donc il remontait un peu, et ne prenait rien. Du moment qu'il s'est mis à gratter le fond il a pris du poisson.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5111
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 68
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Daurade(s)  - Page 4 Empty Re: Daurade(s)

Message par herve190 Mer 14 Juin - 12:26

On aura , j'espère, l'occasion cet été d'en discuter.
Et il va falloir que j'essaie aussi le ver solitaire (tenya) dont on m'a dit le plus grand bien, ce qui confirme les propos de Epicetou...
Maintenant ça ne doit bien marcher qu' en dérive et moi j'aime bien mouiller (terme de marine UNIQUEMENT!).

_________________________________________________
https://www.youtube.com/user/herve190
herve190
herve190
Bar
Bar

Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale

Revenir en haut Aller en bas

Daurade(s)  - Page 4 Empty Re: Daurade(s)

Message par herve190 Dim 3 Sep - 9:55

J'ai donc essayer le tenya (le vrai avec un hameçon fixe et un "assist", pas le flamingo), en dérive c'est indiscutablement pêchant et ça m'a donné beaucoup de tape, avec un bout de tentacule dessus, si je n'ai rien pris c'est parceque je n'ai pas insisté et que j'avais affaire à des poissons relativement petits.
Donc à réessayer au printemps quand il y a vraiment des grosses et que les conditions ne permettent pas le mouillage...

_________________________________________________
https://www.youtube.com/user/herve190
herve190
herve190
Bar
Bar

Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale

Revenir en haut Aller en bas

Daurade(s)  - Page 4 Empty Re: Daurade(s)

Message par grandmarcel Dim 3 Sep - 12:09

Madame ajoute un hameçon au-dessus. Enfin quand je dis au-dessus, il est fixé au-dessus, mais arrive au-dessous quand on lève la ligne C'est généralement lui qui pêche. Le tenya sert surtout à attirer le poisson avec une grosse bouchée. Mais il prend parfois un poisson, et les vieilles s'y font prendre régulièrement.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5111
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 68
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Daurade(s)  - Page 4 Empty Re: Daurade(s)

Message par Epicetou29Sud Lun 4 Sep - 19:10

Salut, je suis régulièrement vos commentaires sur le Tenya et la pêche des grises, j'ai pratiqué le Tenya j'ai eu des joies et des déceptions, les attaques des grises qui vous mitraillent et les chocs fulgurants des Pagres voir des grosses vieilles, car au départ difficile de faire la différence, c'est après que ça se passe, il faut dire que c'est ça les joies de la pêche ....on ne sait pas au départ !
Pour les grises on sait tout de suite, premier réflexe c'est de ferrer dans le vide après avoir pris un décharge qui vous sort de votre somnolence, un fois réveillé vous vous dites ...je vais me la faire à la deuxième attaque ! ne vous faites pas d'illusions vous vous êtes fait piller à la première attaque, je vous dis ça mais vous connaissez et je suis sur que vous êtes d'accord lol
Par contre les poissons ce font piéger plus facilement sur un fireball qui lui n'a pas de gros hameçon, mais deux hameçons sur assists beaucoup plus vicieux à condition de ne pas mettre trop de tentacules, car les sparidés commencent à boulotter les pointes, ce qui a tendances à vous énerver après même un bon ferrage, le pagre lui fait moins le détail si vous avez la chance d'en avoir et si vous lui mettez ce qu'il faut dans les dents, après commence une remontée intense avec un poisson qui ne lâche rien, gaffe au sondage systématique lorsqu'il arrive sous le bateau, vaut mieux avoir un frein bien réglé sinon vous allez appeler ...mamaaannn !
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Daurade(s)  - Page 4 Empty Re: Daurade(s)

Message par cricri76 Lun 4 Sep - 20:04

tu as raison Epicetou,
les attaques de dorades, c'est rapide, imprévisible , il faut ferrer rapidos....hello vieux...faut arrêter les siestes.... azz
cricri76
cricri76
Bar
Bar

Messages : 3638
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 72
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Daurade(s)  - Page 4 Empty Re: Daurade(s)

Message par FrancisB Lun 4 Sep - 21:22

J'avoue que je suis un peu perdu avec toutes ces appellations. Pour moi le fireball à bien un gros hameçon et je ne vois pas trop la différence avec un tenya si ce n'est le montage du petit hameçon  . En revanche les madais ont deux assist-hooks et ne sont pas très différents du flamingo qui par ailleurs ressemble aussi à un inchiku avec son octopus. Serait-il possible de définir tout ces montages de façon précise afin de savoir de quoi nous parlons ? Epicetou, si j'ai bonne mémoire, tu nous avais promis de nous montrer ton montage fireball, ai-je raté ça ou ne l'as-tu pas encore fait ? Cela m'intéresserait beaucoup. Merci pour vos partages et vos futures réponses.

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2224
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Daurade(s)  - Page 4 Empty Re: Daurade(s)

Message par grandmarcel Mar 5 Sep - 6:48

Le fireball, si j'ai bien compris, est destiné à la recherche des très gros poissons.

Pas mon truc, pour le moment, et je n'ai pas de calmar.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5111
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 68
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Daurade(s)  - Page 4 Empty Re: Daurade(s)

Message par herve190 Mar 5 Sep - 7:17

cricri76 a écrit:tu as raison Epicetou,
les attaques de dorades, c'est rapide, imprévisible , il faut ferrer rapidos....hello vieux...faut arrêter les siestes....  azz
Ça c'est vrai !
Quand elles sont petites, qu'est ce qu'elles sont enervantes !
Le tenya que j'ai essayé, faisait 30 g avec un porte appat de 2/0 ou 3/0, alors comme dit Epicetou, à chaque fois je remontait à vide.
Mais dés qu'on a mis l'ancre et qu'on a pêché avec mes montages habituels, petites ou pas elles ont eu mal au dent !!

_________________________________________________
https://www.youtube.com/user/herve190
herve190
herve190
Bar
Bar

Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale

Revenir en haut Aller en bas

Daurade(s)  - Page 4 Empty Re: Daurade(s)

Message par Armeanete Mar 5 Sep - 9:17

FrancisB a écrit:J'avoue que je suis un peu perdu avec toutes ces appellations. Pour moi le fireball à bien un gros hameçon et je ne vois pas trop la différence avec un tenya si ce n'est le montage du petit hameçon  . En revanche les madais ont deux assist-hooks et ne sont pas très différents du flamingo qui par ailleurs ressemble aussi à un inchiku avec son octopus. Serait-il possible de définir tout ces montages de façon précise afin de savoir de quoi nous parlons ? Epicetou, si j'ai bonne mémoire, tu nous avais promis de nous montrer ton montage fireball, ai-je raté ça ou ne l'as-tu pas encore fait ? Cela m'intéresserait beaucoup. Merci pour vos partages et vos futures réponses.
j 'ai mis des posts là dessus sur le coin leurres, à l 'instant ! Wink
https://www.passion-peches.com/f14-peche-aux-leurres

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Staff Passion-Peches

Messages : 15202
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 68
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Daurade(s)  - Page 4 Empty Re: Daurade(s)

Message par Epicetou29Sud Mar 5 Sep - 12:55

Pour moi le tenya c'est terminé, je préfère le fireball
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Daurade(s)  - Page 4 Empty Re: Daurade(s)

Message par FrancisB Jeu 12 Oct - 8:49

herve190 a écrit:Revenons au choses sérieuses : faire de la strouille, c'est bien bon , mais encore faut-il qu'elle arrive au fond...
Tu peux toujours faire des boulettes de la grosseur d'une orange et les balancer sur le "coup" mais ça, ça marche bien en eau douce avec 2 ou 3 m de fond, quand il n'y a pas trop de courant...
Tu peux mettre ton amorce dans un filet, la descendre au fond avec un leste en attendant qu'elle se délite, se disperse avec le courant, c'est une méthode efficace et sans doute la + employée.
Mais pas toujours facile à manipuler si on congèle, qu'on stocke et que l'on transporte...
Donc je vous fait part de ma solution qui vaut ce qu'elle vaut, a vous d'en juger :
Je fais ma bouillie, et je la "conditionne" dans des bouteilles en plastique, j'utilise,si possible, des bouteilles à grand goulot pour faciliter le remplissage, je bouche et je congèle...
Arrivé au bord sur zone, je découpe le fond de la bouteille, plus ou moins (en biseau) selon la profondeur et le courant avec une cordelette et un leste adapté, j'enlève le bouchon, on secoue de temps en temps, la bouteille va se vider progressivement et au besoin on la remplace...
Avantage : facile à manipuler, congeler, transporter, moins d' odeur (pour Epicetou) peu de prise au courant, donc plus à l'aplomb ou lest moins lourd, moins de risque de t'accrocher dedans.
Inconvénient : dispersion moins efficace et contenance moindre qu'un sac de 10 kg.  
Bien entendu, on ne laisse rien derrière nous : pas de morceaux de plastoc ou de bouteille vides, mais là, je prêche des convaincus

Hevé, j'ai trouvé ton idée tellement bonne que je l'ai essayée cette semaine. Sans grand succés je dois le reconnaitre Sad . Le problème, c'est que les deux fois que j'ai essayé, j'ai remonté la bouteille presque aussi pleine qu'au départ après plusieurs heures de pêche. Pourtant, la deuxième fois je l'avais lacérée de coups de couteau me disant que la première fois je ne l'avais pas assez découpée. Je sens pourtant que celà devrait marcher. Peux nous dire exactement comment tu découpes le fond de ta bouteille pour qu'elle libère l'appât ?  Merci pour le partage Very Happy

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2224
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Daurade(s)  - Page 4 Empty Re: Daurade(s)

Message par herve190 Jeu 12 Oct - 10:43

Déjà j'enlève le bouchon, et je découpe 1 triangle de chaque côté de la bouteille 3/4 cm à la base jusqu'a environ la moitier de la bouteille.
Et surtout je secoue energiquement et regulierement, apres ça dépend surement aussi de la consistance de ta strouille, je mets des croquettes pour chat et des têtes de crevettes entières pour éviter qu'elle ne soit trop collante.

_________________________________________________
https://www.youtube.com/user/herve190
herve190
herve190
Bar
Bar

Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale

Revenir en haut Aller en bas

Daurade(s)  - Page 4 Empty Re: Daurade(s)

Message par herve190 Jeu 12 Oct - 10:49

Daurade(s)  - Page 4 20171010

En gros comme ça.

_________________________________________________
https://www.youtube.com/user/herve190
herve190
herve190
Bar
Bar

Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale

Revenir en haut Aller en bas

Daurade(s)  - Page 4 Empty Re: Daurade(s)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum