Forum-Passion-Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Appât magique pour éperlans

+2
lelandais
BertrandH
6 participants

Aller en bas

Appât magique pour éperlans Empty Appât magique pour éperlans

Message par BertrandH Dim 20 Aoû - 9:58

Bonjour à tous, mon nom est Bertrand.

Depuis quelques jours, je me suis mis à la pèche aux éperlans au carrelet depuis une petite jetée a coté de La Rochelle. On est une dizaine a pécher et j’arrive a faire une 40aine d’éperlans en une après-midi.

Mais un des pécheurs fait plus de 1000 éperlans par aprem, avec 50 éperlans par relevé. Incroyable. On a tous le même carrelet, les mêmes poids. Mais il a un petit sac noir au fond de son carrelet qui contient un ‘appât magique’
Bien évidemment, il ne nous donnera pas la recette haha Very Happy Donc on a un petit jeu d’essayer de la découvrir. On a tout essayé : Poisson, huile de sardine, foie, cœur, croquette pour chiens, ricard, etc. etc.

La rumeur veut que ce pécheur soit un ancien boucher fleuriste…

Est-ce que l’un d’entre vous aurez entendu parler d’un ingrédient miracle?

Merci beaucoup!



BertrandH

Messages : 3
Date d'inscription : 20/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Appât magique pour éperlans Empty Re: Appât magique pour éperlans

Message par lelandais Dim 20 Aoû - 12:52

bienvenue , présentation sommaire ..

bon a toi de te faire tes recettes

bon a mon avis oublie les croquettes , les anciens n'avaient pas ça

moi pour appâter le chaland (ou le harang) , je mettais des tetes de sardines dans un tube de doliprane percé de bout en bout avec des trous autour ... juste au dessus du plomb  ça a   (et eu marché) derniers essais  que dalle , comme quoi comme dans le commerce , on va devoir innover
lelandais
lelandais
Bar
Bar

Messages : 679
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Appât magique pour éperlans Empty Re: Appât magique pour éperlans

Message par Fiumara Dim 20 Aoû - 18:58

Bonjour BertrandH
Pense à passer par la case présentation. Une obligation et une politesse; par avance merci
Soit le bienvenu

_________________________________________________
Appât magique pour éperlans 45eded10

Au fil des lacs le blog d'un passionné de pêche
Fiumara
Fiumara
Modérateur d honneur
Modérateur d honneur

Messages : 4125
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 101
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Appât magique pour éperlans Empty Re: Appât magique pour éperlans

Message par Sanglier56 Mar 22 Aoû - 9:58

je vois pas l intérêt de faire 1000 éperlans

à moins d avoir une bande de morfals à la maison

ceci dit je n ai jamais péché l éperlan
Sanglier56
Sanglier56
Rascasse
Rascasse

Messages : 287
Date d'inscription : 19/08/2022
Age : 70
Localisation : crac'h

Fiumara et lelandais aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Appât magique pour éperlans Empty Re: Appât magique pour éperlans

Message par grandmarcel Jeu 24 Aoû - 16:25

C'est rigolo à pêcher à la ligne légère. Mais je n'aime pas ça, donc je leur fous la paix. Epicetou a un appât qui marche du tonnerre, de plus en plus difficile à trouver, l'urine de pucelle.
Sinon le maq ou la sardine sont très parfumés.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5024
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

lelandais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Appât magique pour éperlans Empty Re: Appât magique pour éperlans

Message par Epicetou29Sud Ven 25 Aoû - 13:43

Salut Bertrand, bienvenue sur le forum, ce sujet tombe à point car l'autre jour en cherchant des crabes vert je tombe sur un couple qui pêche l'éperlan, canne très souple et "mitramite" et ça marchait sans "bouette", je leur ai fait la remarque en leur disant vous n'avez pas pensé à les garder avec de l'appât ?  non!  du coup mon cerveau c'est remis en route pour savoir comment procéder, dernière sortie bateau j'ai fait du maquereau que je vais passer à la moulinette et mettre dans un tout petit panier au haut de ma mitramite qui laissera échapper des effluves et petites miettes qui auront pour effet de garder le poisson à condition qui n'y en ai pas trop sinon ils vont se gaver et ignorer ma mitramite.
Pour grand Marcel, j'ai une recette qui me vient de pros anciens qui utilisaient déjà certaines croquettes bien spéciales avec un autre mélange savant que je connais et qu'ils utilisaient à l'aplomb du bateau pour garder les royales, celui qui avait promis de ne pas divulguer ce secret avait fini par causer après quelques tournées bien tassées, mais faut pas croire que je vais "cracher le morceau comme ça"....Epicetou !!   lol

j'ai oublié de préciser que je m'étais intéressé aux eperlans non pas pour les manger mais pour appât comme vif, dans le cas présent morts, j'en ai pêché quelques uns arrivé trop tard pour la marée et essayés aussitôt le lendemain sur mon spot de pêche ...je me suis fait dépouillé de ce que j'avais vite fait, le premier poisson étant à ma plus grande surprise une daurade rose, puis un bar, un chinchard, un lieu, bref expérience à renouveler rapidement vu le succès. (essai dans 20m d'eau en dérive)je ne maitrise pas bien encore le montage d'un vif mais ça va pas tarder, je vais chercher un peu du côté des pêcheurs en eau douce, le montage Drakovitch et autres. à suivre
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2462
Date d'inscription : 14/03/2017

Fiumara, fartas56 et PaKo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Appât magique pour éperlans Empty Re: Appât magique pour éperlans

Message par Epicetou29Sud Dim 27 Aoû - 13:29

J'ai donc essayé l'éperlan (mort)lors de la dernière sortie bateau par environ 15m de fond, je n'avais que quelques poissons comme appâts ....j'ai été pillé direct en quelques secondes !! première descente 5 secondes plus tard c'est à ma plus grande surprise une daurade rose qui est montée au bateau, puis de tout, un bar, un chinchard, un lieu, je me suis retrouvé à sec d'appâts, pour une première expérience c'est une belle satisfaction, en ce moment je cogite un montage adéquat permettant de descendre plus profond qu'avec un montage "jig head texan", il me servira également pour descendre des chipirons en les lochant, je pourrais adapter le poids du plomb suivant la profondeur, affaire à suivre !!
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2462
Date d'inscription : 14/03/2017

Fiumara et PaKo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Appât magique pour éperlans Empty Re: Appât magique pour éperlans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum