Forum-Passion-Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

règlementation pour le bar et le lieu

+12
fartas56
chrichri
Sanglier56
dervinis
FrancisB
BELZEBUTH
leurres17
scolopax29
Epicetou29Sud
Arcadia
lelandais
Armeanete
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

règlementation pour le bar et le lieu - Page 3 Empty Re: règlementation pour le bar et le lieu

Message par dervinis Sam 30 Mar - 18:50

Epicetou29Sud a écrit:comme on est face à des gens complètement incompétents et carrément vicieux(voire interdiction no kill du lieu)j'ai ma petite idée là-dessus :  il n'y a pas loin que l'on voit prochainement une interdiction aussi de la pêche du thon en no kill, ce qui voudra dire que si vous n'êtes pas en possession de bague thon sur votre bateau qui lui aussi sera identifié,vous serez en infraction avec une canne à thon en action, bien évidemment vous pourrez mettre la main à la poche pour adhérer à une association qui fera la demande bien entendu au bon vouloir de l'administration, je vous laisse imaginer la suite ....pays de merde !!
au fait si on pêche un lieu "accidentellement" on doit aussi prendre la photo du poisson?  du pêcheur? ou bien il faut aussi se munir du livret de famille?   SCRONGNEUGNEU !!!
Chez nous la cotisation est de 33€ par an (y compris l’adhésion FNPP et nous avons 1 bague pour 3 bateaux inscrit pour le thon , c'est moins cher qu'un leurre de marque ! Je crois que certains ont des oursins dans les poches quand il faut adhérer à la fédé qui pourtant se démène pour défendre les plaisanciers !
dervinis
dervinis
Bar
Bar

Messages : 4987
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 71
Localisation : 85630 Barbatre

Revenir en haut Aller en bas

règlementation pour le bar et le lieu - Page 3 Empty Re: règlementation pour le bar et le lieu

Message par Epicetou29Sud Sam 30 Mar - 20:07

pour le thon c'est différent, il faut être capable physiquement de le pêcher, je n'ai pas d'oursins dans les poches, toute ma vie j'ai adhéré à différentes associassions pour défendre mes passions
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2507
Date d'inscription : 14/03/2017

Armeanete et Fiumara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

règlementation pour le bar et le lieu - Page 3 Empty Re: règlementation pour le bar et le lieu

Message par grandmarcel Dim 31 Mar - 8:39

Je ne vois plus d'aiguillettes. Pourtant, j'en mangerais volontiers une par an, grillée au feu de bois, le jour de capture exclusivement, sinon j'en veux pas.
Même la dorade grise est en baisse très nette sur mon coin. De plus en plus petites, alors que je ne pêche plus que ça, pas assez de bar. Heureusement, l'arthrose de l'épaule qui me chatouille grave va solutionner le problème.....

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5061
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 68
Localisation : St Lo 50

Armeanete aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

règlementation pour le bar et le lieu - Page 3 Empty Re: règlementation pour le bar et le lieu

Message par Armeanete Dim 31 Mar - 9:54

Epicetou29Sud a écrit:pour le thon c'est différent, il faut être capable physiquement de le pêcher, je n'ai pas d'oursins dans les poches, toute ma vie j'ai adhéré à différentes associassions pour défendre mes passions
Oui , le thon faut avoir le physique, mais je crois que ce n 'est méme plus pour nous que nous nous agitons..c 'est parce que la situation est injuste et que nous voyons l avenir noir pour la pêche de loisir , c 'est vrai que ce n 'est absolument pas une question d'argent , loin de là..,il n 'y a plus de jeunes à s 'impliquer içi sur le forum, ni sur les autres forums d'ailleurs, la pêche nous on en profiteras quand méme jusqu' au bout de notre passion je pense , mais après nous???
Qui aurait simplement pensé qu'un jour en mer , cet espace de liberté , on nous interdirait de pêcher, parce qu' on en est là,

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Staff Passion-Peches

Messages : 15095
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 67
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

règlementation pour le bar et le lieu - Page 3 Empty Re: règlementation pour le bar et le lieu

Message par jackylm Mar 2 Avr - 14:47

Scolopax29 avait raison, ça vient de paraître :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jackylm
jackylm
Bar
Bar

Messages : 534
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

règlementation pour le bar et le lieu - Page 3 Empty Re: règlementation pour le bar et le lieu

Message par lelandais Mar 2 Avr - 17:59

merci pour l 'info
lelandais
lelandais
Bar
Bar

Messages : 742
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

règlementation pour le bar et le lieu - Page 3 Empty Re: règlementation pour le bar et le lieu

Message par Epicetou29Sud Sam 11 Mai - 23:18

nouveauté ! ma voisine bateau c'est fait contrôler en mer hier par les afmar, il lui manquait un deuxième coupe circuit pour son moteur hors-bord ......c'est nouveau ça vient de sortir !! donc mef !
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2507
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

règlementation pour le bar et le lieu - Page 3 Empty Re: règlementation pour le bar et le lieu

Message par bruno69 Dim 12 Mai - 8:30

Epicetou29Sud a écrit:nouveauté !  ma voisine bateau c'est fait contrôler en mer hier par les afmar, il lui manquait un deuxième coupe circuit pour son moteur hors-bord ......c'est nouveau ça vient de sortir !!   donc mef !

Salut Jean-Pierre,
Pour le coup, je trouve normal d'avoir 2 coupes-circuit à bord si l'on est au moins 2 sur le bateau.
D'ailleurs, j'en ai un deuxième dans un coffre de mon zozo.
Logiquement, si le pilote qui doit porter le coupe circuit au poignet venait à être éjecter, la seconde personne pourrait redémarrer le moteur pour récupérer le pilote.

Par contre, je ne savais pas que c'était obligatoire !!

A+.
bruno69
bruno69
Staff Passion-Peches
Staff Passion-Peches

Messages : 891
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

règlementation pour le bar et le lieu - Page 3 Empty Re: règlementation pour le bar et le lieu

Message par FrancisB Dim 12 Mai - 8:47

C'est en effet logique. Mais avez-vous essayé de pêcher avec le moteur en marche et le coupe-circuit au poignet ?

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2202
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

règlementation pour le bar et le lieu - Page 3 Empty Re: règlementation pour le bar et le lieu

Message par scolopax29 Dim 12 Mai - 9:02

Et aussi obligation de porter le coupe circuit au poignet, auparavant ce port était juste conseillé. Pour ma part pour répondre à FrancisB ça parait compliqué, en tout cas pas pratique du tout de le porter quand on pêche moteur en route.Je pense que l obligation ne porte que sur le bateau faisant route, à confirmer.
scolopax29
scolopax29
Morue
Morue

Messages : 332
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 66
Localisation : Cast Finistere

bruno69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

règlementation pour le bar et le lieu - Page 3 Empty Re: règlementation pour le bar et le lieu

Message par bruno69 Dim 12 Mai - 10:04

FrancisB a écrit:C'est en effet logique. Mais avez-vous essayé de pêcher avec le moteur en marche et le coupe-circuit au poignet ?

Oui certainement pas évident du tout, c'est vrai que je ne pêche qu'avec le moteur coupé.

Voilà l'article avec les deux nouvelles obligations :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par bruno69 le Dim 12 Mai - 13:52, édité 1 fois
bruno69
bruno69
Staff Passion-Peches
Staff Passion-Peches

Messages : 891
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Localisation : 69

scolopax29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

règlementation pour le bar et le lieu - Page 3 Empty Re: règlementation pour le bar et le lieu

Message par lelandais Dim 12 Mai - 10:58

Le présent alinéa s’applique également aux navires équipés de coupe-circuits électroniques.

Un second coupe-circuit filaire doit pouvoir être accessible à bord et son emplacement identifié :

Afin de pouvoir redémarrer le moteur par la/les personnes éventuellement restée(s) sur le navire, et
Pour aller chercher la personne tombée à l’eau.


et dans  2 3 5   on devra avoir un élement comme ça par passager   3 pour  3   ... ...
ça a un prix  bien inferieur au prix d'une vie

vous connaissez l'histoire de Papy Brossard et Mamy Nova  sur un bateau , l'un des deux tombe a l'eau , et vu l' âge  ...  

conséquences :

ils pourront plus faire crac KRAK  
et tu n'aura plus le choix de ton dessert
lelandais
lelandais
Bar
Bar

Messages : 742
Date d'inscription : 15/11/2021

scolopax29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

règlementation pour le bar et le lieu - Page 3 Empty Re: règlementation pour le bar et le lieu

Message par Epicetou29Sud Dim 12 Mai - 17:07

en supposant que je passe au bouillon avec mon coupe-circuit, que ma femme trouve l'autre coupe-circuit évidemment bien rangé, sache où le brancher, sache redémarrer et manœuvrer le bateau, tout ça sans le permis évidemment, j'ai largement le temps de me trouver en hypothermie
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2507
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

règlementation pour le bar et le lieu - Page 3 Empty Re: règlementation pour le bar et le lieu

Message par lelandais Dim 12 Mai - 17:17

d'ou la necessité de former et d'informer les gens du bord (prevenir c'est mieux que mourir)
sur mon voilier tout etait ecrit sur la porte intérieure des WC face à ceux ci
a 50cm celà attirait le regard et faisait :
- poser des questions
-savoir qu'en mer il y a des risques
-prendre conscience qu'on peux avoir besoin de l'autre .

et en parler

lelandais
lelandais
Bar
Bar

Messages : 742
Date d'inscription : 15/11/2021

bruno69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

règlementation pour le bar et le lieu - Page 3 Empty Re: règlementation pour le bar et le lieu

Message par scolopax29 Dim 12 Mai - 17:20

Epicetou29Sud a écrit:en supposant que je passe au bouillon avec mon coupe-circuit, que ma femme trouve l'autre coupe-circuit évidemment bien rangé, sache où le brancher, sache redémarrer et manœuvrer le bateau, tout ça sans le permis évidemment, j'ai largement le temps de me trouver en hypothermie
Sans compter le facteur montant de la prime d assurance vie qui peut être un élément important a ne pas négliger dans les prises de décision Very Happy
scolopax29
scolopax29
Morue
Morue

Messages : 332
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 66
Localisation : Cast Finistere

bruno69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

règlementation pour le bar et le lieu - Page 3 Empty Re: règlementation pour le bar et le lieu

Message par lelandais Dim 12 Mai - 17:29

sache où le brancher, sache redémarrer et manœuvrer le bateau, tout ça sans le permis évidemment, j'ai largement le temps de me trouver en hypothermie

aide exterieure   196  16  affichée
lelandais
lelandais
Bar
Bar

Messages : 742
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

règlementation pour le bar et le lieu - Page 3 Empty Re: règlementation pour le bar et le lieu

Message par Epicetou29Sud Dim 12 Mai - 17:29

pour Scolopax tu peux te déplacer dans le bateau sans le coup-circuit et moteur tournant mais pas embrayé, ce qui veut dire que lorsque je fais une dérive en pêchant je peux le faire sans coup-circuit, dès que je remonte la dérive moteur embrayé il faut remettre le coup-circuit au poignet ou a la jambe
franchement je croyais que c'était obligatoire seulement pour les hors-bords à barre franche
pour ceux qui pilotent dans leur timonerie bien assis sur leur siège et un moteur hors-bord ils doivent porter le coupe-circuit aussi ?
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2507
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

règlementation pour le bar et le lieu - Page 3 Empty Re: règlementation pour le bar et le lieu

Message par scolopax29 Dim 12 Mai - 18:11

Epicetou29Sud a écrit:pour Scolopax tu peux te déplacer dans le bateau sans le coup-circuit et moteur tournant mais pas embrayé, ce qui veut dire que lorsque je fais une dérive en pêchant je peux le faire sans coup-circuit, dès que je remonte la dérive moteur embrayé il faut remettre le coup-circuit au poignet ou a la jambe
franchement je croyais que c'était obligatoire seulement pour les hors-bords à barre franche
pour ceux qui pilotent dans leur timonerie bien assis sur leur siège et un moteur hors-bord ils doivent porter le coupe-circuit aussi ?
Pour moi la règlementation s appliquera pour tout le monde timonerie ou pas.
scolopax29
scolopax29
Morue
Morue

Messages : 332
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 66
Localisation : Cast Finistere

bruno69 et lelandais aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

règlementation pour le bar et le lieu - Page 3 Empty Re: règlementation pour le bar et le lieu

Message par jackylm Lun 13 Mai - 7:34

Pour m'amuser, hier, j'ai fabriqué un coupe-circuit (la pince) dans un bout de pvc de la bonne épaisseur. Une scie à métaux, une perceuse et une lime suffisent, celui de mon Suzuki me servant de modèle. je le trouve tellement beau que je crois que je vais en réaliser d'autres et les offrir en collier aux copains qui viendront à bord. Je n'ai plus ma mini fraiseuse à commande numérique, dommage car j'aurais pu en fabriquer dans plusieurs matériaux, ça fait de jolis pendentifs. Pour avoir du temps pour ces réalisations il faut que le temps soit mauvais et qu'il pleuve....ce qui, vous le savez bien, est rare en pays bigouden.

jackylm
jackylm
Bar
Bar

Messages : 534
Date d'inscription : 15/02/2015

lelandais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

règlementation pour le bar et le lieu - Page 3 Empty Re: règlementation pour le bar et le lieu

Message par FrancisB Lun 13 Mai - 8:24

Bonne iidée jackylm le coupe circuit en PVC. Après, quand on aura expliqué au passager ou est le deuxième coupe-circuit, comment on le remet en place, comment on redémarre le bateau, (ne pas oublier de revenir au point mort etc....) il faudra lui faire une formation récupération homme à la mer pour éviter que l'hélice ne fasse de la viande hachée. Et là il sera l'heure de rentrer au port. On pêchera un autre jour. Et si le coupe-circuit au poignet est obligatoire, ce qui se comprend, il faudrait que le port du gilet le soit aussi non ?

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2202
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

lelandais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

règlementation pour le bar et le lieu - Page 3 Empty Re: règlementation pour le bar et le lieu

Message par Epicetou29Sud Lun 13 Mai - 10:57

bientôt le slip étanche homologué  avec le coup-circuit branché sur la bougie !!  tu as ça Jacky ?   affraid
Maintenant que j'y pense, il me semble avoir vu sur un ancien Honda que j'avais un deuxième coupe-circuit déjà incrusté dans le boitier de commande (sans le fil serpentin), je ne pense pas qu'il y en ai un sur mon Suzuki, mais c'était bien vu, je sent que je vais bricoler ça
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2507
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

règlementation pour le bar et le lieu - Page 3 Empty Re: règlementation pour le bar et le lieu

Message par bruno69 Mer 3 Juil - 18:23

jackylm a écrit:Ci dessous le mail des Affaires maritimes
Bruno


Bonjour,

je vous informe que le stock de lieu jaune en zone VIII fera l'objet d'une nouvelle mesure au 1er juillet 2024 au niveau européen.  Le règlement UE 2024/257 du 10 janvier 2024 (RTQ) fait l'objet d'un amendement qui prévoit notamment la hausse de la taille minimale de capture du lieu jaune en zone 8 à 42 cm pour la pêche professionnelle.

L'article R921-84 du CRPM prévoit que les mesures de gestion de la pêche professionnelle, dont la taille minimale de capture, s'applique automatiquement à la pêche de loisir. Ainsi au 1er juillet 2024, la pêche de loisir sera égale soumise à une taille minimale de capture de 42 cm en zone 8.
L'arrêté du 26 octobre 2012, relatif aux tailles minimales de capture pour la pêche de loisir, sera mis à jour avant la fin de d'année 2024.
(pour l'instant cet arrêté prévoit une TMC de 30 cm en zone 7 et 8 pour le lieu jaune).
Une réflexion sera menée au niveau DGAMPA pour aligner cette mesure sur la zone 7 dont le stock est également en mauvais état.

Je vous remercie de diffuser le plus largement possible cette information auprès des pêcheurs de plaisance.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

Bien cordialement
--
Muriel MARIET
SPMAD/SDRHA/BGR
Direction Générale Des Affaires Maritimes, De La Pêche Et De L'Aquaculture
Tour Séquoia 1 place Carpeaux 92055 La Défense CEDEX
Bureau : T. Séquoia 17.20
Tel : +33 1 40 81 80 61 - Mobile : +33 658806063
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marianne
Direction Générale Des Affaires Maritimes, De La Pêche Et De L'Aquaculture
bruno69
bruno69
Staff Passion-Peches
Staff Passion-Peches

Messages : 891
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Localisation : 69

Fiumara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

règlementation pour le bar et le lieu - Page 3 Empty Re: règlementation pour le bar et le lieu

Message par bruno69 Mer 3 Juil - 18:24

Salut Jacky,
Pas bien réjouissant ces baisses de stock pour le lieu jaune.
Je ne connais pas la taille de cette espèce pour le fraie mais je trouve assez intelligent d'augmenter la taille limite de capture si l'espèce n'a pas eu, au moins une fois dans sa vie, le temps de se reproduire.
C'est le cas en eau douce, et il me semble qu'on en prend le chemin pour la mer Wink

A+.
bruno69
bruno69
Staff Passion-Peches
Staff Passion-Peches

Messages : 891
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Localisation : 69

Armeanete aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

règlementation pour le bar et le lieu - Page 3 Empty Re: règlementation pour le bar et le lieu

Message par bruno69 Mer 3 Juil - 18:25

jackylm a écrit:Oui je suis entièrement d'accord avec l'augmentation de la taille, ce qui me gène c'est l'autorisation de pêcher uniquement deux lieus pour les plaisanciers alors que les fileyeurs pros ont réalisé des massacres de lieus grainés en mars, des tonnes par bateau. Quatre ou cinq lieus m'aurait semblé raisonnable.
bruno69
bruno69
Staff Passion-Peches
Staff Passion-Peches

Messages : 891
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

règlementation pour le bar et le lieu - Page 3 Empty Re: règlementation pour le bar et le lieu

Message par bruno69 Mer 3 Juil - 18:26

Alors là, tu prêches un convaincu.
Je ne comprend pas et je ne comprendrai jamais la raison pour laquelle la pêche pour qui ce soit (pros et loisirs) ne soit pas fermé en mer pour le repos biologique et ce, quelque soit l'espèce !!
Si c'était le cas, je pense qu'il serait très facile d'augmenter le nombre de prises autorisées Wink
C'est le cas en eau douce bien heureusement !!
Je vois mal la pêche de la truite ouverte en plein mois de janvier ou février par exemple, ce serait vite se résoudre à ne pêcher que des poissons d'élevages Sad

A+.
bruno69
bruno69
Staff Passion-Peches
Staff Passion-Peches

Messages : 891
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Localisation : 69

Armeanete, Fiumara, fartas56 et PaKo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

règlementation pour le bar et le lieu - Page 3 Empty Re: règlementation pour le bar et le lieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum