Forum-Passion-Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Noeud de backing pour bobine

+17
lomdurone
Metos
damien44
ar dorchen
herve190
Epicetou29Sud
Jéré34
Roazhoner
FrancisB
piranha95
xav
alain27
loux40
Fiumara
chevropoulos
Barnum44
Armeanete
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Noeud de backing pour bobine - Page 2 Empty Re: Noeud de backing pour bobine

Message par Metos Jeu 26 Jan - 16:38

Bonjour Epicetou,
oui, pour éviter que la tresse tourne sur le moulinet et pour éviter de mettre trop de longueur de tresse... ;-)
Je pensais mettre du 20 centième...

Metos

Messages : 11
Date d'inscription : 11/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de backing pour bobine - Page 2 Empty Re: Noeud de backing pour bobine

Message par lomdurone Jeu 26 Jan - 18:46

Dans une bonne logique ton backing doit être aussi résistant que ta ligne principale. Sur mes moulinets de petite pêche je refourgue mes restants de tresse pour pêcher le poisson rouge Embarassed  Un backing en 80lbs pour une ligne en 20lbs ... ça le fait grandement (en principe je mets du 50lbs). La fiabilité du nœud entre corps de ligne et backing est importante. L'an dernier, sur une thonine, j'ai été jusqu'au backing et j'étais bien content qu'il soit costaud Cool La sale bête m'avait déroulé mes 300m, 250m de tresse. J'ai tendance en effet à supprimer les premiers m de tresse à la première suspicion d'usure.
lomdurone
lomdurone
Bar
Bar

Messages : 659
Date d'inscription : 13/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de backing pour bobine - Page 2 Empty Re: Noeud de backing pour bobine

Message par FrancisB Jeu 26 Jan - 19:24

Metos a écrit:Bonjour Epicetou,
oui, pour éviter que la tresse tourne sur le moulinet et pour éviter de mettre trop de longueur de tresse... ;-)
Je pensais mettre du 20 centième...
Ça dépend de la pêche que que tu pratiques et de la longueur de tresse que tu comptes mettre. Si c'est pour le bar ou le maquereau, il y a peu de chance qu'ils te déroulent 150m de tresse et dans ce cas du 20 centième suffit. Mais il te faudra une plus grande longueur de nylon que si tu mets du 30 centièmes alors pourquoi ne pas utiliser du 30 centièmes ?

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2161
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de backing pour bobine - Page 2 Empty Re: Noeud de backing pour bobine

Message par Metos Ven 27 Jan - 10:06

FrancisB a écrit:
Metos a écrit:Bonjour Epicetou,
oui, pour éviter que la tresse tourne sur le moulinet et pour éviter de mettre trop de longueur de tresse... ;-)
Je pensais mettre du 20 centième...
Ça dépend de la pêche que que tu pratiques et de la longueur de tresse que tu comptes mettre. Si c'est pour le bar ou le maquereau, il y a peu de chance qu'ils te déroulent 150m de tresse et dans ce cas du 20 centième suffit. Mais il te faudra une plus grande longueur de nylon que si tu mets du 30 centièmes alors pourquoi ne pas utiliser du 30 centièmes ?

oui, j'ai oublié de préciser; c'est pour pécher aux leurres en rivière le sandre ou le brochet... Smile

Metos

Messages : 11
Date d'inscription : 11/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de backing pour bobine - Page 2 Empty Re: Noeud de backing pour bobine

Message par Epicetou29Sud Ven 27 Jan - 11:31

Sandre et brochet, donc tu n'as pas l'occasion de sortir énormément de fil comparé à quelqu'un qui pêche déjà sur des fonds de 70m, donc peu de chance d'arriver sur le nœud backing, je suppose que tu mets des bobines de 150m, moi je ne prends plus que du 200m.
Dans ce cas tu mets quelques mètres de nylon, ton nœud de backing que tu couvres avec un scotch puis tu enroules ta tresse.
Quand j'arrive sur ma zone de pêche je commence par laisser filer la tresse qui est sèche afin de la mouiller, donc plus facile à lancer, j'enroule ma tresse et je commence à pêcher ....Epicetou !!
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2462
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de backing pour bobine - Page 2 Empty Re: Noeud de backing pour bobine

Message par Metos Ven 27 Jan - 11:43

oui, c'est ça je mets une bobine de 150m en 15centieme... Donc pour le backing 20/30 centième c'est bon?

Metos

Messages : 11
Date d'inscription : 11/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de backing pour bobine - Page 2 Empty Re: Noeud de backing pour bobine

Message par lomdurone Ven 27 Jan - 12:18

Si tu mets de la tresse en 15/100, un backing en 35/100 nylon sera (à peu près ) cohérent Wink
Perso, je mets un anneau de chambre à air de vélo dans le fond de ma bobine pour que le nœud ne glisse pas et direct la tresse.

P.S. le truc de laisser filer la tresse dans l'eau pour la mouiller est excellent Cool
lomdurone
lomdurone
Bar
Bar

Messages : 659
Date d'inscription : 13/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de backing pour bobine - Page 2 Empty Re: Noeud de backing pour bobine

Message par bruno69 Sam 28 Jan - 6:42

Hello,
Du grip de raquette de tennis acheté à décathlon pour 5 euros afin de réduire la gorge du moulinet et le glissement sur la bobine du nylon-tresse.
Tu montes ta tresse sur le moulinet, tu fais ton noeud de raccord tresse nylon, tu combles ta bobine en backing de 30/100 jusqu'au bord de la lèvre de la bobine.
Tu remets ton nylon + tresse sur une bobine à la perceuse tout doux, et tu ré-embobines de nouveau le tout sur ton moulinet.

Puis méthode Epicetou sur l'eau pour bien finir.

A+.

bruno69
Bar
Bar

Messages : 836
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de backing pour bobine - Page 2 Empty Re: Noeud de backing pour bobine

Message par Arcadia Sam 28 Jan - 8:05

La vidéo correspond à ma méthode de montage mais en utilisant un noeud coulant, je remplis la bobine de tresse en procédant à une résistance de la bobine qui se vide pour bien serrer et ce jusqu'à 2 mm du bord de la bobine. Ensuite je mets une longueur de canne de flurocarbone. Avant de gros anneaux je ne suis pas inquiet pour le passage du noeud, je fais simplement attention que ce noeud ne rentre pas dans la bobine. Je fais plusieurs lancé dans mon jardin avec un plomb pour finaliser.
Jamais eu de soucis.

_________________________________________________
Donne un poisson à un homme et il mangera un jour, apprend lui à pêcher et il mangera tous les jours.
Arcadia
Arcadia
Rascasse
Rascasse

Messages : 231
Date d'inscription : 17/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de backing pour bobine - Page 2 Empty Re: Noeud de backing pour bobine

Message par Sanglier56 Jeu 31 Aoû - 16:07

merci les gars
cette nuit moulinet serré a fond le fil se déroulait facilement à un tel point que j étais content de ne pas avoir eu une touche
en lisant ce post j ai compris
ça remarche
Sanglier56
Sanglier56
Rascasse
Rascasse

Messages : 287
Date d'inscription : 19/08/2022
Age : 70
Localisation : crac'h

Fiumara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de backing pour bobine - Page 2 Empty Re: Noeud de backing pour bobine

Message par lelandais Ven 1 Sep - 7:57

comme dit lomdurone

toujours meme résitance , si ça deroule ou si on fait êche a marée montante , en reculant des fois on arrive presque au bout. je garde les vieux nylon ... (pas pourris ) , ils me servent à ça .
ce qui fait pour une ligne en surf un arraché 15m 150 m de tresse et le complément avec du 35 ou 40/100 pour garnir (il existe sur le net une formule pour faire " le bon plein")

ça m'est arrivé avec une petite dorade , pas vu la touche on discutait, frein pas trop serré .ai vu de loin la difference de couleur (tresse nylon , que j'etais presque au bout )
lelandais
lelandais
Bar
Bar

Messages : 679
Date d'inscription : 15/11/2021

Fiumara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Noeud de backing pour bobine - Page 2 Empty Re: Noeud de backing pour bobine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum