Bombette , Buldo , Bullit etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bombette , Buldo , Bullit etc...

Message par Yves 14 le Sam 28 Fév - 11:09

Bonjour .
Pratiques du bord Ancestrales , pour certains car moins Fun , parait-il ?  Laughing
Mais qui reviennent aux gouts du jour : car faut aller chercher plus loin ou faire venir de plus loin les poissons chasseurs .
Avis Personnel =
Canne supérieure à 3 m et pouvant atteindre 3,90 voir 4 mètres : au delà le poids de l'ensemble Canne Moulinet influe beaucoup et génère fatigue et lancer gauche ( maladroit )

Bombette , principe(s) de base ; ensuite chaque Pratiquant(e) est libre d'apporter sa ou ses variantes personnelles : montage , bombette etc... .
Méthode(s) revenant au goût du jour mais dont Certains ( dont moi ) n'ont pas laisser de côté , car ces méthodes permettent des " prospections " ou " approche " ( de : post éloigné , retour de courant , écueil etc...ne pouvant être ou pouvant être difficilement faites voir atteints avec une canne à leurre de longueur inférieure à 3 mètres et T P ou Leurre de faible grammage .
Bombette : F , S-P , P =
Flottante : évolue en surface .
Semi-Plongeante : sous la surface et vers le fond , le temps de descente ( compter 1 , 2 , 3 etc... ) [ comme élément variable  : les " couches de courants et contre courants " jouent aussi ]du lest donne la hauteur d'évolution de l'ensemble dans la " couche d'eau "
Plongeante : descendant rapidement au fond
Image d'illustration tirée du site :


Un " bel article "  très instructif ( s'adressant pas qu'au(x) Débutant(e)s ) pour ma part , tiré du site " Carnavenir " : site consulté =
- http://www.carnavenir.com/articles/bombette.htm

Ou comment attraper un poisson à 80 m de vous avec un leurre de 1 à 5 gr ou plus

Le principe de cette pêche à grande distance avec un leurre léger n’est pas une révolution pour ceux qui ont pratiqué en mer au buldo ou à la bombette, car il n’est que la reprise de cette technique qui consistent à positionner leur leurre quel qu’il soit derrière une bombette ce qui permet d’apporter à celui ci le poids lui permettant d’être propulsé à des distances importantes Il faut pour pratiquer cette pêche utiliser une canne de type buldo de 3m à 3m 90, les cannes à carpes dans des puissances de 2,5lbs pour 3.6 m conviennent aussi très bien. Le moulinet sera garni de tresse en 15/100 permettant des lancés à grande distance. Les montages sont ceux utilisés pour les pêches à la bombette.

1 : Bombette , 2 : Perle amortisseur , 3 : Emerillon , 4 : Bas de ligne de 1 à 2 m



Il est possible d’utiliser pour le bas de ligne soit un nylon classique, soit un fluorocarbone, soit enfin pour les pêches plus spécifiquement brochet de la tresse métallique.Les bombettes actuellement disponible dans le commerce nous permettent de varier tout à loisir la profondeur de nage, car il existe de bombettes flottante, semi-plongeantes et plongeantes, par conséquent la profondeur de l’ensemble « bombette leurre »sera adapté en fonction du poste péché d’autant qu’il est également possible de jouer sur les différents types de leurres qui eux aussi peuvent couler, flotter ou être entre 2 eaux…. Cette méthode est idéale pour la prospection de hauts fonds ou d’herbier avec des LS non plombés, de petits poissons nageurs ou bien et c’est ce que personnellement je préfère des streamers à brochet. Il m’est aussi arrivé d’utiliser avec bonheur des morts monté sur monture JPK flottante. Cette technique permet de toucher des poissons sur des postes ou ils sont rarement déranger d’où des attaques généralement violentes auquel il faut répondre par des ferrages amples et doublés (l’amplitude du mouvement de la canne nécessaire au ferrage du poisson à 20 est environ 4 fois inférieur a l’amplitude nécessaire à 80 m….)
Il ne faut pas considérer cette méthode comme une méthode de prospection rapide mais au contraire un peu à l’image de la « tirette » il faut pêcher lentement et surtout faire des arrêts de quelques secondes, c’est généralement à ce moment que les carnassiers attaquent.

Personnellement :
- Pratique que je préfère au point d'avoir délaisser l'emploi de " Buldo " car la Bombette se lance mieux et plus loin et se ramène mieux ==> Voir Profil(s) Effilé(s) du Lest  offrant beaucoup moins de résistance dans l'air et sur ou dans l'eau et gain en qualité de lancer en direction vers l'endroit choisit .
Corps de Ligne en " monofilament " ' Nylon ) de 28 à 30 centièmes maxi , B D L ( Bas De Ligne ) : Nylon ou Fluorocarbone de 26 voir 28 centième


Dernière édition par Yves 14 le Sam 28 Fév - 11:55, édité 1 fois
avatar
Yves 14
Bar
Bar

Messages : 1003
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bombette , Buldo , Bullit etc...

Message par Yves 14 le Sam 28 Fév - 11:29

Bullit
- Une des trouvailles d'Ange Porteux : Plongeant ==> Lest allant vers le fond .
Presque le même principe de montage pour Leurre ( P N ou L S ) qu' Esche ( Appât ) avec une variante niveau raccordements Corps de Ligne ( venant du moulinet ) et le B D L ( Bas De Ligne ) allant vers Leurre ou Esche .
Image tirée du Forum Pêche Sportive Du Bar site , lien = http://keru.free.fr/phpBB/phpBB2/viewtopic.php?f=4&t=336

Image et infos " techniques tirées " du site :
- http://www.boutiquepechemer.com/1964-bombette-mer-sert-bullit.html

Une couleur correspond à un Poids  déterminé :
- 55 Gr ( rouge/perle ) 190mm  
- 65 Gr ( orange/perle ) 195mm
- 75 Gr ( noir/perle ) 195mm
- 85 Gr ( violet/perle ) 200mm
- 95 Gr ( gris/perle ) 200mm
avatar
Yves 14
Bar
Bar

Messages : 1003
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bombette , Buldo , Bullit etc...

Message par damien44 le Sam 28 Fév - 12:54

je suis resté adepte du buldo mais ça m'intéresse aussi,dès que je reçois ma railgun je bombarde à la mode de Yves cherry

_________________________________________________
"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
avatar
damien44
Morue
Morue

Messages : 453
Date d'inscription : 27/11/2014
Localisation : guérande

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bombette , Buldo , Bullit etc...

Message par le glaude le Sam 28 Fév - 13:00

bonne article comme d'habitude Yves toujours aussi enrichissant.

le glaude
Gobie
Gobie

Messages : 38
Date d'inscription : 24/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bombette , Buldo , Bullit etc...

Message par Yves 14 le Sam 28 Fév - 20:25

Bonsoir .
Lors de la phase " Lancer " ( Propulsion de l'ensemble Bombette " Buldo " ou Bullit et Leurre ou appât ) , Exécuter un enchainement fluide ( pas de gestes saccadés ) depuis la position arrière de la canne jusqu'au moment de l'ouverture du doigt retenant le fil , le lâcher du fil se fait lorsque le lest ( Bombette Buldo Bullit ) passe dans votre champ de vision ( en regardant vers la zone à atteindre ) ou que vous sentez que le lest emmené au début du lancer tend à vouloir emmener la ligne ; en phase descendante : avant que le Lest touche la surface mettre la main opposée à celle tenant la canne en " conque " autour de la bobine : ceci va freiner la sortie du fil ou tresse et ainsi le Leurre ou Appât va dépasser le lest ==> Pas de problème d'emmêlement entre le Leurre et le fil du Corps de Ligne .

Derrière Bombette , Buldo ou Bullit vous pouvez mettre un L S en Texan ( de densité assez " lourde " ) ou  légèrement " Speedé " ( plombé = 1,5 à 5 gr maxi ) Soit en tête ou en avant du L S ( 15 à 40 cm sur le B D L ) , derrière une Bombette Flottante : cela génère un effet de " pendule " lorsque vous  faites une pause lors de la récupération ==> la bombette s'arrête le L S va tendre à se positionner à l'aplomb de celle-ci tout en descendant & ayant une ondulation de la caudale ou Queue de forme Civelix ou de Slug ( exemple : One Up Slug ) . Attendre quelques secondes puis " redémarrer " .
Au " redémarrage " la bombette Flottante va s'animer en premier et ensuite le Leurre ; cela génère un " départ " décalé et nage aléatoire du L S , pendant quelques secondes , qui lui est assujetti !

Personnellement :
J'utilise des " Bombettes de Fabrication Maison " ==> de 15 à 46 gr ,  Flottante immergeable au 6/8 ème , ceci permet de passer sous la pellicule ( surface ) sans avoir à employer un Semi-Plongeante qui elle va descendre " trop profondément " , lors d'un Stop en cours de récupération la Bombette Maison va vers la surface alors qu'une Semi-Plongeante va s'enfoncer .
avatar
Yves 14
Bar
Bar

Messages : 1003
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bombette , Buldo , Bullit etc...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum