Forum-Passion-Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

coup de jeune ...

+2
FrancisB
lelandais
6 participants

Aller en bas

coup de jeune  ... Empty coup de jeune ...

Message par lelandais Jeu 20 Avr - 7:31

bonjour a tous

des amis un frere qui arrive , on va aller tremper du fil , voila tous le monde n 'a pas le matos .

je decide de resortir des vieux moulin de chez D4 qui valaient 30€

plus trop fonctionnels , je démonte nettoie , et comme il fallait s 'y attendre roulements bien grippé ,

un bon coup de trempage dans le fameux Wd... un remis en état , l'autre impossible ,je fais bouillir dans l'eau et arrive a sortir les cages de l'axe en deux fois (HS )

je prends un viel objectif photo comme loupe et miracle une réference ,je tape ça sur le net et plein d'adresse .

je porte mon choix sur une scté francaise (qui vous guide avec les dimensions ... super , je verifie les cotes , la réference ... ok
lebonroulement pour environ 2€ pièce *...

12€ pour les 4 port compris reçu dans les 48h

-

*les chinois etaient dans les 0,9€ avec 30jours d'attente et l'incertitude en cas d'erreur

lelandais
lelandais
Bar
Bar

Messages : 679
Date d'inscription : 15/11/2021

Fiumara et PaKo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

coup de jeune  ... Empty Re: coup de jeune ...

Message par FrancisB Jeu 20 Avr - 12:40

Pareil, j'ai remis en état de marche mon vieux stradic blanc de la même manière pour quelques euros. En passant par Shimano, d'après le devis, j'en avais pour une centaine d'euros.

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2161
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Fiumara et PaKo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

coup de jeune  ... Empty Re: coup de jeune ...

Message par Fiumara Jeu 20 Avr - 13:20

La Chine n'est pas toujours l'El Dorado que l'on croit.

Une "amie Catastrophe" est venue en vacances en Corse et je lui ai prêté une canne et un moulinet.
Dans sa tradition personnelle bien à elle........ en deux mots: dans la continuité de sa malchance elle a perdu la vis, le galet et les roulements de mon Daiwa Hyper Custom. Ce genre d'accident ne peut arriver qu'à une seule personne sur terre (le concours est lancé: "C'est qui ? ").
Sur PLAT.CO j'ai tout reçu à 7 jours pour quelques euros

Certaines choses en Chine sont très biens, mais pas tout. Et dans ton cas tu as très bien fait.

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le blog d'un passionné de pêche
Fiumara
Fiumara
Modérateur d honneur
Modérateur d honneur

Messages : 4125
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 101
Localisation : Ajaccio

fartas56 et PaKo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

coup de jeune  ... Empty Re: coup de jeune ...

Message par lelandais Jeu 20 Avr - 14:41

Et dans ton cas tu as très bien fait.

merci  c'est surtout pour donner  des ID  quand , on n'y  pense pas a tout

MOi le premier .

mon coup de chance ou idée geniale prendre un objectif   photo pour voir la réference (avec mon air par trocon , mais ma vue qui baisse ), je m'en suis bien sorti

"C'est qui ? ").

je connais pas , je sais pas (enfin si  un peu ), jamais vue Wink

mais je ne dirai rien ( de vielle souche  d'une certaine ile )  noï
lelandais
lelandais
Bar
Bar

Messages : 679
Date d'inscription : 15/11/2021

Fiumara, fartas56 et PaKo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

coup de jeune  ... Empty Re: coup de jeune ...

Message par lomdurone Jeu 20 Avr - 14:49

Plat est très bien Cool
lomdurone
lomdurone
Bar
Bar

Messages : 659
Date d'inscription : 13/12/2020

Fiumara et PaKo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

coup de jeune  ... Empty Re: coup de jeune ...

Message par PaKo Jeu 20 Avr - 15:30

Bien joué !
Pour le cas où, on peut trouver pas mal de pièces détachées chez 6000 Leurres ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PaKo
Bar
Bar

Messages : 1992
Date d'inscription : 12/11/2019
Localisation : Au bord de la Mer Stampienne

Revenir en haut Aller en bas

coup de jeune  ... Empty Re: coup de jeune ...

Message par lomdurone Jeu 20 Avr - 16:13

6000 leurres est bien aussi, je vais aussi chez roulement casting et pour la remorque chez 123roulement  Wink  Ce sont des fournisseurs qui connaissent leur boulot et sont sérieux. Attention, des fabricants pourtant réputés n'hésitent pas à faire fabriquer dans des pays exotiques. Pour exemple :  SKF dont la réputation n'est plus à faire fait fabriquer certaines de ses références ailleurs qu'en Allemagne Embarassed La précision de certaines cotes n'est plus la même. J'ai fait restaurer un véhicule ancien (triumph TR4) et j'ai eu des pb avec la restauration de la boite de vitesse car certaines références et qualités de roulements n'étaient plus disponibles. Ne pas hésiter à contacter le fournisseur pour lui demander des précisions sur la qualité des roulements. Pour les moulinets D4 par exemple, ils utilisent des roulements de moindre qualité qui peuvent être changés pour meilleur (inox A4 contre A2) et permettent d'éviter l'obligation de les changer si non utilisation pendant un certain temps ... tout cela pour une augmentation de prix dérisoire.
P.S. Un roulement en véritable inox A4 ne grippe jamais, même au bout de plusieurs années de non entretien ou non utilisation.
lomdurone
lomdurone
Bar
Bar

Messages : 659
Date d'inscription : 13/12/2020

Fiumara et PaKo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

coup de jeune  ... Empty Re: coup de jeune ...

Message par lomdurone Jeu 20 Avr - 16:34

Une petite précision sur les différents inox :
En gros il existe deux qualités d'inox vendu dans le commerce.
Le A2 (ou 304) qui est dit "inox alimentaire" qui rouille s'il n'est pas nettoyé et rincé.
Le A4 (ou 316 L) qui lui résiste aux agressions marines

Attention à la manipulation et l'utilisation de l'inox. Même le 316 l  peut présenter des traces d'oxydation (rouille) s'il est travaillé avec des outils pollués (C à D aillant servis à travailler de la ferraille ou du 304) On doit utiliser des clés dédiées à l'inox A4 (et que cela) pour serrer par exemple des boulons en inox.

On peut éviter cette oxydation par "pollution" en passivant les pièces en inox. C'est un ttt à base d'acide qui permet de se débarrasser des traces de ferraille provoquant ces traces d'oxydations indésirables.

Une astuce pour savoir s'il s'agit de A2 ou d'A4. Prendre un aimant. Le A4 ne s'aimante pas alors que le A2 est faiblement aimanté.

Attention, les écrous en inox A4 ont tendance à se dévisser et doivent être : soit des nylstops, soit être utilisés avec des rondelles (grower) à denture ou du frein filet ou des rondelles d'arrêt.
lomdurone
lomdurone
Bar
Bar

Messages : 659
Date d'inscription : 13/12/2020

Fiumara, PaKo et lelandais aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

coup de jeune  ... Empty Re: coup de jeune ...

Message par FrancisB Jeu 20 Avr - 17:13

Merci lomdurone pour ces explications. C'est très intéressant et très utile.

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2161
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Fiumara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

coup de jeune  ... Empty Re: coup de jeune ...

Message par lelandais Jeu 20 Avr - 20:51

 omdurone ,

merci pour l'info   pour  roulement inox ,si on a pas cassé un autre truc dans 4 ans et si il y a encore du poisson ,je prendrais cette solution .

on voit un "mec"   qui connait son  domaine   technique .

avec un ancien roulement, par curiosité  je vais essayé de faire le test du "point de curie"  pour voir  ce qu'il avait dans le ventre (j ai un thermo numérique )

ayant travaillé en thalasso , on avait du A4 "certifié " outils passivés  ,mais avec l'acide que l'on mettait dans l'eau  (PH  aprox 7,5  imposé par la DDASS  ancienne ars ),et le chlore comme désinfectant .  les surfaces "semblaient  martellées "  ...

on avait  des traces noires avec le temps , pas trop besoin de rondelles freins  , et le DESOX   faisait la finition  pour la clientèle
lelandais
lelandais
Bar
Bar

Messages : 679
Date d'inscription : 15/11/2021

Fiumara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

coup de jeune  ... Empty Re: coup de jeune ...

Message par patcodede Sam 22 Avr - 23:32

Bonsoir.

scratch A cause de sa meilleure tenue face aux détergents et nettoyants de toutes natures, en alimentaire, on utilise plutôt l'A4.

Quant aux roulements (SNR, SKF, FAG, NSK, TIMKEN ou autres), si vous voulez avoir toutes les garanties du fabricant, une seule solution, l'achat chez un revendeur agréé et rien d'autre (aux oubliettes les sites de revente chinois).

patcodede
Gobie
Gobie

Messages : 22
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 63
Localisation : Marne

Fiumara et PaKo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

coup de jeune  ... Empty Re: coup de jeune ...

Message par lelandais Dim 23 Avr - 7:50

avec la pluie hier ,
tout a été changé , quelle douceur ... un plaisir ,
j'ai donc en plus deux vieux moulin tout neufs.
en ai profité pour leur donner également une tresse neuve .

reste à trouver les écailles maintenant ...
lelandais
lelandais
Bar
Bar

Messages : 679
Date d'inscription : 15/11/2021

PaKo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

coup de jeune  ... Empty Re: coup de jeune ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum