Forum-Passion-Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Canne casting

+4
Jéré34
lomdurone
FrancisB
Arcadia
8 participants

Aller en bas

Canne casting Empty Canne casting

Message par Arcadia Dim 8 Jan - 14:00

Bonjour,
Pour diversifier mes techniques de pêche je compte faire l'acquisition de 2 cannes à pêche casting 10-42 g et 60-120g en puissance. Longueur 1.98m.
Utilité: pêche en semi rigide, pêche à soutenir et pêche au leurre.
Mes questions:
Qui pêche avec ce type de matériel
Quels sont les avantages et inconvénient de ces cannes.

Merci de vos lumières.

_________________________________________________
Donne un poisson à un homme et il mangera un jour, apprend lui à pêcher et il mangera tous les jours.
Arcadia
Arcadia
Rascasse
Rascasse

Messages : 231
Date d'inscription : 17/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Canne casting Empty Re: Canne casting

Message par FrancisB Dim 8 Jan - 17:20

Je m'en sert pour les pêches verticales, jig, LS, mitraillette, turlutes etc.... Gros avantage pour libérer du fil en descente et éviter les accrochages sur le fond. En revanche pour le lancer ramener oublie : source de perruques et récupération trop lente. Enfin pour le matériel dont je dispose.

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2161
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Canne casting Empty Re: Canne casting

Message par Arcadia Dim 8 Jan - 17:52

Merci Francis pour l'info. Ma première canne casting a fini au fond de l'eau non pas par erreur mais par acte volontaire, parce qu'ellle n saoulait tellement perruques répétitive. Le gamin d'a côté a plongé pour la récupérer et voulant me la restitué je la lui ai offerte.
Maintenant vu le progrès notamment du frein magnétique je vais persévérer. J'en ai acheté 2 de puissances différente. On verra leur avenir.
Pas d'inquiétude je posterai les coordonnées gps (de la poubelle; trop de déchet en mer) si elles vivent le même sort.

_________________________________________________
Donne un poisson à un homme et il mangera un jour, apprend lui à pêcher et il mangera tous les jours.
Arcadia
Arcadia
Rascasse
Rascasse

Messages : 231
Date d'inscription : 17/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Canne casting Empty Re: Canne casting

Message par Arcadia Dim 8 Jan - 17:55

FrancisB a écrit:Je m'en sert pour les pêches verticales, jig, LS, mitraillette, turlutes etc.... Gros avantage pour libérer du fil en descente et éviter les accrochages sur le fond. En revanche pour le lancer ramener oublie : source de perruques et récupération trop lente. Enfin pour le matériel dont je dispose.
A ce que j'ai lu et vu sur YouTube, si le frein magnétique est bien régler le tambour cesse de tourner au moment que le leurre touche la surface ce qui évite par conséquent les perruques d'où mon retour à cette technique de pêche.

_________________________________________________
Donne un poisson à un homme et il mangera un jour, apprend lui à pêcher et il mangera tous les jours.
Arcadia
Arcadia
Rascasse
Rascasse

Messages : 231
Date d'inscription : 17/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Canne casting Empty Re: Canne casting

Message par lomdurone Dim 8 Jan - 18:12

Ayant essayé (pour ne pas mourir idiot) ... je suis définitivement spinning. J'ai fait cadeau à un copain qui voulait essayer (canne + moulinet). Je crois qu'il a remisé tout le matos dans le fond de son garage (ras le bol des perruques). J'avais pourtant pris un bon moulinet à 85 balles il y a 4 ans si ma mémoire est bonne. Pour la canne par contre c'était une "chinoiserie" à 40 roros No Je crois que si je ne m'étais pas retenu, j'aurais tout balancé par dessus bord Evil or Very Mad
lomdurone
lomdurone
Bar
Bar

Messages : 659
Date d'inscription : 13/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Canne casting Empty Re: Canne casting

Message par FrancisB Dim 8 Jan - 18:14

C'est pour quelle pêche ? Pour le surf casting, ça peut valoir le coup de faire l'effort de s'entraîner. En eau douce, pour pêcher sous les branches ou dans les endroits encombrés aussi. Mais pour le lancer de leurre en mer, je ne vois pas d'avantage. Tu devras re-régler ton frein magnétique à chaque changement de leurre et l'adapter au poids et à l'aérodynamisme de ton leurre. Et tester si le réglage est correct bref, tu passeras plus de temps à faire des tests qu'à pêcher. En revanche pour la verticale en bateau, c'est que du bonheur !

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2161
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Canne casting Empty Re: Canne casting

Message par Arcadia Lun 9 Jan - 5:50

J'aurai préféré des avis positifs Crying or Very sad . Mais bon je verrai bien et vous tiendrai au courant. Je vais commencer par m'entrainer en eau douce et une fois en mer je prendrai mes cannes spining histoire de ne pas écourter la sortie. En principe je devrai avoir ces cannes demain et après demain. Achats d'occasion canne daiwa 60-120g avec moulinet de même marque (115€) et canne gunki 10-42 g, moulinet shimano pour 100€. Je vous tiendrai au courant des tests si je fais affaires.

_________________________________________________
Donne un poisson à un homme et il mangera un jour, apprend lui à pêcher et il mangera tous les jours.
Arcadia
Arcadia
Rascasse
Rascasse

Messages : 231
Date d'inscription : 17/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Canne casting Empty Re: Canne casting

Message par Jéré34 Lun 9 Jan - 14:57

Salut,

Le probleme en casting c est que tu dois investir d entrée dans du matos correct niveau moulinet, sinon tu te dégoute très rapidement, il te faut partir sur mini 200e pour commencer dans de bonnes conditions, la canne est vraiment secondaire pour la pêche en casting ,
Jéré34
Jéré34
Staff Passion-Peches

Messages : 3776
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 38
Localisation : 34

http://passion-peches.pro-forums.fr

Revenir en haut Aller en bas

Canne casting Empty Re: Canne casting

Message par GEJO66 Mer 11 Jan - 11:27

Mon experience en casting en bateau , c'est vrai que je n'utilise le casting qu'en vertical soit jig soit tenya ou madai , mais vraiment j'en suis ravi à part le moulin un ABU REVO ,les cannes ne m'ont pas côuté un bras ;la sensation des touches est plus sensible et en combat l'action de la canne assure la prise du poisson .
Je ne lance pas ,donc pas de perruques et la facilité de réglage du frein étoile permet plus de liberté.

_________________________________________________
aime la pêche et la paëlla !!
GEJO66
GEJO66
Rascasse
Rascasse

Messages : 174
Date d'inscription : 11/09/2018
Age : 71
Localisation : PERPIGNAN

Fiumara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Canne casting Empty Re: Canne casting

Message par didier Jeu 12 Jan - 10:03

Il faut faire un tour sur youtub il y a plein de tuto pour régler les freins. C'est ce que j'ai fait et pas de problème de perruque par contre bien choisir son moulinet ( le mien a un trop petit ratio) si il y en a qui ont le Decath ilicium c300 je veux bien leurs avis. Je peche en vertical. Merci

didier

Messages : 5
Date d'inscription : 12/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Canne casting Empty Re: Canne casting

Message par Epicetou29Sud Sam 14 Jan - 18:08

Moi je me faisais tout un monde à propos du casting et bien je peux vous dire que tout c'est très bien passé, il faut dire que je ne m'en sert qu'en verticale, pas de lancer-ramener ...C'est le top !! j'en suis maintenant à trois cannes, chaque canne est différente ....pas une seule perruque !!
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2462
Date d'inscription : 14/03/2017

Fiumara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Canne casting Empty Re: Canne casting

Message par Fiumara Sam 14 Jan - 20:17

Pour la verticale c'est ce qu'il y a de mieux. Le montage "brésilien" est un réel plus pour la canne.


Dernière édition par Fiumara le Dim 15 Jan - 10:12, édité 1 fois

_________________________________________________
Canne casting 45eded10

Au fil des lacs le blog d'un passionné de pêche
Fiumara
Fiumara
Modérateur d honneur
Modérateur d honneur

Messages : 4125
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 101
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Canne casting Empty Re: Canne casting

Message par Epicetou29Sud Sam 14 Jan - 23:20

exact ! ma première canne était la Saltiga bay jigging montage casting classique anneaux sur le dessus, j'ai hésité à la modifier en montage Brésilien, mais les deux autres cannes sont montage Brésilien, pour la troisième canne comme je ne trouvais pas l'action désirée, j'ai pris une canne spinning 2 brins que j'ai transformée en hélicoïdale, j'y mets un CURADO 301 elle est super bien en main avec l'action que je voulais, sinon j'ai aussi un Lexa 300HD qui récupère près de 1mètre par tour de manivelle, j'ai de la tresse de PEI en 200m, l'enroulement se fait avec guide fil sans problème car c'est en linéaire.
Mon collègue de Concarneau me parlait récemment de son moulinet Abu Garcia revo toro avec satisfaction
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2462
Date d'inscription : 14/03/2017

Fiumara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Canne casting Empty Re: Canne casting

Message par Arcadia Dim 15 Jan - 6:13

Merci pour ces retours voici le matériel acheté:
Canne casting 20230110
Le moulinet est neuf de la même marque avec frein magnétique.
La canne est d'occasion Squd GUNKI 10/40g qui était équipé d'un moulinet shimano CAIUS 151 HG non magnétique mais avec des masselottes.
Je verrai lequel des 2 est le plus approprié.
En plus de la pêche verticale je compte aussi lancer/ramener. Je verrai bien à l'usage.
L'autre canne je ne l'ai pas acheté je vais commencer qu'avec celle-ci.

_________________________________________________
Donne un poisson à un homme et il mangera un jour, apprend lui à pêcher et il mangera tous les jours.
Arcadia
Arcadia
Rascasse
Rascasse

Messages : 231
Date d'inscription : 17/09/2022

Fiumara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Canne casting Empty Re: Canne casting

Message par GEJO66 Dim 15 Jan - 22:35

Oui l Un avantage avec le REVO c'est quand on lache du fil ,le guide-fil suit le mouvement donc on est toujours dans l'axe . L'entretien est facile et la contenance est énorme !

_________________________________________________
aime la pêche et la paëlla !!
GEJO66
GEJO66
Rascasse
Rascasse

Messages : 174
Date d'inscription : 11/09/2018
Age : 71
Localisation : PERPIGNAN

Fiumara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Canne casting Empty Re: Canne casting

Message par Arcadia Ven 20 Jan - 20:13

GEJO66 a écrit:Oui l Un avantage avec le REVO c'est quand on lache du fil ,le guide-fil suit le mouvement donc on est toujours dans l'axe . L'entretien est facile et la contenance est énorme !
Merci pour l'info, je verrai cela à l'utilisation.
Mais p... de b... de m.... qu'il fait froid, hâte d'être en avril pour sortir en mer.


_________________________________________________
Donne un poisson à un homme et il mangera un jour, apprend lui à pêcher et il mangera tous les jours.
Arcadia
Arcadia
Rascasse
Rascasse

Messages : 231
Date d'inscription : 17/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Canne casting Empty Re: Canne casting

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum