Forum-Passion-Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Voyage de pêche pour faire rêver

+6
dervinis
Arcadia
FrancisB
jackylm
Epicetou29Sud
lomdurone
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Voyage de pêche pour faire rêver  Empty Voyage de pêche pour faire rêver

Message par lomdurone Jeu 13 Oct - 10:38

Depuis plusieurs année j'avais envie de faire un voyage de pêche en exotique.
L'un de mes copain de pêche est déjà parti deux fois aux Bijagos (Guinée Bissau) et il me stimulait pour y aller. Du coup je me suis dit que même si je reste toujours très alerte pour mes 75 ans, la vie fait que je n'allais certainement pas conserver cette fraicheur physique durant beaucoup d'années. Mon épouse m'a donc poussé à m'inscrire. L'occasion se présentant, je pars avec trois autres copains en décembre pour 15 jours.
Financièrement, ce voyage n'est pas anodin (coût 4000€) mais il se trouve que nous avons une rentrée d'argent prévue (vente d'un appartement à Paris) qui facilitera les choses.
Actuellement nous sommes donc dans la phase de préparation pour le matériel. Notre copain, qui y a déjà été deux fois nous a dit que l'une des technique les plus efficaces était la pêche au leurre souple avec une tête plombée. Les coins les plus intéressants à prospecter se trouvant dans des zones à fort courant, les têtes plombées du commerce ne sont pas utilisables car elles ne dépassent pas 80g. Il faut, dans ces endroits, des têtes plombées de 120g mini (150g est parfait). Après de longues heures à calculer nous avons décidé de nous lancer dans la fabrication. Il nous faut pour le séjour un minimum de 10 têtes plombées par participant. J'ai donc décidé d'en fabriquer une série de 50 (12 par pêcheur) ce qui correspond à 7,5kg de plomb.
Pour le matériel, j'utiliserais trois cannes que j'ai déjà et qui me servent pour pêcher le poisson rouge ou la bonite.
Une petite 50lbs 2,40 pour pêcher dans les chasses
Une 30 lbs travel plus légère
Pour la troisième j'hésite entre ma 100lbs pour jigger ou pêcher en traine et ma petite 20/55g qui me sert pour lancer dans les chasses de macs et de bonites (25lbs)
J'aurais la moitié d'un tube à ma dispo pour le transport.
lomdurone
lomdurone
Bar
Bar

Messages : 659
Date d'inscription : 13/12/2020

Armeanete aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de pêche pour faire rêver  Empty Re: Voyage de pêche pour faire rêver

Message par Epicetou29Sud Jeu 13 Oct - 21:44

j'ai un collègue de Concarneau qui va régulièrement aux Bijagos
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2462
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de pêche pour faire rêver  Empty Re: Voyage de pêche pour faire rêver

Message par lomdurone Ven 25 Nov - 19:26

Ça y est ça s'approche ... semaine prochaine on y sera presque : départ le samedi à 6h de Marignane. Il faut être à l'aéroport 1 h avant avec le trajet ça fait debout à 3h00 ... la nuit va être courte No
Le matos se prépare. J'attends encore une petite canne travel 20/80g et un moulin en 6500 (saragosa). Pour pêcher au leurre du bord le soir je prendrais une petite canne avec un moulin "exotique" (ali) en 3000 pour animer des petits jigs de 10 ou 20g Cool
Photo d'une partie du matos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ouvrir l'image dans un autre onglet (clic droit) pour la voir en entier

lomdurone
lomdurone
Bar
Bar

Messages : 659
Date d'inscription : 13/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de pêche pour faire rêver  Empty Re: Voyage de pêche pour faire rêver

Message par Epicetou29Sud Ven 25 Nov - 21:25

tu vas pouvoir nous faire quelques photos de ton périple, bon séjour !
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2462
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de pêche pour faire rêver  Empty Re: Voyage de pêche pour faire rêver

Message par jackylm Sam 26 Nov - 8:02

J'avais "fabriqué" un tube de transport pour mes cannes, les trois copains qui m'accompagnaient idem. J'avais utilisé du gros tube de canalisation, diamètre 18 ou 20, un bouchon visé et collé à une extrémité, un bouchon vissé et "scotché" de l'autre, les cannes enroulées dans du plastique à bulles.  Avec les étiquettes de destination et nos adresses. Heureusement car nous étions écœuré, dans un aéroport du Sénégal que je nommerais pas, de la façon dont les bagages étaient traités, lancés sur le sol en ciment de plusieurs mètres. Nous bouillions d'intervenir. Pas de casse finalement et quinze jours de pêches mémorables en Casamance, barracudas, capitaines, carangues, sortes de mérou (les noms m'échappent)...
Passe un bon séjour, il restera dans ta mémoire j'en suis sûr.....mais, tu sais, en Bretagne......avec les bars, les lieus, les pagres, les thons, les st pierres .... Laughing

jackylm
Bar
Bar

Messages : 510
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de pêche pour faire rêver  Empty Re: Voyage de pêche pour faire rêver

Message par lomdurone Sam 26 Nov - 9:16

jackylm a écrit:
...... quinze jours de pêches mémorables en Casamance, barracudas, capitaines, carangues, sortes de mérou (les noms m'échappent)...
Passe un bon séjour, il restera dans ta mémoire j'en suis sûr.....mais, tu sais, en Bretagne......avec les bars, les lieus, les pagres, les thons, les st pierres .... Laughing

Nous avons un peu la même chose à la sortie du Rhône avec les hordes de petits thons et thonines, bonites, ... mais c'est l'exotisme qui nous tente.
lomdurone
lomdurone
Bar
Bar

Messages : 659
Date d'inscription : 13/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de pêche pour faire rêver  Empty Re: Voyage de pêche pour faire rêver

Message par FrancisB Sam 26 Nov - 10:01

D'après ce qu'on m'a dit, il ne faut boire que de l'eau en bouteille là-bas, sinon, turista. Et, le piège, ne pas mettre de glaçons dans l'apéro. Ils sont fait avec de l'eau courante. Bon voyage en attente de te lire.

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2161
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de pêche pour faire rêver  Empty Re: Voyage de pêche pour faire rêver

Message par lomdurone Sam 26 Nov - 17:51

Le jaune pas frais ... c'est là le coup à attraper la "tourista" pale
lomdurone
lomdurone
Bar
Bar

Messages : 659
Date d'inscription : 13/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de pêche pour faire rêver  Empty Re: Voyage de pêche pour faire rêver

Message par FrancisB Sam 26 Nov - 18:29

lomdurone a écrit:Le jaune pas frais ... c'est là le coup à attraper la "tourista" pale
Mets des bouteilles d'eau au frigo  Wink

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2161
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de pêche pour faire rêver  Empty Re: Voyage de pêche pour faire rêver

Message par lomdurone Sam 26 Nov - 19:06

Oui, mais si je mets trop d'eau ... je le noie No
lomdurone
lomdurone
Bar
Bar

Messages : 659
Date d'inscription : 13/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de pêche pour faire rêver  Empty Re: Voyage de pêche pour faire rêver

Message par Arcadia Dim 27 Nov - 9:59

lomdurone a écrit:Oui, mais si je mets trop d'eau ... je le noie  No  
Et bien rajoute du jaune.

_________________________________________________
Donne un poisson à un homme et il mangera un jour, apprend lui à pêcher et il mangera tous les jours.
Arcadia
Arcadia
Rascasse
Rascasse

Messages : 231
Date d'inscription : 17/09/2022

Fiumara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de pêche pour faire rêver  Empty Re: Voyage de pêche pour faire rêver

Message par FrancisB Dim 27 Nov - 10:21

Arcadia a écrit:
lomdurone a écrit:Oui, mais si je mets trop d'eau ... je le noie  No  
Et bien rajoute du jaune.
Ben oui, plus tu concentres l'alcool, moins il y aura de microbes..... Twisted Evil

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2161
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Fiumara et dervinis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de pêche pour faire rêver  Empty Re: Voyage de pêche pour faire rêver

Message par dervinis Dim 27 Nov - 17:51

C'est pas faux l'alcool désinfecte...
dervinis
dervinis
Bar
Bar

Messages : 4913
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 71
Localisation : 85630 Barbatre

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de pêche pour faire rêver  Empty Re: Voyage de pêche pour faire rêver

Message par lomdurone Dim 27 Nov - 17:56

C'est vrai qu'en vieillissant je préfère les jaunes un peu (beaucoup) craquants Laughing Une dose pour une dose d'eau + le glaçon Wink
lomdurone
lomdurone
Bar
Bar

Messages : 659
Date d'inscription : 13/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de pêche pour faire rêver  Empty Re: Voyage de pêche pour faire rêver

Message par bruno69 Jeu 1 Déc - 6:34

Hello,
La date du départ approche à grand pas, alors je te souhaite un très bon voyage !!
Fais nous de belles photos Very Happy
A+.

bruno69
Bar
Bar

Messages : 836
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Localisation : 69

PaKo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de pêche pour faire rêver  Empty Re: Voyage de pêche pour faire rêver

Message par lomdurone Jeu 1 Déc - 11:23

Plus que deux dodos avant le départ. Je suis chaud bouillant cheers
lomdurone
lomdurone
Bar
Bar

Messages : 659
Date d'inscription : 13/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de pêche pour faire rêver  Empty Re: Voyage de pêche pour faire rêver

Message par Jéré34 Ven 2 Déc - 8:51

lomdurone a écrit:Plus que deux dodos avant le départ. Je suis chaud bouillant cheers


Salut, je te dis merde pour ton séjour Wink et ramène nous pleins de photos de ton périple Smile)
Jéré34
Jéré34
Staff Passion-Peches

Messages : 3776
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 38
Localisation : 34

http://passion-peches.pro-forums.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de pêche pour faire rêver  Empty Re: Voyage de pêche pour faire rêver

Message par lomdurone Jeu 29 Déc - 12:27

Ça y est de retour depuis une douzaine de jours. Mais pas trop en forme . J'ai attrapé une espèce de rhume/bronchite/grippe là bas que l'on s'est refilée chacun notre tour. Je recommence depuis 3/4 jours à être pas trop mal. Le séjour a été , comme prévu, superbe. Pêche tous les matin à 8h00 au bateau pour pêcher toute la journée jusqu'à 18h00/18h30 heure à laquelle nous rentrions. Avec en plus deux expéditions lointaines (les cheminées) avec 2heures de navigation aller et autant pour le retour.
Le bilan halieutique est très favorable avec des quantités très importantes de beaux poissons. Nous avons, en partie, pratiqué le no-kill et tous les jolis poissons ainsi que les plus petits ont été relâchés. pas forcément les plus gros mais ceux qui nous avaient donné un beau combat et ceux dont l'aspect était le plus sympa. Les carangues sont des monstre d'énergie dans les premières minutes du combat. Je me suis fais casser sur ma première carangue (une +10 kg) car elle est partie sous le bateau et a été directement au caillou : la casse était imparable. Si j'avais anticipé en la bridant plus, je n'aurais pas eu ce soucis. Le frein était réglé en général dans les 10/12kg par les guides. Au début ils m'ont interdit de mettre la main sur la bobine par crainte d'une casse. Mais comme ils ont vu que je faisais cela bien (ne surtout pas bloquer le bobine) ils m'ont laissé faire ensuite.
Aller, je vous met des photos de ce séjour paradisiaque Cool
lomdurone
lomdurone
Bar
Bar

Messages : 659
Date d'inscription : 13/12/2020

Armeanete et PaKo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de pêche pour faire rêver  Empty Re: Voyage de pêche pour faire rêver

Message par lomdurone Jeu 29 Déc - 12:46

la première chose qui frappe est la végétation : les baobab sont énormes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'oubliais la photo de l'aéroport international de Bissau lol! trois avions maxi sur le tarmac mais un bus climatisé pour les 50m qui séparent l'avion de l'entrée de l'aérogare.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après 2 h de navigation sur l'un de nos bateaux de pêche (nous n'étions que quatre) arrivée au lodge du bob fishing club. Il y a 60km entre le port et le lodge et la navigation dans l'estuaire du fleuve impose de bien connaître le coin. De nombreux bancs de sable sont présent et évoluent au gré du temps. La végétation est luxuriante et les fleurs sont présentes partout

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'arrivée se fait sur une plage de sable blanc avec des transats pour ceux qui veulent bronzer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais nous ne sommes pas là pour le farniente mais pour la pêche.
lomdurone
lomdurone
Bar
Bar

Messages : 659
Date d'inscription : 13/12/2020

PaKo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de pêche pour faire rêver  Empty Re: Voyage de pêche pour faire rêver

Message par lomdurone Jeu 29 Déc - 14:48

Le matin 7h00, les glacières sont prêtes et nous attendent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le matin les piroguiers vont chercher les bateaux au mouillage à trois sur un petit "tabur" ? de 2,50m.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les quantités d'essence brûlées sont impressionnantes : 5 bidons de 25l + le réservoir certains jours Embarassed
On voit le gourdin soporifique pour les barracudas que nous gardions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous n'avions pas le droit de toucher au poisson pour le décrocher. Les barras mesuraient plus de 1,50m et avaient une dentition à faire peur. Tous les autres poissons étaient des "boites à dents" redoutables mêmes les plus petits. Pour les photos le guide plaçait nos mains à l'endroit où cela ne risquait rien. Un copain a voulu faire la remise à l'eau d'une carpe rouge et il s'est fait "pessuguer" le bras avec une belle entaille. Cela aurait peut-être valu un ou deux points mais on s'est débrouillé avec du sparadrap en guise de stéristrip Suspect Ça ne s'est pas infecté car désinfecté "à la dure" avec du sky cheers
lomdurone
lomdurone
Bar
Bar

Messages : 659
Date d'inscription : 13/12/2020

Armeanete et PaKo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de pêche pour faire rêver  Empty Re: Voyage de pêche pour faire rêver

Message par lomdurone Jeu 29 Déc - 15:13

Les chambres étaient très confortables avec douche, wc, clim, moustiquaires, rangements et une terrasse sur le devant. Ce sont des petits pavillons de deux studios mitoyens donnant tous vue sur la mer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lomdurone
lomdurone
Bar
Bar

Messages : 659
Date d'inscription : 13/12/2020

Armeanete et PaKo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de pêche pour faire rêver  Empty Re: Voyage de pêche pour faire rêver

Message par lomdurone Jeu 29 Déc - 16:37

Trois techniques différentes ont été utilisées pour la pêche.
La traine : classique et assez rapide avec des gros leurres très solides. C'est ce qui nous a ramené le plus de Barrasuda dont un mesuré à 1,70m et pesé 14kg. C'est reposant sauf lorsque cela mord et qu'il faut remonter un poisson de 10 ou 12kg toutes les 3 minutes No
Deuxième technique : le jig avec des leurres souples et des grosses têtes plombées que j'avais faites de 160g. On a pris de tout surtout des otolithes, des carpes rouges, des carangues et un barracuda (?) C'est assez fatiguant surtout avec ma grosse canne 80lbs et le BG8000. Remuer du plomb n'est pas ma pêche préférée pale
Troisième technique : le lancer/ramener avec soit des poppers soit des poissons nageur. J'ai poppé assez souvent mais mon épaule de vieux m'a rappelé à l'ordre et j'alternais le pop avec les poissons nageur.
Je regrette ce modèle dont j'avais deux exemplaires qui ont fini l'un écrasé dans la gueule d'un gros barracuda et l'autre coupé par un maquereau-bonite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petit aparté sur les maquereaux-bonites affraid
Ce sont des gros maquereaux de 1 à 2/3kg avec une dentition à faire peur. Des dents tranchantes comme des rasoirs. Ils ont la particularité de mordre tout ce qui passe devant eux. Le nœud de raccord entre tresse et fluoro les attire tout particulièrement. Lorsque vous en prenez un, les autres se précipitent à ses cotés car ils croient que votre prise poursuit un petit poisson. La sule chose qu'ils voient devant eux c'est ce nœud de raccord et ils vous coupent le fil. Vous ne sentez rien et votre tresse est coupée net.
Je hais les maquereau-bonites Twisted Evil
La dentition des barracudas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les bateaux utilisés étaient des barques locales de 7m de long motorisées en 100cv yamaha carbu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pourquoi je précise carbu : le carburant là-bas est d'une qualité douteuse et contient parfois une certaine quantité d'eau. L'un des moteur avait eu son plein fait avec un bidon douteux et avait de temps en temps un fonctionnement aléatoire ... mais il ne nous a jamais laissé en rade. De toutes façon nous étions toujours à deux bateaux par sécurité.
Les meilleurs moteurs étaient d'après Bob les yam 2T enduro mais leur gloutonnerie interdisait leur utilisation permanente en pêche sur de grands trajets.
Les poissons pris étaient à la hauteur de nos espérances.
La carpe rouge de 8kg de l'amiral Régis Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous l'avons promu au grade d'amiral car c'est un ancien 5 panachés de l'air donc nommé colon à sa retraite.
Comme il a acheté un bateau (CC 5,50) à sa retraite, il a donc repris un commandement à la mer et dans ce cas gagné un grade ... il est donc étoilé de ce fait lol! lol! lol! Le raisonnement est imparable ytyty
lomdurone
lomdurone
Bar
Bar

Messages : 659
Date d'inscription : 13/12/2020

Armeanete et PaKo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de pêche pour faire rêver  Empty Re: Voyage de pêche pour faire rêver

Message par Armeanete Jeu 29 Déc - 20:13

oh merçi!!! trop beau!!! Very Happy Very Happy ça fait rèver !!!! tu en as encore d'autres photos ????

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14973
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de pêche pour faire rêver  Empty Re: Voyage de pêche pour faire rêver

Message par lomdurone Jeu 29 Déc - 20:24

Armeanete a écrit:oh merçi!!! trop beau!!!   Very Happy  Very Happy ça fait rèver !!!! tu en as encore d'autres photos ????

Voui, mais demain Cool Ce soir mangement et ensuite dodo (devant la TV Embarassed) Il faut que j'y aille c'est l'heure Wink
lomdurone
lomdurone
Bar
Bar

Messages : 659
Date d'inscription : 13/12/2020

Armeanete aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de pêche pour faire rêver  Empty Re: Voyage de pêche pour faire rêver

Message par PaKo Jeu 29 Déc - 21:49

Merci pour ce reportage qui fait rêver !

PaKo
Bar
Bar

Messages : 1992
Date d'inscription : 12/11/2019
Localisation : Au bord de la Mer Stampienne

Revenir en haut Aller en bas

Voyage de pêche pour faire rêver  Empty Re: Voyage de pêche pour faire rêver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum