Forum-Passion-Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Help choix moulinet

+3
liboune 4485
Fiumara
Yvi
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Help choix moulinet Empty Help choix moulinet

Message par Yvi Mar 15 Sep - 21:49

Salut tout le monde, je suis sur le point de me prendre une Tenryu en 12-45 : l'injection sp 82mh

Je suis à la recherche de son moulinet et j'hésite entre deux : le stradic fl 5000 et le penn clash 2 3500

mon usage : mer 90% du temps, bateau, bord en surplomb rocheux mais aussi en wading et le risque d'immersion et de contact avec le sable est plus que présent.

Je ne suis pas un bricoleur avéré, je n'ai pas de matos spécifique, je bricole le dimanche apres la messe et avant l'apero en gros... par contre, je ne suis pas contre apprendre l'entretien d'un moulinet, je suis sur la region rennaise et ai une bonne écoute ainsi que des capacité imitatives très intéressantes


Quel serait votre conseil???

Merci

Yvi
Gobie
Gobie

Messages : 36
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Montfort sur Meu

Revenir en haut Aller en bas

Help choix moulinet Empty Re: Help choix moulinet

Message par Fiumara Mer 16 Sep - 5:59

Va jeter un oeil sur le blog de Jean-Paul Charles qui décortiquent les moulinets : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le nouveau Stradic FL, il prépare un article et il pense que c'est le meilleur Shimano qu'il est eu en main. Il a testé le 4000 (j'en parlais encore au téléphone hier soir)
Le Penn Clash, je sais pas, mais il pense beaucoup de bien du Penn Spinfisher (il y a l'article)

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le blog d'un passionné de pêche
Fiumara
Fiumara
Modérateur d honneur
Modérateur d honneur

Messages : 4125
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 101
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Help choix moulinet Empty Re: Help choix moulinet

Message par Yvi Mer 16 Sep - 6:50

Merci Fiumara, j'avais épluché ses articles pour acheter mon dernier ballistic (excellent au demeurant pour mon usage "light").

Je vais m'orienter vraisemblablement vers le Shimano Stradic FL 5000 qui est plus fluide et un poil plus léger mais qui équilibre très bien la canne. Je vais juste éviter les bains de mer prolongés... tout comme le sable...

Y a des tutos ou des gens prêts à m'apprendre sur Rennes à entretenir un moulin????

Yvi
Gobie
Gobie

Messages : 36
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Montfort sur Meu

Revenir en haut Aller en bas

Help choix moulinet Empty Re: Help choix moulinet

Message par Fiumara Mer 16 Sep - 7:10

Je ne sais pas s'il y a des tutos, mais l'article que sortira Jean-Paul Charles te sera utile car tu suis son cheminement et il précise s'il a eu des difficultés à démonter certaines pièces. En ce moment il est juste un peu pris par son travail, mais ça va sortir.

J'ose pas trop mettre les mains dans un moulinet; mais si tu t'en sens capable : fonce. D'autant plus que le SAV Shimano est pathétique. Daiwa est très efficace, mais comme il implante son Magsealed (de m**de) partout, la facture devient très lourde

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le blog d'un passionné de pêche
Fiumara
Fiumara
Modérateur d honneur
Modérateur d honneur

Messages : 4125
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 101
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Help choix moulinet Empty Re: Help choix moulinet

Message par liboune 4485 Mer 16 Sep - 7:24

J'ai démonté entretenu et mis des roulements céramiques sur mes Shimano Stradic 3000 et Shimano Ci 14 4000 grâce à ce tuto :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

liboune 4485
Rascasse
Rascasse

Messages : 262
Date d'inscription : 12/09/2018
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Help choix moulinet Empty Re: Help choix moulinet

Message par Yvi Mer 16 Sep - 14:00

liboune 4485 a écrit:J'ai démonté entretenu  et mis des roulements céramiques sur mes Shimano Stradic 3000 et Shimano Ci 14 4000 grâce à ce tuto :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca change quoi les roulements céramique???

Yvi
Gobie
Gobie

Messages : 36
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Montfort sur Meu

Revenir en haut Aller en bas

Help choix moulinet Empty Re: Help choix moulinet

Message par liboune 4485 Mer 16 Sep - 20:33

rien c'est pour le fun

liboune 4485
Rascasse
Rascasse

Messages : 262
Date d'inscription : 12/09/2018
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Help choix moulinet Empty Re: Help choix moulinet

Message par Yvi Mer 16 Sep - 22:49

ah ok je pensais que çà pouvait améliorer la fluidité

Yvi
Gobie
Gobie

Messages : 36
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Montfort sur Meu

Revenir en haut Aller en bas

Help choix moulinet Empty Re: Help choix moulinet

Message par liboune 4485 Ven 18 Sep - 7:50

Avantages avancés :

Très faibles coefficient de frottement
Excellent transfert de puissance
Augmentation de la durée de vie des roulements
Absence d'entretien
Meilleure résistance aux chocs
Et aussi gain de poids

liboune 4485
Rascasse
Rascasse

Messages : 262
Date d'inscription : 12/09/2018
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Help choix moulinet Empty sp 82 mh

Message par scolopax29 Ven 18 Sep - 12:38

Yvi a écrit:Salut tout le monde, je suis sur le point de me prendre une Tenryu en 12-45 : l'injection sp 82mh

Je suis à la recherche de son moulinet et j'hésite entre deux : le stradic fl 5000 et le penn clash 2 3500

mon usage : mer 90% du temps, bateau, bord en surplomb rocheux mais aussi en wading et le risque d'immersion et de contact avec le sable est plus que présent.

Je ne suis pas un bricoleur avéré, je n'ai pas de matos spécifique, je bricole le dimanche apres la messe et avant l'apero en gros... par contre, je ne suis pas contre apprendre l'entretien d'un moulinet, je suis sur la region rennaise et ai une bonne écoute ainsi que des capacité imitatives très intéressantes


Quel serait votre conseil???

Merci
Un peu hors sujet j hésite entre l achat d une tenryu sp 82 h et sp 82 m.Je privilégie la sp 82 m car je recherche le meme action que le fafuleuse sp 73 m mais j hesite encore un peu. peux tu me dire ce qui a orienté ton choix sur la sp 82 h ? Par ailleurs le moulinet est choisi et même acheté  c est le certate 3012 h acheté d occas mais jamais servi
scolopax29
scolopax29
Morue
Morue

Messages : 329
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 66
Localisation : Cast Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Help choix moulinet Empty Re: Help choix moulinet

Message par Fiumara Ven 18 Sep - 12:52

scolopax29 a écrit:Un peu hors sujet j hésite entre l achat d une tenryu sp 82 h et sp 82 m.Je privilégie la sp 82 m car je recherche le meme action que le fafuleuse sp 73 m mais j hesite encore un peu. .....

Salut Scolopax. J'ai le même moulinet que toi et je l'ai depuis très très longtemps sur une Red luck Super Distance. Ce sont les "anciennes" Tenryu avant l'arrivée des SP.
Et donc ma canne, qui est pour moi en parfait harmonie avec le moulinet, est une 2.50m pour 8/30g. Ce qui correspondrait à la SP 82M.
Je l'utilise du bord en lancer/ramener et non en vertical
Sincèrement, mais ce n'est que mon avis, avec le 3012H je ne chercherais pas à utiliser plus "lourd"

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le blog d'un passionné de pêche
Fiumara
Fiumara
Modérateur d honneur
Modérateur d honneur

Messages : 4125
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 101
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Help choix moulinet Empty Re: Help choix moulinet

Message par scolopax29 Ven 18 Sep - 13:41

Salut Fiumara, merci pour ta réponse oui en ce qui concerne le moulinet je n ai pas trop de doute j ai déjà le 3012 sur la sp 73 m et ça me convient. je me posais la question surtout sur la puissance de la canne a savoir si elle n allait pas peut être manquer de puissance par exemple sur de l asturie 130 et leurres de même grammage puisque je la destine en priorité aux leurres de surface. Comme tu es possession d une canne de puissance identique à la 82 m tu vas pouvoir me répondre😊 En bateau pas de problèmes, j ai d autres cannes qui peuvent prendre le relais, mais quand je pêche du bord je ne pars qu avec une seule canne ,je n aime pas laisser d autres cannes dans la voiture.Mais on ne va pas polluer le sujet de Yvi trop longtemps
scolopax29
scolopax29
Morue
Morue

Messages : 329
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 66
Localisation : Cast Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Help choix moulinet Empty Re: Help choix moulinet

Message par Fiumara Ven 18 Sep - 16:50

Je trouve la 8/30g un peu "légère" pour des Tideminnow 175.
Elle les lance correctement, même très correctement. mais je trouve que ce n'est pas sa "tasse de thé", je pense que c'est dû à la progressivité de l'action de son blank. Elle est super confortable jusqu'à 24/25g.
J'ai vu que l'asturie 130 faisait 27g. Oui tu vas le lancer mais tu auras une retenu à forcer dans tes lancers en raison de l'action des Tenryu. Tu seras bien plus à l'aise à la même canne, mais un peu plus puissante.

J'utilise ma canne par mer plutôt calme, et les leurres employés s'arrêtent à des Tideminnow 140, Flashminnow 110, etc.... J'emploie aussi des MaxRap 170, mais je force pas.

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le blog d'un passionné de pêche
Fiumara
Fiumara
Modérateur d honneur
Modérateur d honneur

Messages : 4125
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 101
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Help choix moulinet Empty Re: Help choix moulinet

Message par scolopax29 Ven 18 Sep - 20:58

Merci pour ces infos précieuses, mes leurres de prédilections en leurres durs sont le flash minnow, patchinko125, l asturie 110, z claw original,qui rentrent à priori dans le créneau de puissance de la 82 m. En ce qui concerne les leurres plus lourds suivant tes observations en cas de vent fort de face,et, ou de mer agitée j utiliserai soit ma super mix 240 ou ma sakura shukan 2,50 15/40 . Merci encore  bvc
scolopax29
scolopax29
Morue
Morue

Messages : 329
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 66
Localisation : Cast Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Help choix moulinet Empty Re: Help choix moulinet

Message par Fiumara Sam 19 Sep - 5:50

Oui, là tu as tout bon.
Tout a fait de ton avis.

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le blog d'un passionné de pêche
Fiumara
Fiumara
Modérateur d honneur
Modérateur d honneur

Messages : 4125
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 101
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Help choix moulinet Empty Re: Help choix moulinet

Message par Yvi Mar 6 Oct - 9:30

scolopax29 a écrit:
Yvi a écrit:Salut tout le monde, je suis sur le point de me prendre une Tenryu en 12-45 : l'injection sp 82mh

Je suis à la recherche de son moulinet et j'hésite entre deux : le stradic fl 5000 et le penn clash 2 3500

mon usage : mer 90% du temps, bateau, bord en surplomb rocheux mais aussi en wading et le risque d'immersion et de contact avec le sable est plus que présent.

Je ne suis pas un bricoleur avéré, je n'ai pas de matos spécifique, je bricole le dimanche apres la messe et avant l'apero en gros... par contre, je ne suis pas contre apprendre l'entretien d'un moulinet, je suis sur la region rennaise et ai une bonne écoute ainsi que des capacité imitatives très intéressantes


Quel serait votre conseil???

Merci
Un peu hors sujet j hésite entre l achat d une tenryu sp 82 h et sp 82 m.Je privilégie la sp 82 m car je recherche le meme action que le fafuleuse sp 73 m mais j hesite encore un peu. peux tu me dire ce qui a orienté ton choix sur la sp 82 h ? Par ailleurs le moulinet est choisi et même acheté  c est le certate 3012 h acheté d occas mais jamais servi

Désolé scolopax, il me semblait t'avoir répondu!!!
J'ai pris la 82MH pour la plage de puissance qui complete parfaitement ma lunakia 822 (canne fantastique au passage) et pour un usage bord/bateau.

Mon leurre dur le plus lourd est l'asturie 150 à 32G et c'est largement suffisant pour ce que je fais!!!

Elle est parfaite dans la plage 10/35G, on sent qu'elle "sature" un peu au lancé/fouetté au delà, il faut y aller plus tranquillement, mais elle lance sans probleme!!!!

Yvi
Gobie
Gobie

Messages : 36
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Montfort sur Meu

Revenir en haut Aller en bas

Help choix moulinet Empty Re: Help choix moulinet

Message par Yvi Lun 10 Jan - 21:46

Bonsoir tout le monde et meilleurs voeux à tous.
J'ai eu la bonne surprise de recevoir une illex pepper finesse pupeteer sous le sapin(1,5 - 7g mais qui prend 12-15g tranquillement).
J'ai un daiwa silver creek 2000LT qui passerait bien dessus, mais j'ai aussi le projet d'aller jouer en mer avec et je me dis que ce dernier ne va pas apprécier la plaisanterie.
Vous prendriez quoi vous???
Merci

Yvi
Gobie
Gobie

Messages : 36
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Montfort sur Meu

Revenir en haut Aller en bas

Help choix moulinet Empty Re: Help choix moulinet

Message par Epicetou29Sud Lun 10 Jan - 23:45

C(est vraiment une coincidence, mais je viens d'acheter il y a quelques jours une injection sp 82mh long cast en 2,50m 1+1 c'est un collègue avec qui je pêche de temps en temps qui a décidé de vendre cette canne comme neuve, opération du genou et manque motivation, elle a failli me passer sous le nez, du coup j'ai pris le moulinet qu'il avait avec, le même que le mien un Biomaster sw 40OO idem comme neuf même pas une micro rayure garni de tresse,du coup ce moulinet restera sur une monobrin et éventuellement pourra mes servir pour pièces détachées au cas ou, je suis super équipé là avec ma Morethan et Saltiga sw 4000 les cannes casting feront uniquement la verticale.
Je viens tout juste de peser tout à l'heure le Biomaster 4000 fait 315 GR, le Saltiga fait 380 GR
J'ai essayé l'injection sp 82 MH au port à Quimper avant achat, c'est une super lanceuse et j'ai essayé une gamme de leurres de la cuillère que j'ai satellisée au nitro shad ! ....vendue !!
Je vous donnerais mes impressions lorsqu'elle aura commencé la nouvelle saison du bateau, l'injection 73 qui a une super action ne me convenait pas, car j'ai déjà ma Certate en 2,10m qui est géniale.
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2461
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Help choix moulinet Empty Re: Help choix moulinet

Message par Epicetou29Sud Lun 10 Jan - 23:51

Pour Yvi j'ai une rockfishing 0,5gr x 5 gr équipée d'un Stradic 2500, c'est la canne avec laquelle je m'éclate le plus, j'ai aussi une lucky craft ESGII en 2,6X23gr qui est très bien pour les pêches à 15gr
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2461
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Help choix moulinet Empty Re: Help choix moulinet

Message par Yvi Mar 11 Jan - 5:58

Epicetou29Sud a écrit:C(est vraiment une coincidence, mais je viens d'acheter il y a quelques jours une injection sp 82mh long cast en 2,50m 1+1 c'est un collègue avec qui je pêche de temps en temps qui a décidé de vendre cette canne comme neuve, opération du genou et manque motivation, elle a failli me passer sous le nez, du coup j'ai pris le moulinet qu'il avait avec, le même que le mien un Biomaster sw 40OO idem comme neuf même pas une micro rayure garni de tresse,du coup ce moulinet restera sur une monobrin et éventuellement pourra mes servir pour pièces détachées au cas ou, je suis super équipé là avec ma Morethan et Saltiga sw 4000 les cannes casting feront uniquement la verticale.
Je viens tout juste de peser tout à l'heure le Biomaster 4000 fait 315 GR, le Saltiga fait 380 GR
J'ai essayé l'injection sp 82 MH au port à Quimper avant achat, c'est une super lanceuse et j'ai essayé une gamme de leurres de la cuillère que j'ai satellisée au nitro shad !  ....vendue !!  
Je vous donnerais mes impressions lorsqu'elle aura commencé la nouvelle saison du bateau, l'injection 73 qui a une super action ne me convenait pas, car j'ai déjà ma Certate en 2,10m  qui est géniale.
Ah un copain de canne!!!
Elle est chouette cette canne n'est-ce pas???
Je me suis habitué à l'ensemble au final, et j'ai réussi à sortir de joli spécimens!!!!
bon un labrax de 85+ s'est décroché au bateau mais après un joli combat!!

Yvi
Gobie
Gobie

Messages : 36
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Montfort sur Meu

Revenir en haut Aller en bas

Help choix moulinet Empty Re: Help choix moulinet

Message par Epicetou29Sud Mar 11 Jan - 13:36

Si possible il faut essayer les cannes, là j'en avait la possibilité, l'erreur coute cher, pour le moulin que mon collègue m'a vendu aussi il avait comme moi 2bobines, ce qui me fait maintenant 4 bobines, 2 à terre et 2pour le bateau, j'utilise de la PE1 et PE2 en ygk G soul en 200m, j'ai également en réserve une PE2 multicolore que j'avais prise du temps ou j'allais un peu sur Armen mais mon collègue a vendu son demi-mou ....moi j'ai toujours mon rigide ! iuoiui
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2461
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Help choix moulinet Empty Re: Help choix moulinet

Message par Arcadia Dim 18 Sep - 6:36

Yvi a écrit:

Je ne suis pas un bricoleur avéré, je n'ai pas de matos spécifique, je bricole le dimanche apres la messe et avant l'apero en gros... par contre, je ne suis pas contre apprendre l'entretien d'un moulinet, je suis sur la region rennaise et ai une bonne écoute ainsi que des capacité imitatives très intéressantes


Quel serait votre conseil???

Merci

Moi à chaque retour de pêche en mer je fais tremper mes cannes et moulinets dans une baignoire d'eau bien chaude en les remuants et faisant tourner les moulinets sous l'eau freins totalement desserré. Ensuite séchage et WD40 partout, léger graissage des parties sous la bobine (ressort et anti retour), l'articulation de la manivelle et l'axe de manivelle.
Tous les 10 utilisations ou systématiquement après une chute dans l'eau de mer ou sur le sable je fais pareil et en complément je dégraisse et regraisse l'intérieur (engrenages, roulements, etc).

_________________________________________________
Donne un poisson à un homme et il mangera un jour, apprend lui à pêcher et il mangera tous les jours.
Arcadia
Arcadia
Rascasse
Rascasse

Messages : 231
Date d'inscription : 17/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Help choix moulinet Empty Re: Help choix moulinet

Message par Jéré34 Jeu 22 Sep - 9:06

Arcadia a écrit:
Yvi a écrit:

Je ne suis pas un bricoleur avéré, je n'ai pas de matos spécifique, je bricole le dimanche apres la messe et avant l'apero en gros... par contre, je ne suis pas contre apprendre l'entretien d'un moulinet, je suis sur la region rennaise et ai une bonne écoute ainsi que des capacité imitatives très intéressantes


Quel serait votre conseil???

Merci

Moi à chaque retour de pêche en mer je fais tremper mes cannes et moulinets dans une baignoire d'eau bien chaude en les remuants et faisant tourner les moulinets sous l'eau freins totalement desserré. Ensuite séchage et  WD40 partout, léger graissage des parties sous la bobine (ressort et anti retour), l'articulation de la manivelle et l'axe de manivelle.
Tous les 10 utilisations ou systématiquement après une chute dans l'eau de mer ou sur le sable je fais pareil et en complément je dégraisse et regraisse l'intérieur (engrenages, roulements, etc).

Salut , donc si je comprends bien tu immerge complétement la canne et le moulin?
Jéré34
Jéré34
Staff Passion-Peches

Messages : 3776
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 38
Localisation : 34

http://passion-peches.pro-forums.fr

Revenir en haut Aller en bas

Help choix moulinet Empty Re: Help choix moulinet

Message par Epicetou29Sud Jeu 22 Sep - 21:37

pour moi c'est un coup de jet diffusé à chaque retour de pêche, frein serré, ensuite je desserre le frein.
Je pense que un moulin 4000va bien sur mon injection 82 , j'ai deux Biomaster et un Saltiga en 4000aussi tous mes moulins ont deux bobines
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2461
Date d'inscription : 14/03/2017

Fiumara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Help choix moulinet Empty Re: Help choix moulinet

Message par Arcadia Ven 23 Sep - 6:28

Oui tout à fait j'immerge le tout? Bien faire sécher surtout et lubrifier.

_________________________________________________
Donne un poisson à un homme et il mangera un jour, apprend lui à pêcher et il mangera tous les jours.
Arcadia
Arcadia
Rascasse
Rascasse

Messages : 231
Date d'inscription : 17/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Help choix moulinet Empty Re: Help choix moulinet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum