Forum-Passion-Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

canne leurres

+3
fartas56
FrancisB
pronto
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

canne  leurres  Empty canne leurres

Message par pronto Ven 17 Juil - 19:16

bonjour j'ai envie de me remettre a la peche du leurs du bord ,mais surtout en plage par vent du sud .

j'ai une canne en 2.40 m carbolino pour 10 28 gr  .je pense que cet un peux faible pour cette peche . je vise une canne 2.70 voir 3 m pour 10 50gr

vous en penser quoi  , ? si vous pouvez  m'eguillier  mercis d'avance pour vos reponses

_________________________________________________
l'homme vaut par ce qu'il  est et non par ce qu'il a  Cool
pronto
pronto
Bar
Bar

Messages : 2566
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 62
Localisation : st gilles dans le Gard

Revenir en haut Aller en bas

canne  leurres  Empty Re: canne leurres

Message par FrancisB Ven 17 Juil - 19:45

Qu'est ce que tu comptes lancer ? Si c'est des leurres souples ou à bavettes cela ira bien. Si tu veux lancer des jigs, des bulrags ou de gros poppers, il faudra regarder plus puissant jusqu'à 90 ou 100g. Pour la plage, 3m peut être un bon choix surtout quand il y a des rouleaux.

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2159
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

canne  leurres  Empty Re: canne leurres

Message par fartas56 Ven 17 Juil - 20:42

fais quand même gaffe .... la prise d'une belle liche n'est pas à exclure ...
donc il te faut du sérieux !!!
vas te promener sur la plage et  regarde un peu avec quoi ils trafiquent Wink
sinon demande sur ce forum https://pecheauloup.forumactif.com/
c'est des anciens de PAB et ils sont pas mal du coté des plages d'Arles .
fartas56
fartas56
Bar
Bar

Messages : 1633
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 66
Localisation : brec'h

Revenir en haut Aller en bas

canne  leurres  Empty Re: canne leurres

Message par Fiumara Ven 17 Juil - 21:00

Moi j'utilise toute l'année une 08/30g, et je ne la sens pas. J'y passerai des journées à pêcher avec elle, et elle m'a permis de sortir de beau poisson: mon premier gros barracuda (1,05m) et mon premier joli Denti du bord (2kg je crois)

Après il est vrai que si tu tombes sur un gros poisson, c'est la misère. Mais si tu as une "grosse" canne et que tu prends un poisson que je qualifierai de "maillé"... ben tu t'ennuies. Ou alors tu fais comme mon ami Thierry, tu le fais "marcher sur l'eau" tellement son matériel est puissant.

C'est le dilemme. Une canne légère oui; une canne beaucoup plus puissante oui...... mais personnellement une 10/28 ou 10/50; pour moi ça fait "doublon". La plupart des leurres font moins de 30gr, comme les Tideminnow, Flashminow, Feed shallow, Feed Popper, Super Spook, Z-Claw, etc......;

Si tu prends une seconde canne: 1/ plus longue (comme la 270 ou 290) et surtout plus puissante (au moins 70gr)

Mais ce n'est que mon avis

Perso j'ai une : 2,50 en 8/30g, une 2,70 en 10/60g.......... et maintenant je veux une 3,50 en 20/80g. (Bon j'ai aussi une 2.35 en 10/60g et un 2,70 en 90/150. Mais là c'est pathologique) Evil or Very Mad Twisted Evil

_________________________________________________
canne  leurres  45eded10

Au fil des lacs le blog d'un passionné de pêche
Fiumara
Fiumara
Modérateur d honneur
Modérateur d honneur

Messages : 4125
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 101
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

canne  leurres  Empty Re: canne leurres

Message par Epicetou29Sud Dim 19 Juil - 13:27

Je viens d'acheter une Morethan Branzino de 3m en 10X60 anneaux AGS pour la pêche du bord, elle fait 135gr, pas encore vraiment pêché avec en condition mais seulement des essais ....ça patate des jigs de 35gr à tataouine !
ça coûte une blinde mais je l'ai eue à un prix exceptionnel
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2461
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

canne  leurres  Empty Re: canne leurres

Message par Epicetou29Sud Dim 19 Juil - 15:27

Une petite remarque qui vaut ce qu'elle vaut, avant je pêchais plus du bord et je lançais le plus loin et maintenant quand je pêche du bateau je lance le plus possible vers le bord ....allez comprendre !! lol!
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2461
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

canne  leurres  Empty Re: canne leurres

Message par Fiumara Dim 19 Juil - 15:28

Excellente canne JP. C'est vrai que neuve ça décoiffe.
Moi j'aimerai avoir la Tenryu Shore Dragon, 3.50m 20/80g....... alors j'économise et je revends Very Happy

_________________________________________________
canne  leurres  45eded10

Au fil des lacs le blog d'un passionné de pêche
Fiumara
Fiumara
Modérateur d honneur
Modérateur d honneur

Messages : 4125
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 101
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

canne  leurres  Empty Re: canne leurres

Message par bruno69 Lun 20 Juil - 6:21

Daiwa en général est bien !!
Alors une Morethan......C'est la classe.
J'ai une Latéo en 3 mètres pour le bord, çà envoie !!

bruno69
Bar
Bar

Messages : 836
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

canne  leurres  Empty Re: canne leurres

Message par PaKo Jeu 23 Juil - 12:46

Fort de l'information (puisée sur les forums), selon laquelle il faut une canne longue pour pêcher du bord, j'ai acheté une Tenryu Ventury 330 3,30 m 10-90g 15-30Lbs.... ça envoi fort et loin ! mais après une heure à lancer et arpenter la plage, je ne sentais plus mon dos ni mes épaules ! Dur Evil or Very Mad
Je suis passé à une autre Rouge : Smith Bay Liner Boron 2,35 m 7-35g 8-14Lbs... et là, après une matinée de pêche, frais comme un gardon. Les leurres jusqu'à 25g partent très loin, et l'an dernier, elle est venue à bout sans problème d'un bar de 3kg Very Happy
Pour gagner un peu de puissance, j'ai acheté, mais pas encore essayée (cause confinement COVID ! ) une Ultimate Five SP 710 MH 2,40m 10-60g 10-25Lbs. Impatient de la tester, je suis sûr que ça va le faire !
Pour le confort, je resterai sur du matériel "court" ! certes, je ne peux pas pêcher au buldo  mais ... je fais autrement.
Mon conseil : pas simple ! pouvoir tester en situation selon sa pêche.

PaKo
Bar
Bar

Messages : 1991
Date d'inscription : 12/11/2019
Localisation : Au bord de la Mer Stampienne

Revenir en haut Aller en bas

canne  leurres  Empty Re: canne leurres

Message par Fiumara Jeu 23 Juil - 20:13

Tout a fais d'accord avec toi Pako. Le "grand" matériel fatigue beaucoup.
Personnellement j'ai une courte (2.50m 08/30g) pour une mer calme (jusqu'à 50cmà.
Mais ensuite les conditions météo guide les cannes que j'emploie.
Si la mer est peu agitée, ou dans certaines côtes rocheuses, je préfère ma 2.70.
Et pour les mers fortes j'aimerai une 3.50m. Mais je sais que je lancerai moins longtemps, que je pourrai difficilement animer les leurres car la longueur est un handicap. Je prendrai alors essentiellement les leurres à bavettes pour du lancer/ramener.

Mais je te rejoins tout a fait. J'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre un pêcheur qui a une grande canne par mer belle.

_________________________________________________
canne  leurres  45eded10

Au fil des lacs le blog d'un passionné de pêche
Fiumara
Fiumara
Modérateur d honneur
Modérateur d honneur

Messages : 4125
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 101
Localisation : Ajaccio

PaKo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

canne  leurres  Empty Re: canne leurres

Message par Epicetou29Sud Ven 24 Juil - 17:57

Et bien tu vois Guy cette semaine je suis sorti à la tombée de la nuit en plage avec ma canne de 3m parce que la marée était presque basse, j'ai lancé progressivement de plus en plus loin afin de bien mouiller ma tresse et bien c'est là que j'ai fait la différence avec les 2jeunes qui étaient à côté avec des petites cannes et des petits leurres, ma canne rentre officiellement dans le monde de la pêche même si j'aurais souhaité un beau poisson, j'ai fait de l'orphie, du maquereau, du chinchard et du bar, tout avec le même leurre de 35gr...ça commence par un M et ça fini par un N , devinez il n'y a rien à gagner !
Ceci dit je suis un fervent utilisateur de cannes courtes pour la pêche du bord depuis longtemps et c'est un régal, j'ai eu la chance de faire l'acquisition d'une Certate 8X35 en 2,10m ...115gr !!! je mets un Rarénium 4000dessus et une tresse de PE1, je l'utilise aussi du bateau, sans elle je suis perdu, elle m'a permis de prendre des poissons énormes, parmi le fagot de cannes que j'ai c'est ma préférée.
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2461
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

canne  leurres  Empty Re: canne leurres

Message par Fiumara Ven 24 Juil - 19:37


Ce qui est aussi important; c'est l'équilibre.
Une canne longue te fait inconsciemment forcer sur le poignet. Sur ma 270, j'ai mis un bouchon de canne à coup et un plomb plat. C'est le jour et la nuit. Cette petite chose fait une grande différence. La canne "pique" moins du nez et les quelques grammes supplémentaires disparaissent

Maintenant je reconnais que Daiwa fait des cannes d'une incroyable légèreté et très résonnantes

_________________________________________________
canne  leurres  45eded10

Au fil des lacs le blog d'un passionné de pêche
Fiumara
Fiumara
Modérateur d honneur
Modérateur d honneur

Messages : 4125
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 101
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

canne  leurres  Empty Re: canne leurres

Message par FrancisB Ven 24 Juil - 20:18

L'important avec les cannes longues, c'est l'équilibre. Il est contreproductif de mettre un moulinet léger sur une 3m. Il vaut mieux un peu de poids pour rabaisser le centre de gravité de l'ensemble. C'est ce que tu as dû faire sur ta 2,70 Fiumara, mais je n'ai pas bien compris ton bricolage. Si tu pouvais nous l'expliquer mieux ? Un shéma peut être ? De toutes façon, je reste persuadé qu'une canne longue lancera mieux qu'une courte même si elle vaut 400 euros de plus.

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2159
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

canne  leurres  Empty Re: canne leurres

Message par Epicetou29Sud Ven 24 Juil - 21:31

Salut Francis, moi aussi j'ai fait comme Fiumara, j'avais une 2,6X23 GR pourtant légère et un petit Stradic 2500dessus et bien j'ai mis un manchon au talon dans lequel j'ai introduit une rondelle de plomb du même diamètre afin de trouver un bon équilibre, le poids total de ma canne était augmenté, mais ce léger poids au talon a résolu mon problème.
Pour ce faire j'ai mis plusieurs rondelles de plomb sur lesquelles j'avais marqué le poids au feutre et j'ai enlevé jusqu’à obtention du bon équilibre, depuis nickel.
Sur certaines cannes du marché il existe des embouts dévissables au talon afin d'y mettre des rondelles.
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2461
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

canne  leurres  Empty Re: canne leurres

Message par bruno69 Sam 25 Juil - 6:33

Epicetou29Sud a écrit:Sur certaines cannes du marché il existe des embouts dévissables au talon afin d'y mettre des rondelles.
Hello,
C'est exactement ce que j'ai fait avec des masselottes sur ma canne pour l'équilibrer.
On rajoute quelques grammes à l'ensemble, mais on retrouve un confort de pêche.
A+.

bruno69
Bar
Bar

Messages : 836
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

canne  leurres  Empty Re: canne leurres

Message par Epicetou29Sud Sam 25 Juil - 11:40

oui c'est l'idéal c'est dommage qu'il n'y ai pas plus de marques qui fassent cette démarche, surement une histoire de coût
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2461
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

canne  leurres  Empty Re: canne leurres

Message par FrancisB Sam 25 Juil - 13:04

Le coût ne doit pas être la cause car un talon à vis ne vaut que quelques euros. Je pense plutôt que les fabriquants préfèrent argumenter sur la légèreté de leur canne pour en justifier un prix ėlevé. Je crois pour ma part que le poids et l'emplacement du moulinet impactent beaucoup plus le confort de pêche que les quelques grammes gagnés avec des blanks très chers. C'est vrai que votre astuce doit permettre un ajustement au moulin utilisé.

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2159
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

canne  leurres  Empty Re: canne leurres

Message par Fiumara Sam 25 Juil - 15:19

En images

canne  leurres  Dscn0212canne  leurres  Dscn0211canne  leurres  Dscn0210

_________________________________________________
canne  leurres  45eded10

Au fil des lacs le blog d'un passionné de pêche
Fiumara
Fiumara
Modérateur d honneur
Modérateur d honneur

Messages : 4125
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 101
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

canne  leurres  Empty Re: canne leurres

Message par Epicetou29Sud Sam 25 Juil - 18:41

Nos pensées ce sont rejointes Guy, j'ai fait des rondelles cet après-midi, un peu de plomb coulé dans une barre de penderie en alu et ensuite j'ai coupé à l'épaisseur que je voulais, mon point d'équilibre était de quelques cm devant le moulinet, maintenant j'ai ramené à la hauteur du haut de ma bobine, j'ai senti tout de suite la différence, reste à confirmer en action de pêche, de toute manière je peux rajouter ou enlever à la demande .
J'ai aussi modifié un très beau tube de protection pour le transport des cannes, il me manquait une dizaine de cm pour y mettre ma nouvelle canne de 3m en 2brins, le brin où se trouve le porte-moulinet est plus long à cause du spigot, j'ai rallongé avec un tube pvc et un embout avec une protection mousse à l'intérieur, pas de vis ni rivets, j'ai collé à la néoprène, lundi je donne un coup de peinture en bombe noire pour aller avec le reste, je l'appelle mon bazooka , aucun risque pour le transport en voiture...Epicetou content !!
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2461
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

canne  leurres  Empty Re: canne leurres

Message par FrancisB Sam 25 Juil - 19:15

Merci Fiumara, comme ça c'est très clair. D'une simplicité éblouissante sunny ! Fiumara, Epicetou, quelles gammes de poids font vos plombs d'équilibrage ? Plutôt 5-10g ou plutôt 20-50g ?

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2159
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

canne  leurres  Empty Re: canne leurres

Message par Epicetou29Sud Sam 25 Juil - 20:10

Passe direct de 8gr à 15gr, tu coupes une première d'environ 3mm sachant qu'une rondelle fait environ 25mm, tu verras comment ça réagit, regarde ton point d'équilibre au départ et ensuite tu joues avec tes rondelles,quand tu sent que tu es pas mal tu essayes en condition ...epicetou !
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2461
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

canne  leurres  Empty Re: canne leurres

Message par Fiumara Sam 25 Juil - 21:26

Moi je sais plus. Je l'avais réalisé au "Pif"; mais ça a fonctionné.

_________________________________________________
canne  leurres  45eded10

Au fil des lacs le blog d'un passionné de pêche
Fiumara
Fiumara
Modérateur d honneur
Modérateur d honneur

Messages : 4125
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 101
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

canne  leurres  Empty Re: canne leurres

Message par FrancisB Sam 25 Juil - 21:35

Merci à vous deux.

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2159
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

canne  leurres  Empty Re: canne leurres

Message par Epicetou29Sud Sam 25 Juil - 22:16

Si vous mettez un manchon caoutchouc n'oubliez pas de le percer afin que l'eau puisse s'écouler après rinçage.
A voir comme ça le manchon n'est pas très esthétique mais si vous avez besoin comme moi parfois de prendre appui sur un rocher ça ne craint rien et votre canne reste intact.
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2461
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

canne  leurres  Empty Re: canne leurres

Message par bruno69 Dim 26 Juil - 6:57

Epicetou et Fiumara,
J'ai fait un peu plus compliqué que de rajouter un bouchon avec des rondelles de plomb.
J'ai rallongé la poignée en manchonnant un tube carbone sur lequel j'ai collé une poignée en mousse dans le talon de la canne.
Coller le montage sur lequel tu peux ajuster le poids en rajoutant des masselotes sur le tube carbone inséré.
J'avais fait ce montage sur la canne d'un pote également.
Voilà le résultat :
canne  leurres  200726064748491605

A+.


Dernière édition par bruno69 le Mar 28 Juil - 6:42, édité 1 fois

bruno69
Bar
Bar

Messages : 836
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

canne  leurres  Empty Re: canne leurres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum