Tenkara
+5
mouche 03
FrancisB
Fiumara
Jéré34
Roazhoner
9 participants
Page 1 sur 1
Tenkara
Suite aux conseils avisés de notre Fiumara, je me suis intéressé au Tenkara. Le lien renvoie à un article que je pense assez complet.
Vos avis de moucheurs ?
http://clergetblog.com/peche/peche-tenkara/
Vos avis de moucheurs ?
http://clergetblog.com/peche/peche-tenkara/
Re: Tenkara
Je vais m y pencher également, j ai pas mal de cours d eau qui sont mal pour pratiquer cette technique !
Je m'y suis amusé et j'ai trouvé ça rigolos. Nos ancêtre n'avaient pas de moulinet, ils ont trouvé comment s'en passer
Fiumara- Modérateur d honneur
J'aime beaucoup pour les ruisseaux que l'on peut pêcher à longueur de canne. C'est une technique qui permet de voyager léger et peu encombrant et donc de peigner des spots peu pêchés après un peu de marche. On peut même pêcher en nymphe. Il est par contre impossible d'aller tenter un gobage à 20 m sur un lisse. Pour ma part, ce n'est de toutes façons pas à ma portée à cause de ma mauvaise vue.
FrancisB- Bar
Oui. J'avais commencé avec une canne à coup de 4 m mais ce n'est pas vraiment adapté : (trop lourde, pas assez progressive. J'ai acheté un tenkara entrée de gamme et là ça devient vraiment plaisant.Jéré34 a écrit:Vous pratiquez cette technique avec une vrai canne tenkara?
FrancisB- Bar
lelandais aime ce message
Jéré34 a écrit:Vous pratiquez cette technique avec une vrai canne tenkara?
Oui, avec les cannes d'amis.
Personnellement, j'ai tellement vite trouver les limites à cette technique que je ne peux me passer de ma canne à mouche et mon moulinet
Jéré34 a écrit:Une canne a mouche pourrait elle faire l affaire pour essayer?
Oui, tout a fait. En fait tu utilises ta canne sans moulinet. C'est la raison pour laquelle j'ai vite trouver les limites.
Fiumara a écrit:Jéré34 a écrit:Une canne a mouche pourrait elle faire l affaire pour essayer?
Oui, tout a fait. En fait tu utilises ta canne sans moulinet. C'est la raison pour laquelle j'ai vite trouver les limites.
C'est sûr, une canne à mouche est trop courte et pas assez souple. On lance un fil de fluorocarbonne ou un bas de ligne tressé et non pas une soie. Il est impossible de charger correctement une canne à mouche classique avec ce genre de ligne. En plus on perd l'avantage de la légèreté, on est embêté par les anneaux, ce n'est pas la meilleure façon de débuter. Surtout qu'une canne tenkara est bien meilleur marché qu'une canne à mouche classique. Après, il faut avoir les rivières adaptées à cette technique dans son coin et ne pas viser les mémères trop puissantes pour ces cannes.
FrancisB- Bar
bonjour
j ai eu le plaisir de rencontrer la marque tenkara au salon de la pèche le 13 janvier 2018
a Clermont-Ferrant
oui comme toute pèche ces une technique et un matérielle différent la vrais pèche
pratiques par monsieur louis defunestes dans le film 54
j ai eu le plaisir de rencontrer la marque tenkara au salon de la pèche le 13 janvier 2018
a Clermont-Ferrant
oui comme toute pèche ces une technique et un matérielle différent la vrais pèche
pratiques par monsieur louis defunestes dans le film 54
mouche 03- Messages : 9
Salut Mouche.
Merci de ta contribution, mais la tradition, ici, est de se présenter quand on est nouveau.
C'est là .
Tu crées une nouvelle discussion pour te présenter.
Merci de ta contribution, mais la tradition, ici, est de se présenter quand on est nouveau.
C'est là .
Tu crées une nouvelle discussion pour te présenter.
Barnum44- Staff Passion-Peches
bonjour tenkara
je vient de trouvais comment ferre et c est fait merci de ton messasse et pour avatar
pas encore trouvez
am mouche 03
je vient de trouvais comment ferre et c est fait merci de ton messasse et pour avatar
pas encore trouvez
am mouche 03
mouche 03- Messages : 9
Intéressant cet article sur le tenkara de Benjamin Clerget
J'avais dans l'idée d'essayer la truite à la nymphe cette année, j'hésitais entre la nymphe au toc façon Laurent Jauffret, ou la nymphe au fil et ben maintenant en plus je rajoute la tenkara ........ ça se complique pour le choix de la technique, je ne sais pas trop quelle méthode serait la plus adaptée pour nos petites rivières Finistérienne
Une idée sur le sujet ??
J'avais dans l'idée d'essayer la truite à la nymphe cette année, j'hésitais entre la nymphe au toc façon Laurent Jauffret, ou la nymphe au fil et ben maintenant en plus je rajoute la tenkara ........ ça se complique pour le choix de la technique, je ne sais pas trop quelle méthode serait la plus adaptée pour nos petites rivières Finistérienne
Une idée sur le sujet ??
serge29- Gobie
Bonjour à tous,
Effectivement, Serge, le choix de la technique "mouche" est délicat...à condition d'avoir des rivières qui admettent toutes les techniques ! Le tenkara implique une longueur de ligne en "queue de rat" proportionnelle à la longueur de la canne. Discipline sans moulinet, si on admet donc que la longueur moyenne de cette canne est comprise entre 3m et 4m, son usage n'est permis que dans les rivières relativement dégagées où on peut marcher dans l'eau. Les ruisseaux couverts par un tunnel de végétation et où le wading est impossible, en interdit evidemment l'usage...Alors que la technique du "toc" à la nymphe est plus appropriée. Nous devons tous nous adapter au milieu, et je regrette de ne pas pouvoir goûter aux plaisirs du tankara qui rappelle furieusement la pêche "à la flisque" ou "la volante" pratiquée avec une longue canne en fibre de verre ou en roseau et une ligne en crin de cheval tressé...Les japonnais n'ont rien inventé ! Amicalement.
Effectivement, Serge, le choix de la technique "mouche" est délicat...à condition d'avoir des rivières qui admettent toutes les techniques ! Le tenkara implique une longueur de ligne en "queue de rat" proportionnelle à la longueur de la canne. Discipline sans moulinet, si on admet donc que la longueur moyenne de cette canne est comprise entre 3m et 4m, son usage n'est permis que dans les rivières relativement dégagées où on peut marcher dans l'eau. Les ruisseaux couverts par un tunnel de végétation et où le wading est impossible, en interdit evidemment l'usage...Alors que la technique du "toc" à la nymphe est plus appropriée. Nous devons tous nous adapter au milieu, et je regrette de ne pas pouvoir goûter aux plaisirs du tankara qui rappelle furieusement la pêche "à la flisque" ou "la volante" pratiquée avec une longue canne en fibre de verre ou en roseau et une ligne en crin de cheval tressé...Les japonnais n'ont rien inventé ! Amicalement.
GEGE28KLM- Gobie
avait vu un ancien en normandie debut des années 70 pecher comme ça , il prenait truite sur truite .
gamin on a des yeux qui brillent de mille feux quand on voit ça.
plus tard pas de riviere à coté de chez moi qui s 'y pretait , j'ai donc oublié .
mais ça parait super si on a un "spot " proche
gamin on a des yeux qui brillent de mille feux quand on voit ça.
plus tard pas de riviere à coté de chez moi qui s 'y pretait , j'ai donc oublié .
mais ça parait super si on a un "spot " proche
lelandais- Bar
personne ne pratique le tenkara dans la région brestoise ??
serge29- Gobie
Page 1 sur 1