Forum-Passion-Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz i5-12450HX -24Go/512Go – ...
799 € 999 €
Voir le deal

Chipirons en appâts

+5
Barnum44
FrancisB
damien44
Armeanete
Roazhoner
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Chipirons en appâts - Page 2 Empty Re: Chipirons en appâts

Message par Epicetou29Sud Dim 5 Jan - 19:50

non je garde surtout les plus petits, certains sont à peine plus gros qu'un beau bouquet de crevette, je les préfère au gros chipirons car je les mets en entier lochés, j'aime bien le montage assist qui est invisible, je pique les deux hameçons juste au bord du manteau en laissant juste la pointe de l'hameçon sortir lorsque la tête est libre la présentation est meilleure, au début je me faisait avoir en ferrant comme un bourrin ....dans le vide comme avec les grises ! ils attaquent d'abord les petites tentacules, il faut garder son calme et bien poser au fond,c'est là que ça devient sérieux, au moment ou il prend vous "rendez la main" puis un bon ferrage et vous le décollez du fond,s'il y a de la concurrence ça va plus vite, il faut uns canne souple en pointe, comme il n'y avait pas ce que je voulais il y a quelques années en casting j'en avais monté une en montage Brésilien 2brins, le casting du bateau c'est génial.
Seulement il y a un mais ....sur le secteur où je pêche il y a d'autres variétés de poissons, particulièrement les "coquettes", les grondins et évidemment les dorades grises que je relâchent et là les coquettes ne repartent pas,ça me fait mal au cœur de voir ces jolis poissons rester en surface avant de se faire cueillir par un goéland, j'essaie donc de cibler certains spots par rapport à d'autres où j'ai plus de chances de toucher de la dorade rose ou du pagre, une chose est sûre c'est que le chipiron est pour moi le meilleur appât pour les sparidés en général, je ne pêche jamais à l'ancre sauf pour chercher la royale dans des endroits plus propices, j'ai rarement pris du bar au fond au chipiron, par contre il y aurait de grosses possibilités en pêchant en dérive moteur éteint en travaillant les profondeurs et les heures où il y a moins de monde sur l'eau.
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Revenir en haut Aller en bas

Message par Epicetou29Sud Dim 5 Jan - 21:07

Il y a d'autres poissons aussi possible, un jour je vais pêcher l'émissole sur un site bien connu, on est sur zone avec le bateau à Yechmat moteur électrique avant, comme il y du courant on met sur ancre GPS car il y a aussi de nombreuses chaînes et câbles.
Les infos bien connues nous disent ....ça se pêche au crabe vert ...epicetou !!! moi je veux bien mais je souhaite faire une petite expérience qui me trotte dans la tête, donc je monte un joli chipiron à son papa avec un moral au beau fixe.
Quelques brefs instants après immersion "badaboum" c'est logé ! comme je suis abonné Seasons et que je suis régulièrement les pêches du silure, lorsque je vois les appâts les plus réguliers vous vous doutez bien de la pensée qui me traverse l'esprit .....pourquoi pas le silure au chipiron, dans ce cas d'une taille adaptée au poisson qui de toute manière n'aura aucune difficulté à engamer le "bonbon" , si un jour quelqu'un tente l'expérience ça me ferait plaisir d'avoir un retour, moi je suis loin des zones silure et je n'ai pas le permis eau douce.
Une chose est sûre on prend ce que l'on a sous la main, chez nous c'est le crabe vert avec lequel je pêche également, mais en plus j'ai le plaisir de pêcher du chipiron en light j'en profite.
La pêche est une éternelle recherche et elle met du piment .....ça cogite,ça cogite !! lol! qsdze
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Armeanete aime ce message

Message par Armeanete Lun 6 Jan - 10:45

Tout à fait le chipiron, c 'est pour moi devenu mon meilleur recours quand je sors les appats!!
Pour l 'émissole , sur le site dont tu parles , je les ai sortis au crabe vert aussi, mais bon!! bien ce que tu as essayé !!!
En plus avantage , l encornet se conserve tres bien, ou au congel ou au sel, j ai les deux ...je ne met que ça sur mes madaîs ...en eau douce, ça devrait marcher...l odeur se repandra encore mieux après tout!!!
La pêche oui!!! ça maintient nos têtes!!!on rumine tout le temps !!! Laughing Laughing

Staff Passion-Peches

Message par Epicetou29Sud Lun 6 Jan - 18:22

je vous mets cette excellente vidéo que j'avais conservée sur la présentation des appâts en verticale ici, vous pouvez voir la découpe de lanières de calamar puis la reconstruction autour de l'hameçon, une autre avec en premier un filet de sardine sur l'aiguille, puis un habillage avec des lanières de calamar, le tout ficelé pour assurer un bon maintien lors de la descente, filet de sardine ou de maquereau vous remarquerez la technique du martelage pour adoucir la chair la rendant plus odorante.
ça prend du temps mais on ne le répète jamais assez, la présentation est très importante, si vous êtes à deux il y en a un qui prépare des appâts pendant que l'autre commence déjà à pêcher

https://www.youtube.com/watch?v=gibq-tw4Umk
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Armeanete aime ce message

Message par Armeanete Mar 7 Jan - 11:02

Epicetou29Sud a écrit:je vous mets cette excellente vidéo que j'avais conservée sur la présentation des appâts en verticale ici, vous pouvez voir la découpe de lanières de calamar puis la reconstruction autour de l'hameçon, une autre avec en premier un filet de sardine sur l'aiguille, puis un habillage avec des lanières de calamar, le tout ficelé pour assurer un bon maintien lors de la descente, filet de sardine ou de maquereau vous remarquerez la technique du martelage pour adoucir la chair la rendant plus odorante.
ça prend du temps mais on ne le répète jamais assez, la présentation est très importante, si vous êtes à deux il y en a un qui prépare des appâts pendant que l'autre commence déjà à pêcher

https://www.youtube.com/watch?v=gibq-tw4Umk

Pour les impatients!!! à partir de 29mn, le plus passionnant!!! là , si on prepare ses appats comme ça!!! je suis désolée..on revient pas bredouille
Bon moi en kayak, j 'ai intérét à prévoir avant !!!!
Je suggére d 'en péparer et de congeler !!!
Super video là!!! merçi Epicetou !!! cheers

Staff Passion-Peches

Message par Epicetou29Sud Mar 7 Jan - 13:05

c'est vrai qu'elle est excellente cette vidéo, c'est pour ça que je l'avais conservée, elle ne concerne pas que la pêche verticale mais toutes les pêches aux appâts en général, que ça soit du bateau, du bord en surf voir même au bouchon ou dans le courant d'un chenal de sable à la "roulette".
Vous pouvez aussi au moment de votre garnissage intégrer le fil où se trouve l'hameçon sur l'aiguille en laissant l'hameçon en attente, puis il reste juste à faire coulisser en tirant sur le fil, ce sont des petites choses que vous pouvez faire tranquille à la maison pour vous faire la main, le moment venu les gestes seront plus rapides, ne serait-ce déjà de vous bricoler une aiguille en prenant soin de protéger les pointes .
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Message par lomdurone Mar 7 Jan - 13:33

Il fut un temps où je préparait mes bas de ligne amorcés et tout prêt à utiliser. Finalement, avec l'habitude, cela va plus vite de faire sur le moment. Cela assure une fraicheur incomparable ... et avec cet élastique pratiquement invisible dont on saucissonne l'appât, ça va aussi vite et cela tient parfaitement à l'hameçon. Je pêche la dorade en verticale avec des couteaux décortiqués et, une fois ficelés sur l'hameçon, ils résistent parfaitement aux dents de la blanchaille qui a vite fait de vous nettoyer un hameçon. Un copain met un petit bout de film alimentaire au milieu de son esche afin d'en protéger la plus grosse partie des dents des petites dorades. Il laisse une (ou les deux) extrémité découverte afin que le grouillement des petits poissons attire les gros.
lomdurone
lomdurone
Bar
Bar

Message par Epicetou29Sud Mar 7 Jan - 15:15

Tu mets de la strouille ? j'avais essayé une fois, j'avais ramené tous les fishs à 3km à la ronde ....ingérable !!
l'avantage c'est que tu n'as pas le temps de t'endormir sur ta canne, mais nerveusement c'est épuisant !! lol
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Message par lelandais Mar 7 Jan - 17:42

pour lomdurone , un copain qui peche comme toi en "mer du sud" .

gratte ses bars a bord , et jette les ecailles quand ça se calme ... des milliers d'ecailles en attireraient d'autres ...

jamais fait , ni vu , mais ça vaut peut etre le coup de tenter , quand rien ne marche
lelandais
lelandais
Bar
Bar

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2