Forum-Passion-Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Pompe de lavage

4 participants

Aller en bas

Pompe de lavage Empty Pompe de lavage

Message par jackylm Mar 5 Fév - 16:09

J'en avais envie depuis quelques années, pour nettoyer le pont et les poissons. J'ai fait des essais avec les pompes qui me servaient pour la cale et le vivier d'un précédent bateau mais la pression n'était pas suffisante.
J'ai donc acheté une Jabsco 40psi (2,9 bars) et entrepris l'installation dimanche après midi.
Premier problème Surprisedù l'installer?
J'avais envisagé dans un premier temps de la fixer dans le coffre "technique" (nourrices, batterie, décanteur, pompes de cale) mais, ne voulant pas trop percer la coque du bateau, j'ai opté pour un petit coffre situé à l'arrière, par où passent les câbles et fils du moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'aspiration j'ai clipsé le tuyau (clips pvc+vis inox) pour pouvoir relever l'ensemble afin de nettoyer la crépine. Celle-ci a été bricolée à partir d' une chute de grillage pour gouttière et maintenue au tuyau par un serflex inox.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour la lance+ pistolet j'ai copié Hervé190 (merci) et j'ai fixé un petit crochet alu pour que cela ne traîne pas sur le pont (en vrai il est bien vertical)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La commande se fait par un interrupteur de la console (il m'en restait un de disponible)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai bien sûr fait des essais...bluffant la pression! C'est exactement ce que je souhaitais. J'apporterai quelques améliorations dans les jours à venir, pour le calage de la pompe et peut-être un tuyau en spirale...à voir.

jackylm
Morue
Morue

Messages : 492
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de lavage Empty Re: Pompe de lavage

Message par herve190 Mar 5 Fév - 20:36

ça ressemble bien à ce que j'ai fait : pour la pompe , j'ai découpé le fond du coffre (je mettrai des photos demain), mais comme toi j'ai passé le tuyau dans le soufflet avec branchement gardena, support, ad hoc  et j'ai l’interrupteur au tableau de bord...

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
herve190
herve190
Bar
Bar

Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de lavage Empty Re: Pompe de lavage

Message par Fiumara Mar 5 Fév - 21:27

C'est très bien ce genre de bricolage pour rincer immédiatement vos poissons ou autres.
Moi j'ai ce principe depuis 10 ans dans ma voiture pour rincer mes affaires de pêche sans attendre d'arriver à la maison. Même si une fois rentrer, je "fignole"

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le blog d'un passionné de pêche
Fiumara
Fiumara
Modérateur d honneur
Modérateur d honneur

Messages : 4116
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 101
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de lavage Empty Re: Pompe de lavage

Message par jackylm Mer 6 Fév - 8:07

J'aurai du attendre avant de photographier! le coffre dans lequel j'ai placé la pompe n'avait pas été ouvert depuis mars 2018, je ne l'utilise pas. Il y avait au fond l 'équivalant d'un demi verre d'eau (d'où la saleté pas encore nettoyée) et j'ai pris mes précautions en surélevant la pompe de 8cm et en "siliconnant" le soufflet. Je nettoie ce matin.
Je souhaiterai aussi insérer la prise de sortie (type gardéna) dans un boitier de façon à ce qu'elle soit mieux protégée ( un sac de pêche qui glisse, un gros poisson qui se débat,....) et plus discrète. Je devrai trouver cela sur le net ou le catalogue Ush...

jackylm
Morue
Morue

Messages : 492
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de lavage Empty Re: Pompe de lavage

Message par Epicetou29Sud Mer 6 Fév - 11:24

C'est bon tout ça, tu sais qu'il existe des boitiers à encastrer avec une porte d'équipet, tu aurais pu faire ta sortie Gardena dedans et ranger ton flexible aussi, comme ça rien qui dépasse et facile d'accès ( page 282 catalogue Ush. )
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2447
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de lavage Empty Re: Pompe de lavage

Message par herve190 Mer 6 Fév - 12:25

Bon voilà, alors voilà mon système, tout ça c'est pas très propre non plus, pas encore fait le nettoyage de printemps...

Donc "la prise d"eau", mais on en a déjà parlé dans un autre poste :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le coffre aménagé avec un fond amovible poue accéder à la pompe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La pompe en question :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Branchement sur le "fauteuil/vivier" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et la commande au tableau de bord :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
herve190
herve190
Bar
Bar

Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de lavage Empty Re: Pompe de lavage

Message par jackylm Mer 6 Fév - 14:32

Ah oui, c'est la même installation. Pourquoi as-tu découpé le fond de ton coffre? Tu t'en sers à ce point? tu aurais pu faire une étagère au-dessus de la pompe. Merci pour les photos.

jackylm
Morue
Morue

Messages : 492
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de lavage Empty Re: Pompe de lavage

Message par herve190 Mer 6 Fév - 15:22

Non, ce coffre n'est pas trés grand et j'en ai besoin.
Comme je réside pas sur place, j'ai besoin de toute la place pour le rangement.

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
herve190
herve190
Bar
Bar

Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de lavage Empty Re: Pompe de lavage

Message par jackylm Mer 6 Fév - 16:13

ok je comprends mieux.
JP, tu me préconises ce modèle sans doute:(excusez la mauvaise qualité des photos extraites du catalogue 2018 de Ush....)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un peu cher, j'envisage plutôt cette solution :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jackylm
Morue
Morue

Messages : 492
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de lavage Empty Re: Pompe de lavage

Message par Epicetou29Sud Mer 6 Fév - 21:59

Non ! boitier de douchette trop petit, ou alors tu prends seulement une porte d'équipet sans la boite, tu arranges la double coque comme tu veux, moi j'ai mis deux portes d'équipet, c'est bien je range des bouttes dedans.
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2447
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de lavage Empty Re: Pompe de lavage

Message par herve190 Jeu 7 Fév - 17:34

Au fait, concernant le tuyau extensible, un détail qui a son importance : lorsqu'il est sous pression, il est très fragile, il suffit d'un hameçon qui se plante dedans pour qu'il se sépare en 2 à l’intérieur, c'est un tube en caoutchouc assez fin qui se gonfle et qui est maintenu par le fourreau en toile ...

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
herve190
herve190
Bar
Bar

Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de lavage Empty Re: Pompe de lavage

Message par jackylm Ven 8 Fév - 8:40

Je ne le savais pas cela (je n'y avais pas réfléchi). J'ai mis les raccords à l'intérieur du coffre, seul le tuyau sort du passe-coque. Risque de fuite des raccords et donc pompe trempée? je vais le vérifier et éventuellement modifier.
Peut-être que je vais arriver à la solution du tuyau en spirale plus vite que prévu.
JP, ce ne sont pas des réserves de flottabilité que tu as transformé en rangement?

jackylm
Morue
Morue

Messages : 492
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de lavage Empty Re: Pompe de lavage

Message par Epicetou29Sud Ven 8 Fév - 10:56

Non ! la découpe existait déjà, pareil sur tous les modèles de la marque, mais il y avait une espèce de grosse toile cirée avec des pressions pour faire office de porte, il ne faut jamais toucher aux réserves de flottabilité, d'après des infos que j'ai eues mon bateau ne coule pas mais pour autant il n'est pas classé insubmersible, en plus dans le grand coffre arrière que je n'exploite pas j'ai rempli de jerrican vides au cas ou il arriverait malheur.
Hier j'ai installé mon système sur le tableau arrière, j'ai le vivier, reste à finir le couvercle que je vais faire en 2parties, 1fixe sur 1/3 environ le reste ouvrant sur charnières nylon, va falloir que je bidouille une petite épuisette, elle fait quelle mesure la tienne, ronde ou rectangulaire ?
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2447
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de lavage Empty Re: Pompe de lavage

Message par jackylm Ven 8 Fév - 13:03

Mon épuisette est une de celles de mes petits enfants, vendues en coop maritime, jaune, bleue,...

jackylm
Morue
Morue

Messages : 492
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de lavage Empty Re: Pompe de lavage

Message par Epicetou29Sud Ven 8 Fév - 19:01

Oui mais ronde ou rectangulaire, surtout ne me dit pas ovale ! lol
Pour les mesures je vais aller voir Jean-Luc à la coop ...je vais lui demander en rose pour voir la gueule qu'il va faire !
a moins que je trouve ça chez Nounours à Quimper, mais je sais que j'ai une rechange de filet d'épuisette avec des mailles petites si j'arrive à mettre la main dessus, il y a longtemps j'en avais fait une avec un filet tiré d'un voile de mariée, le top
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2447
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pompe de lavage Empty Re: Pompe de lavage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum