Forum-Passion-Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?

+8
LE TELLEC
shebatt
rod addict
Jéré34
damien44
grandmarcel
Fiumara
Armeanete
12 participants

Aller en bas

Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?  Empty Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?

Message par Armeanete Mar 24 Mai - 13:56

En principe , la plupart des espèces  sont plus actives lorsque la lumière est modérée à faible, ce qui explique que les coups du matin et du soir soient des moments privilégiés.

Toute condition météo qui  simule ce type d'éclairage peut  être bonne même en milieu de journée.



les bons moments se situent souvent en milieu de matinée et d'après-midi pendant l'automne, le matin et en fin d'après midi l'été, ou à n'importe quel heure quand le vent se lève., ce qui du coup trouble la surface de l 'eau et change la luminosité

Le vent  bloque une partie de la lumière, une surface ridée réfléchissant une grande partie des rayons. Il peut donc rendre la luminosité favorable sous l'eau, alors qu'elle n'a pas changé dans l'air.

Inversement, par temps gris et/ou venteux, les phases d'activité semblent beaucoup moins liées aux horaires, elles ont lieu à tout moment. C'est que dans ce cas l'éclairage étant relativement constant et favorable, il entre beaucoup moins en ligne de compte.

C'est ce qui explique que les journées maussades et venteuses sont souvent favorables : les périodes d'activité peuvent durer beaucoup plus longtemps.

Autre point important, la clarté de l'eau et la profondeur jouent beaucoup sur la luminosité perçue par le poisson (la seule qui nous importe), si bien que la bonne intensité lumineuse dépend autant des ces deux paramètres que de l'ensoleillement.

résumé développé à partir de données prises sur le net , et certains ecrits de Michel Tarragnat

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14955
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?  Empty Re: Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?

Message par Fiumara Mar 24 Mai - 15:02

Pour moi en Corse c'est matin ou soir (enfin, les deux quand je peux)
Le soleil est tellement fort et les eaux tellement clairs que c'est le moment où certaines espèces s'activent.
En revanche pour le Denti du bord, c'est plutôt la journée; toujours avec une prédilection pour les débuts de matinée ou fin d'après-midi. La nuit il fait comme moi, il dort. (PS: actuellement il se reproduit, laissons le tranquille)
Une eau teintée ou agitée permettra de pêcher la journée car le poisson chasse dans les bordures.

_________________________________________________
Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?  45eded10

Au fil des lacs le blog d'un passionné de pêche
Fiumara
Fiumara
Modérateur d honneur
Modérateur d honneur

Messages : 4112
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 101
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?  Empty Re: Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?

Message par grandmarcel Mar 24 Mai - 18:48

Moi je ne pêche quasiment que le matin. Pour des raisons pratiques d'abord : s'il y a du poisson à préparer je préfère le faire de jour, et en cas de panne on a le temps de s'en occuper.

Pour le bar, j'ai remarqué que les premières dérives le matin étaient plus fructueuses parce que le poisson est moins dérangé. Ensuite ça se complique car on est tous sur la même dérive. Jamais rien pris avant que le jour se lève, en revanche je garde le souvenir d'une chasse de bars par mer d'huile alors que le soleil pointait à l'horizon, un moment magique, même si je n'ai rien pris. Madame en sort 2 et en décroche un. On les a entendus avant de les voir.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 4998
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?  Empty Re: Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?

Message par damien44 Mar 24 Mai - 18:57

pour moi: le printemps je suis plus soir, si il ce passe quelques choses c'est quand le soleil touche l'eau,ils peuvent faire que des tapes avant et devenir plus agressifs ensuite.Pour l'été je dirais plus le matin pour le bord il faut arriver de nuit,après, avec une eau clair c'est mort.Coup de vent d'ouest peu importe le moment de la journée Smile

_________________________________________________
"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."

Il y a peu de choses à dire au sujet du bonheur ; il se contente d'être lui-même, placide, presque somnolent. C'est un état que l'on adopte d'un cœur léger mais avec un esprit parfois torturé" Jim Harisson
damien44
damien44
Bar
Bar

Messages : 593
Date d'inscription : 27/11/2014
Localisation : guérande

Revenir en haut Aller en bas

Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?  Empty Re: Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?

Message par Jéré34 Mar 24 Mai - 19:36

Je suis du matin, du bord j attaque souvent 1h30 avant le lever du soleil pour pêcher en général jusqu a  10h30 /11h

En bateau j attaque au lever du jour, et a l automne toute la journée est bonne a condition d avoir du vent et le top c est qu il dépasse les 50 km/h!




Dernière édition par Jéré34 le Mar 24 Mai - 19:44, édité 1 fois
Jéré34
Jéré34
Staff Passion-Peches

Messages : 3774
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 38
Localisation : 34

http://passion-peches.pro-forums.fr

lelandais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?  Empty Re: Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?

Message par Armeanete Mar 24 Mai - 19:37

Vous confirmez complétement ce qui est expliqué et celà , juste par votre expérience perso ..très fort !...
Ce qui est drole c 'est que dans un cas c 'est pour raison pratique aussi la pêche du matin, or juste au lever du soleil , l 'eau étant éclairée de façon indirecte , c 'est un moment important pour la pêche , le soir idem au coucher, et le vent qui en frisant ou remuant l'eau favorise les chasses

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14955
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?  Empty Re: Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?

Message par rod addict Mer 25 Mai - 9:49

les plus "gros", je les ai souvent pris le matin... les coups du soir, ça fait en général plus de poissons, mais plus petits (c'est comme nos ados sans doute: les jeunes sortent davantage le soir!...)
ceci dit, je n'en ferais pas une généralité non plus...
m'est arrivé de prendre de beaux pépères à 10h30...,14h30..., voire 16h10!...
je n'ai jamais rien pris à midi 15!..., mais maintenant que j'y pense: ce devait être parce qu'à c't'heure-là, j'étais confortablement assis sur mon rocher à dévorer mon sandwich...

rod addict
Bar
Bar

Messages : 2581
Date d'inscription : 20/11/2014
Localisation : les abers du nord finistère

Revenir en haut Aller en bas

Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?  Empty Re: Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?

Message par Armeanete Mer 25 Mai - 10:09

oui ...ou la sieste sacrée!!! Very Happy ..ou une sacrée sieste !

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14955
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?  Empty Re: Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?

Message par shebatt Mer 25 Mai - 14:42

mon avis en pêche du bord c'est surtout la discrétion
en pleine journée par temps clair et mer calme
sur une plage c'est mort
une pointe rocheuse lancer le leurre en restant bien en retrait
ne pas hésiter à se mettre à genoux
Au lever du jour , au coucher ou la nuit on peut prendre un beau poisson
à quelques mètres
shebatt
shebatt
Morue
Morue

Messages : 302
Date d'inscription : 20/11/2014
Localisation : 56 et baie de concarneau

Revenir en haut Aller en bas

Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?  Empty Re: Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?

Message par LE TELLEC Mer 25 Mai - 17:57

je commence à pecher à 5h à 8h je rentre
LE TELLEC
LE TELLEC
Rascasse
Rascasse

Messages : 116
Date d'inscription : 22/12/2014
Localisation : fouesnant

Revenir en haut Aller en bas

Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?  Empty Re: Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?

Message par pronto Mer 25 Mai - 19:27

moi je pèche du matin au soir et souvent les belle prises je les prend dans l’après midi (je parle pour la daurade ) sinon le loup le matin jusqu'au lever du soleil ou du coucher et toute la nuit

_________________________________________________
l'homme vaut par ce qu'il  est et non par ce qu'il a  Cool
pronto
pronto
Bar
Bar

Messages : 2566
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 62
Localisation : st gilles dans le Gard

Revenir en haut Aller en bas

Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?  Empty Re: Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?

Message par Epicetou29Sud Sam 18 Mar - 22:53

Quand je pêchais uniquement le bar du bateau ( la réglementation a changé) j'étais de bonne heure du matin et je dis que le meilleur moment pour moi c'était le matin donc, entre le lever du jour et le lever du soleil, quand je dis ça les gens ne cherchent pas plus loin, il y a pourtant une subtilité à la belle saison quand la lumière cherche à pointer, vers 5H30/6h, la vue en mer est bien dégagée, le vent est souvent nul à cette heure, la mer est belle, pas de bruit, personne, seul sur le bateau, un moment intense, c'est là, souvent très près de la côte où les poissons sont venus chasser et pas encore partis, c'est là que je pêche le mieux, ensuite on sent que le soleil va pointer son nez et qu'il surgit, c'est dans ce laps de temps assez restreint que la pêche est meilleure, puis les bateaux commencent à sortir et la vie reprend, pour moi c'est presque fini pour la première étape de la journée.
Rien que d'en parler à cet instant il y a une certaine émotion tellement ce moment est intense.
Le blem c'est que je suis à une demi-heure de route de mon bateau, qu'il faut aller avec l'annexe et tout le matos à bord, mettre la sécu, sortir du port, environ une bonne demi heure et faire route sur le spot, donc le réveil à 3H30 et c'est parti pour une journée d'environ 12h pratiquement non stop, il n'est pas rare que je parte à la nuit et que je revienne à la nuit si je traine un peu dans la soirée.
Quand je pêche du bord en plage c'est souvent à la même période, on peut dire qu'à 8h la messe est dite, mais il m'arrive de tremper le fil à n'importe quelle heure avec plus ou moins de succès.
Maintenant au lieu, daurade, pagre, st Pierre ...c'est plutôt l'heure de la marée qui joue.
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2444
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?  Empty Re: Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?

Message par Roazhoner Sam 18 Mar - 23:20

Je partage complètement cet avis sur le calme et la sérénité qui précèdent le lever du soleil. Dès que le ciel rougit, je regarde le soleil se lever. Il n'y a pas de mot pour dire ce que l'on peut ressentir à cet instant. Un bon moyen d'oublier quelques minutes le monde environnant . Pour peu que cela coïncide avec l'étale de basse, il y a de grandes chances que l'on puisse caresser de l'écaille.
Comment ne pas aimer.

_________________________________________________
Carpe diem

Profites de chaque instant qui passe comme si c'était le dernier.
Roazhoner
Roazhoner
Staff Passion-Peches
Staff Passion-Peches

Messages : 3359
Date d'inscription : 24/11/2014
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?  Empty Re: Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?

Message par grandmarcel Dim 19 Mar - 7:12

Une fois, par pétole totale, juste au lever du soleil, c'est le bruit qu'ils faisaient qui a attiré notre attention sur une chasse de bars. Pas pu en sortir un. Madame a sauvé l'honneur avec un beau et deux autres. J'adore aussi ce moment, comme le brouillard total, je ne sais pas pourquoi, mais ça fait une ambiance spéciale.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 4998
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?  Empty Re: Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?

Message par ar dorchen Dim 19 Mar - 9:08

moi aussi c'est le lever de soleil,le calme,les sons la nature ne sont plus les mêmes dès que l'activité repart.en octobre il m'arrive d'arreter de pêcher pour admirer les couleurs changeantes d'un lever de soleil aux tons orangés traversées en ombres chinoises par vol de cygnes ou d'oies!plijadur comme on dit ici!
ar dorchen
ar dorchen
Bar
Bar

Messages : 1106
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 75
Localisation : finistere sud

Revenir en haut Aller en bas

Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?  Empty Re: Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?

Message par Armeanete Dim 19 Mar - 11:17

Je savais que tous vous diriez ça ...c 'est vrai !!! sans conteste ...mais trop tôt pour moi ...j 'en ai bien profité !!! maintenant, j 'aime à l 'aube voir la couleur de ma couette...me dire !!!tiens ...je vais me retourner et y rester deux heures de plus !!!Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?  Vil-ba11
J 'aime beaucoup à présent le coucher du soleil méme si la lumiére et l 'ambiance est différente ...j 'ai le temps ...plus personne dont je dois m 'occuper ...pas de contrainte de tambouille, ou autre ...la détente pour moi !...et l 'après midi ou il n 'y a pas grand monde sur certains coins ...en fait je m 'occupe plus des marées que du reste

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14955
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?  Empty Re: Pêche du matin ? du soir ? pourquoi ?... et vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum