Choix des couleurs en pêche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix des couleurs en pêche

Message par Armeanete le Dim 22 Mai - 11:54

Pour intro , je vous mets cet article ( allégé ...j 'ai enlevé les reférences aux marques ) du blog de Yann, je le trouve très bien étayé

Les coloris de leurres !

La couleur, ou le coloris, de leurre à employer est un grand dilemme pour le pêcheur d'un poisson aussi capricieux que le bar. Tous les pêcheurs ont en mémoire les jours où les bars ne voulaient que d'un seul leurre dans un coloris très particulier. alors que ce coloris ne correspond absolument à rien de ce que le bar peut rencontrer sur nos côtes !?

Avant toute chose il faut se mettre d'accord sur quelques principes de base :

- Le bar voit les couleurs : les scientifiques attestent que l'oeil du bar comporte des cônes qui lui permettent de distinguer les différentes couleurs. Cela dit il est impossible de savoir quelle est précisément sa perception des couleurs.

- L'eau modifie la perception des couleurs : il suffit de plonger un peu pour se rendre compte que l'on ne voit plus les couleurs de la même façon. Même en eau claire les coloris de nos leurres ne sont plus ce qu'ils sont à l'air libre :
. leurres de surface : la couleur d'un leurre de surface, surtout s'il est manié assez rapidement comme un Frosty, est "floutée" par les remous de son sillage et par l'agitation de l'eau par le clapot. Nul besoin donc de détails très précis, le bar ne voit qu'une silhouette colorée surtout par temps ensoleillé où il est ébloui par la lumière extérieure.


. jerkbaits : durs ou souples, ils évoluent sous la surface entre 20cm et 2m. Les détails et les couleurs des leurres apparaissent parfaitement et le choix du coloris est donc important.
. leurres plongeants :  plus la profondeur augmente plus la perception des couleurs change. Le rouge par exemple évolue vers l'orange dès 5m de profondeur et l'orange vers le brun dès 12m, le jaune devient gris vers 25m. Amusant donc de voir utiliser des shads aux couleurs pétantes pour pêcher par 15-20m de fond...
Pour compliquer les choses la perception des couleurs évolue également selon l'opacité de l'eau. les couleurs vives, orange-jaune-rouge-vert restent visibles dans une eau trouble contrairement au violet et au bleu.

- Le bar ne voit donc pas les couleurs comme nous : ce qui peut paraître évident mérite d'être précisé, le bar n'a pas les mêmes yeux que nous et il voit les couleurs dans un milieu qui en modifie la perception, l'eau. Le coloris que nous choisissons avec soin pour imiter le poisson fourrage et cela en fonction de la lumière et de l'opacité de l'eau ne correspond surement pas à la couleur que le bar voit...Partant de là, difficile de choisir un coloris de leurre quand on ne sait pas comment le bar va le percevoir !

Heureusement, l'expérience montre qu'un certain nombre de règles plus ou moins empiriques peuvent aider le pêcheur dans le choix de ses coloris :

- Coloris "incitatifs" : beaucoup de spécialistes font la distinction entre coloris "imitatifs" qui imitent au mieux les couleurs d'une proie et "incitatifs" qui par leur exubérance vont faire réagir le bar...Il est certain qu'un leurre au coloris pétant peut faire réagir un bar jusque là peu décidé à mordre. On a là probablement affaire à une réaction de défense du territoire, le bar veut chasser l 'intrus


- Coloris "imitatifs": les proies du bar ont des couleurs adaptées à leur cadre de vie : la vieille qui vit dans les roches et les algues a des couleurs riches et marbrées qui ne choquent pas dans son environnement, le lançon qui vit sur le sable ou en pleine eau a le dos couleur sable et les flancs argentés. Un coloris imitant parfaitement une proie habituelle peut donc intéresser le bar quand il est en pleine recherche alimentaire. Par exemple le coloris de Z-Claw ci-dessous, imitant un tacaud m'a valu de bonnes surprises en estuaire où ce petit poisson est fréquent.
 


- Temps clair/leurre clair ; temps sombre/leurre sombre : voici une règle suivie par de nombreux pêcheurs. On part là du principe que par beau temps un bar attaquant par-dessous distingue mal un leurre sombre sur le fond du ciel clair, alors qu'un leurre clair lui apparaîtra distinctement.

A l'inverse par temps sombre ou la nuit, un leurre noir se détachera mieux sur le fond sombre du ciel pour un bar qui monte le saisir.


- Signal "sang" : on y croit ou on y croit pas, mais une tache rouge sang sur la gorge du leurre ou des hameçons rouges ou des plumes rouges simulant ainsi un poisson qui saigne, peut stimuler le bar. Alors pourquoi pas


- Les effets de transparence : on ne parle plus ici de coloris puisque de couleur il n'y en a pas...Mais il se dit que leur efficacité vient justement de cette absence qui ne facilite pas la tâche du bar pour repérer sa cible et l'énerve au plus haut point !

- L'effet "miroir" : par temps ensoleillé une plaque à l'intérieur du leurre refletant la lumière est très efficace,


- Les paillettes : le bar serait-il un "fêtard"pour raffoler des coloris comportant des paillettes !? Plus sérieusement, il est problable que les paillettes sont un rappel des petites écailles des poissons fourrage.




.Tout cela ne simplifie pas le choix d'un coloris, mais les pêcheurs expérimentés ont remarqué que certains coloris fonctionnaient régulièrement dans certaines conditions. Le savoir facilite, un peu, le choix des coloris que l'on va emporter et de ceux que l'on va mettre au bout de la ligne !

- Temps couvert, eau claire :
Surface : leurres transparents dos sombres



- Eau blanche (vagues) :
Leurres blancs


- Eau sale quelque soit la météo :
Leurres flashy


- Soir et nuit, de même qu'en profondeur importante :
Leurres sombres ou oranges ou or ou violets


Mais la nuit, tous les chats sont gris et tous les coloris  fonctionnent !

Il resterait encore beaucoup à dire sur les coloris de leurres car chaque recoin de la côte, chaque estuaire a ses couleurs qui fonctionnent bien. Alors vous pouvez essayer ces quelques règles pour tester sans relâche différents leurres dans différents coloris, sachant que la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain !

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
avatar
Armeanete
Staff Passion-Peches
Staff Passion-Peches

Messages : 8560
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 97
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix des couleurs en pêche

Message par Fiumara le Dim 22 Mai - 14:34

Une excellente initiative. Un grand merci car très instructif

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le blog d'un passionné des moulinets
avatar
Fiumara
Modérateur d honneur
Modérateur d honneur

Messages : 2053
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 95
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix des couleurs en pêche

Message par Yves 14 le Dim 22 Mai - 18:35

Bonsoir .
Juste à titre de " complémentarité " à l'article initiale d' Armeanete :
Sans vouloir être trop technique = Pourquoi le phénomène de disparition des couleurs dans l'eau :
- La lumière visible " blanche " est constituée de plusieurs couleurs = Violet , Bleu, Indigo , Vert , Jaune , Orange , Rouge .
- La " nature de l’eau " change si celle-ci tend a être plutôt bleu=> méditerranée , ou verdâtre => atlantique ou chargée de sédiments ( exemple en estuaire ) .
- Généralement la couleur rouge disparaît en premier ensuite viennent le orange , le jaune , le vert , le bleu et enfin le violet .
- L’eau est 800 fois plus dense que l’air , par conséquent , les rayons lumineux sont soumis aux différents phénomènes de la diffusion , la réflexion , l’absorption et la réfraction
- La perception des couleurs est modifiée en fonction de la profondeur .
- La disparition des couleurs varie en fonction de la profondeur et de la clarté de l’eau :
Dans une eau claire , le violet et le bleu sont moins absorbés .
Dans une eau trouble , le vert , le jaune , l’orange et le rouge sont moins absorbés que dans l’eau claire.
Réfraction :
Lorsque la lumière subit la séparation entre le milieu aquatique et le milieu terrestre , elle est réfléchie . C'est-à-dire que la surface de l’eau agit comme un miroir semi-transparent . Quand le soleil n’est pas à la verticale , il y a moins de lumière qui pénètre sous l’eau car une partie des rayons lumineux va être réfléchie . La réflexion augmente si la surface de l’eau est agitée .
Absorption :
Lorsque la lumière traverse l'eau , celle-ci est absorbée par le milieu aquatique , donc l'intensité lumineuse diminue progressivement avec la profondeur .
Sous l’eau , nous assistons à une disparition sélective des couleurs en fonction de la profondeur et de la distance .

Indice d’absorption des couleurs
Exemple pour une eau claire :
1 m l’infrarouge, l’ultraviolet et la majeure partie des rouges sont absorbés
5 m absorption du rouge
15 m absorption de l’orangé et d’une partie du violet
30 m absorption du jaune , l’eau devient bleu/vert
40 m luminosité gris/bleu
60 m pénombre bleuté

Texte (partiel) venant du site & page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-----------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo venant du site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
avatar
Yves 14
Bar
Bar

Messages : 1005
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix des couleurs en pêche

Message par Armeanete le Dim 22 Mai - 18:46

...avec ça ...on a les atouts en mains pour pas se tromper , et de quoi lire avant de choisir !

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
avatar
Armeanete
Staff Passion-Peches
Staff Passion-Peches

Messages : 8560
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 97
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix des couleurs en pêche

Message par rod addict le Dim 22 Mai - 18:47

en regardant mes boîtes, je me rends compte que je prends presque tout en blanc!...

rod addict
Bar
Bar

Messages : 2229
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 62
Localisation : les abers du nord finistère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix des couleurs en pêche

Message par Armeanete le Dim 22 Mai - 18:49

...moi souvent en début de saison ..de guerre lasse , je finis par choisir blanc ou naturel ... remarques du coup ..on prends moins de risques peut étre !!! mais moins de poissons? scratch

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
avatar
Armeanete
Staff Passion-Peches
Staff Passion-Peches

Messages : 8560
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 97
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix des couleurs en pêche

Message par rod addict le Dim 22 Mai - 18:52

c'est l'éternel casse-tête effectivement!... finalement, il n'y a que pour les turluttes que je suis à peu près convaincu de l'importance du choix... et puis clair quand la lumière est là et sombre quand la nuit s'en mêle...

rod addict
Bar
Bar

Messages : 2229
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 62
Localisation : les abers du nord finistère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix des couleurs en pêche

Message par Armeanete le Dim 22 Mai - 18:54

Oui, plus facile c 'est vrai , c 'est pour ça , que le debat des couleurs me semble toujours utile !!!

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
avatar
Armeanete
Staff Passion-Peches
Staff Passion-Peches

Messages : 8560
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 97
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix des couleurs en pêche

Message par Yves 14 le Dim 22 Mai - 19:24

Il n'y a pas de " science exacte " à la pêche ( et c'est ça qui est attrayant voir excitant ) , les articles sont juste à titre de généralité mais comprenant de très bonnes bases pour débuter .
Il est vrai qu'il y a des leurres et des coloris qui " marchent " mieux que d'autres , puis il y a les à-priori et certaines choses qui font rire certains pêcheurs ( exemple = le rose fonctionne bien dans la couche de 0,50 à 5 m , maxi , de colonne d'eau ) , mais le principal comme dit Ange Porteux :
Un bon leurre et un leurre en lequel on croit et surtout c'est un leurre qui va souvent à l'eau .


Dernière édition par Yves 14 le Jeu 18 Aoû - 18:07, édité 1 fois
avatar
Yves 14
Bar
Bar

Messages : 1005
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix des couleurs en pêche

Message par Barnum44 le Dim 22 Mai - 23:13

rod addict a écrit:en regardant mes boîtes, je me rends compte que je prends presque tout en blanc!...

D'accord avec toi ! Moi qui suis un partisan des boites de pêches minimalistes, tous mes leurres durs sont blancs (Z Claw, Flash Minnow ...)
avatar
Barnum44
Staff Passion-Peches

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 58
Localisation : 44, 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix des couleurs en pêche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum