Forum-Passion-Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Pêche de la truite aux leurres

+2
Roazhoner
loux40
6 participants

Aller en bas

Pêche de la truite aux leurres Empty Pêche de la truite aux leurres

Message par loux40 Ven 25 Mar - 22:19

Ben voila tout est dans le titre:D ,
J'ouvre ce sujet suite a la conversation que j'ai eu avec Jéré34 sur la manière d'aborder un poste sur une rivière à truite
J'ai l'intention de me mettre très prochainement à  cette pêche et tout renseignement est bon à prendre, je ne suis surement pas le seul a m'y intéresser alors n'hésitez pas, lâchez vous Very Happy
que cela soit sur la technique d'approche ou bien les leurres à utiliser je pense que cette rubrique peut être une bonne occasion d'échanger.

Donc par exemple la rivière, vous la parcourez comment ?de l'aval ver l'amont ou inversement?, j'y ai réfléchi et pense que ça a surtout une importance sur les petites rivières ou le poisson à plus de chance de nous apercevoir, plutôt que sur les grosses rivières plus large et plus profondes ou là le poisson à plus de difficultés à nous repérer, vous en pensez quoi?

_________________________________________________
Mon blog à moi ou y'a tout, ou presque : http://louxfishing.blogspot.fr/
loux40
loux40
Bar
Bar

Messages : 627
Date d'inscription : 21/11/2014
Age : 58
Localisation : Tarnos

http://louxfishing.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de la truite aux leurres Empty Re: Pêche de la truite aux leurres

Message par Roazhoner Ven 25 Mar - 22:58

Vu que je ne pratique quasiment que de la petite rivière, je ne fait que remonter le courant et presque jamais l'inverse. Il faut aussi s'adapter aux conditions.
Au niveau de l'approche, le soleil est l'ennemi n°1. L'avoir dans le dos peut te faire foirer ta session. Je m'y prends souvent en deux temps.
La première visite se fait fait main dans les poches pour reconnaitre le parcours: algues, roches et tout ce qui peut servir d'abri et je les situe par rapport à l'environnement. L'eau est en général très claire en 1ère cat et les lancers se feront éloignés du bord en cas de cours d'eau étroit. La précision est indispensable, il faut passer près de la cache potentielle.

Pour les leurres, il n'est pas nécessaire de s'encombrer: quelques leurres durs (mon préféré est le Tiny Fry, mais c'est un gout personnel), deux ou trois leurres souples bien frétillants et au cas où, une ou deux cuillers.

Les poissons actifs seront le nez face au courant  derrière un caillou ou sous les herbes. C'est là qu'intervient le besoin d'adaptation.
Je ne suis pas un grand pêcheur de truite, mais cette façon de procéder m'a toujours réussi et puis il y a le bonheur de parcourir des secteurs sauvages dans une nature aussi belle que surprenante.

_________________________________________________
Carpe diem

Profites de chaque instant qui passe comme si c'était le dernier.
Roazhoner
Roazhoner
Staff Passion-Peches
Staff Passion-Peches

Messages : 3359
Date d'inscription : 24/11/2014
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de la truite aux leurres Empty Re: Pêche de la truite aux leurres

Message par FrancisB Sam 26 Mar - 13:41

Bonjour Loux40. Pour le sens de pêche, amont ou aval, c'est surtout important en ruisseau où tu pêches presque sous la canne et où les poissons peuvent te repérer. En rivière plus large, tu lances plus loin et tu dois tenir compte du courant et de la capacité de ton leurre à nager avec ou contre le courant. Si le courant est trop rapide, tu auras du mal à pêcher en descendant avec un leurre à bavette. Il faudra pêcher en travers du courant et la durée efficace de la dérive sera courte. Si le courant est lent, tu peux pêcher en le remontant sans que ton leurre tire trop. A l'ouverture, les truites étaient sous les berges et je ne suis arrivé à les faire sortir qu'en insistant en faisant du surplace parallèlement à la rive à contre courant. D'une façon générale les postes sont moins marqués en grande rivière qu'en petite. Surtout, il ne faut pas négliger les contre-courants sous peine de pêcher faux. Si tu veux on pourrait se prévoir une sortie ensemble sur la grande Nive au mois d'avril.

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2153
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de la truite aux leurres Empty Re: Pêche de la truite aux leurres

Message par loux40 Dim 27 Mar - 13:20

Salut et merci les gars pour les infos Very Happy grâce à vous je comprend et visualise mieux cette pêche, je réalise aussi que c'est surement de cette manière que j'aurai abordé la chose, c'est d'ailleurs de cette façon que je recherche le chevesne en été Neutral les infos collectés sur le net me paraissaient bien trop figés, en gros chaque poste est à analyser et à aborder d'une manière adaptée, ça va me plaire ça Very Happy



FrancisB a écrit: Si tu veux on pourrait se prévoir une sortie ensemble sur la grande Nive au mois d'avril.

Ouai pourquoi pas, ça serait l'occasion de faire connaissance, on essaiera de trouver un créneau. Very Happy

_________________________________________________
Mon blog à moi ou y'a tout, ou presque : http://louxfishing.blogspot.fr/
loux40
loux40
Bar
Bar

Messages : 627
Date d'inscription : 21/11/2014
Age : 58
Localisation : Tarnos

http://louxfishing.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de la truite aux leurres Empty Re: Pêche de la truite aux leurres

Message par Armeanete Dim 27 Mar - 15:02

Je n 'ai fait qu'une saison en eau douce ..;j 'ai adoré mais pas persévéré faute de temps... accompagnée d'une habituée de cette pêche , j 'ai noté qu'elle sur petites riviéres remontait le cours d 'eau , loin du bord toujours , elle veillait vraiment avant tout à la discrétion
Intéressant votre post ...vraiment

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14955
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de la truite aux leurres Empty Re: Pêche de la truite aux leurres

Message par Jéré34 Lun 28 Mar - 9:22

FrancisB a écrit:Bonjour Loux40. Pour le sens de pêche, amont ou aval, c'est surtout important en ruisseau où tu pêches presque sous la canne et où les poissons peuvent te repérer. En rivière plus large, tu lances plus loin et tu dois tenir compte du courant et de la capacité de ton leurre à nager avec ou contre le courant. Si le courant est trop rapide, tu auras du mal à pêcher en descendant avec un leurre à bavette. Il faudra pêcher en travers du courant et la durée efficace de la dérive sera courte. Si le courant est lent, tu peux pêcher en le remontant sans que ton leurre tire trop. A l'ouverture, les truites étaient sous les berges et je ne suis arrivé à les faire sortir qu'en insistant en faisant du surplace parallèlement à la rive à contre courant. D'une façon générale les postes sont moins marqués en grande rivière qu'en petite. Surtout, il ne faut pas négliger les contre-courants sous peine de pêcher faux. Si tu veux on pourrait se prévoir une sortie ensemble sur la grande Nive au mois d'avril.

Tout est dit Wink

Loux tu va rechercher la truite sur quel type de cours d eau?
Jéré34
Jéré34
Staff Passion-Peches

Messages : 3774
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 38
Localisation : 34

http://passion-peches.pro-forums.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de la truite aux leurres Empty Re: Pêche de la truite aux leurres

Message par loux40 Lun 28 Mar - 19:22

Salut j'ai l'intention de concentrer ma recherche sur la grande nive au pays basque Smile

_________________________________________________
Mon blog à moi ou y'a tout, ou presque : http://louxfishing.blogspot.fr/
loux40
loux40
Bar
Bar

Messages : 627
Date d'inscription : 21/11/2014
Age : 58
Localisation : Tarnos

http://louxfishing.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de la truite aux leurres Empty Re: Pêche de la truite aux leurres

Message par Jéré34 Lun 28 Mar - 20:35

J ai regarder 6/8m de largeur Wink tu va pouvoir pecher avec de gros leurres , n hesite pas a pecher avec des leurres a bavette de 10 cm !
Jéré34
Jéré34
Staff Passion-Peches

Messages : 3774
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 38
Localisation : 34

http://passion-peches.pro-forums.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de la truite aux leurres Empty Re: Pêche de la truite aux leurres

Message par loux40 Lun 28 Mar - 20:59

Merci pour ta recherche Very Happy , oui la nive est quand même une belle rivière, un pote qui la pêche assez souvent m'a conseillé lui aussi de ne pas avoir peur de monter du gros leurre, j’espère d'ailleurs pouvoir me faire une sortie avec lui prochainement Wink

_________________________________________________
Mon blog à moi ou y'a tout, ou presque : http://louxfishing.blogspot.fr/
loux40
loux40
Bar
Bar

Messages : 627
Date d'inscription : 21/11/2014
Age : 58
Localisation : Tarnos

http://louxfishing.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de la truite aux leurres Empty Re: Pêche de la truite aux leurres

Message par FrancisB Mar 29 Mar - 7:04

Jéré34 a écrit:J ai regarder 6/8m de largeur Wink tu va pouvoir pecher avec de gros leurres , n hesite pas a pecher avec des leurres a bavette de  10 cm !
Ca, c'est la largeur en dessous de St Jean Pied de Port, c'est le triple ou le quadruple à Bidarray ou Itxassou. Oui, tu peux utiliser des grands leurres mais sélectionne quand même ceux qui supportent des courants assez rapides.

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2153
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de la truite aux leurres Empty Re: Pêche de la truite aux leurres

Message par Jéré34 Mar 29 Mar - 7:15

Et ne pas oublier les d- contact et les d incite , pour moi vraiment les meilleurs pour la truite, je les animes comme un vairon manié


Dernière édition par Jéré34 le Mer 30 Mar - 7:01, édité 1 fois
Jéré34
Jéré34
Staff Passion-Peches

Messages : 3774
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 38
Localisation : 34

http://passion-peches.pro-forums.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de la truite aux leurres Empty Re: Pêche de la truite aux leurres

Message par Roazhoner Mar 29 Mar - 13:59

Pas les Beavy Shad? Très bons ces bêtes là. En ce qui me concerne tout au moins.

_________________________________________________
Carpe diem

Profites de chaque instant qui passe comme si c'était le dernier.
Roazhoner
Roazhoner
Staff Passion-Peches
Staff Passion-Peches

Messages : 3359
Date d'inscription : 24/11/2014
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de la truite aux leurres Empty Re: Pêche de la truite aux leurres

Message par FrancisB Ven 1 Avr - 21:36

Et le tricoroll et, pour moi le plus productif, le Blackminnow de 7 cm avec tp de 3g.

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2153
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de la truite aux leurres Empty Re: Pêche de la truite aux leurres

Message par michel018 Ven 1 Avr - 22:56

Mon préféré,le Tiny Fry 50 SP Ayu !

michel018
Rascasse
Rascasse

Messages : 66
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de la truite aux leurres Empty Re: Pêche de la truite aux leurres

Message par Jéré34 Sam 2 Avr - 10:45

Bevy shad quelques résultats, le tricoroll existe depuis pas mal de temps chez d autres marques Laughing Laughing

Le tiny fry excellent dans tres peu d eau , vraiment il passe partout sans accrocher Wink

Pour le black minnow , elles sont peu réceptives chez moi aux souples
Jéré34
Jéré34
Staff Passion-Peches

Messages : 3774
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 38
Localisation : 34

http://passion-peches.pro-forums.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de la truite aux leurres Empty Re: Pêche de la truite aux leurres

Message par Roazhoner Sam 2 Avr - 12:11

Jéré34 a écrit:
Le tiny fry excellent dans tres peu d eau  , vraiment il passe partout sans accrocher Wink


Pourquoi tu crois que je l'avais mentionné en premier choix. C'est vraiment LE passe partout.
Pour les souples, le seul qui ait marché est un rockvibe rose raccourci.

_________________________________________________
Carpe diem

Profites de chaque instant qui passe comme si c'était le dernier.
Roazhoner
Roazhoner
Staff Passion-Peches
Staff Passion-Peches

Messages : 3359
Date d'inscription : 24/11/2014
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de la truite aux leurres Empty Re: Pêche de la truite aux leurres

Message par FrancisB Sam 2 Avr - 12:29

Jéré34 a écrit:Bevy shad quelques résultats, le tricoroll existe depuis pas mal de temps chez d autres marques Laughing Laughing
Pourrais-tu me donner le nom des leurres dont le tricoroll est le générique STP ?

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2153
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de la truite aux leurres Empty Re: Pêche de la truite aux leurres

Message par loux40 Dim 3 Avr - 10:09

Et bien ça commence à discuter ici, je savais bien que que ça ne rendrai pas seulement service à moi Very Happy
Bon j'ai fait une petite sortie un soir de la semaine avec un pote, pas un poisson de sorti ni de vue d'ailleurs Smile pas mal de pêcheurs déjà présent dans le secteur et aucun fish de vu non,plus(ça me rassure Very Happy )
Çà a été quand même instructif, ce m'a permis de voir quelles  tailles, poids combinaison etc... de leurres je ressentais et contrôlais le mieux dans ce type de configuration, je pense que la prochaine fois je viserais un peu plus juste;)  
Reste a trouver aussi des secteurs un peu moins fréquentés, impressionnant le nombre de pêcheurs présents au bord de l'eau, en tout cas j'ai bien aimé, vivement la prochaine. Very Happy

_________________________________________________
Mon blog à moi ou y'a tout, ou presque : http://louxfishing.blogspot.fr/
loux40
loux40
Bar
Bar

Messages : 627
Date d'inscription : 21/11/2014
Age : 58
Localisation : Tarnos

http://louxfishing.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de la truite aux leurres Empty Re: Pêche de la truite aux leurres

Message par Armeanete Dim 3 Avr - 11:22

loux40 a écrit:Et bien ça commence à discuter ici, je savais bien que que ça ne rendrai pas seulement service à moi Very Happy
Bon j'ai fait une petite sortie un soir de la semaine avec un pote, pas un poisson de sorti ni de vue d'ailleurs Smile pas mal de pêcheurs déjà présent dans le secteur et aucun fish de vu non,plus(ça me rassure Very Happy )
Çà a été quand même instructif, ce m'a permis de voir quelles  tailles, poids combinaison etc... de leurres je ressentais et contrôlais le mieux dans ce type de configuration, je pense que la prochaine fois je viserais un peu plus juste;)  
Reste a trouver aussi des secteurs un peu moins fréquentés, impressionnant le nombre de pêcheurs présents au bord de l'eau, en tout cas j'ai bien aimé, vivement la prochaine. Very Happy
Bon, ça sort , déjà c 'est bien ...et oui , il à du succés ce post ...yen avait besoin sur ce théme !!! merçi à toi !

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14955
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de la truite aux leurres Empty Re: Pêche de la truite aux leurres

Message par Jéré34 Dim 3 Avr - 16:17

Roazhoner a écrit:
Jéré34 a écrit:
Le tiny fry excellent dans tres peu d eau  , vraiment il passe partout sans accrocher Wink


Pourquoi tu crois que je l'avais mentionné en premier choix. C'est vraiment LE passe partout.
Pour les souples, le seul qui ait marché est un rockvibe rose raccourci.

J avais zappé ce post!!
Jéré34
Jéré34
Staff Passion-Peches

Messages : 3774
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 38
Localisation : 34

http://passion-peches.pro-forums.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de la truite aux leurres Empty Re: Pêche de la truite aux leurres

Message par Jéré34 Mar 16 Aoû - 20:49

FrancisB a écrit:
Jéré34 a écrit:Bevy shad quelques résultats, le tricoroll existe depuis pas mal de temps chez d autres marques Laughing Laughing
Pourrais-tu me donner le nom des leurres dont le tricoroll est le générique STP ?

Salut, avec beaucoup de retard lol!

Il etait décliner chez deux fabricants,

Owner TTR Et Pafex mais la j ai oublier le nom
Jéré34
Jéré34
Staff Passion-Peches

Messages : 3774
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 38
Localisation : 34

http://passion-peches.pro-forums.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de la truite aux leurres Empty Re: Pêche de la truite aux leurres

Message par FrancisB Mar 16 Aoû - 23:06

OK, merci Smile

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2153
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de la truite aux leurres Empty Re: Pêche de la truite aux leurres

Message par michel018 Mer 7 Sep - 20:56

L'année prochaine je vais pour la première fois le Kosadaka gravity XS 55 un PN copie du d contact mais d'un prix beaucoup plus raisonnable 8,99 et il prend!démo vue sur Pêche et sac à dos dans une rubrique dédiée aux leurres à Truites qui nous permet d'éviter de nous faire plumer car certains revendeurs se font à la revente des marges Enoooormes!

michel018
Rascasse
Rascasse

Messages : 66
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pêche de la truite aux leurres Empty Re: Pêche de la truite aux leurres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum