Forum-Passion-Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

L'osmose de nos coques de bateaux

4 participants

Aller en bas

L'osmose de nos coques de bateaux Empty L'osmose de nos coques de bateaux

Message par mitche1 Jeu 19 Mar - 16:07

Very Happy Un sujet intéressant,

Qu'est ce que ce phénomène de l'osmose, pourquoi se produit il , et comment le traiter, ???????????????? c'est là:

                                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Vive la pêche!!!!!! et restons cool.
mitche1
mitche1
Bar
Bar

Messages : 1231
Date d'inscription : 19/02/2015
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

L'osmose de nos coques de bateaux Empty Re: L'osmose de nos coques de bateaux

Message par Fiumara Sam 25 Avr - 19:19

Je ne connaissais pas ce phénomène d'osmose. Merci Mitche

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le blog d'un passionné de pêche
Fiumara
Fiumara
Modérateur d honneur
Modérateur d honneur

Messages : 4116
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 101
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

L'osmose de nos coques de bateaux Empty Re: L'osmose de nos coques de bateaux

Message par pronto Sam 25 Avr - 19:25

c le même problème pour les piscine en fibre e verre et la il faut tout poncer et refaire une couche

_________________________________________________
l'homme vaut par ce qu'il  est et non par ce qu'il a  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pronto
pronto
Bar
Bar

Messages : 2566
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 62
Localisation : st gilles dans le Gard

Revenir en haut Aller en bas

L'osmose de nos coques de bateaux Empty Re: L'osmose de nos coques de bateaux

Message par chevropoulos Sam 25 Avr - 20:04

J'ai un bateau en alu ,peux-tu faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]un post sur l'électrolyse ?




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________________________________________
" Chacun descend de vélo comme il sait ..."   CONFUCIUS   479 av JC      Qufu (曲阜) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chevropoulos
chevropoulos
Bar
Bar

Messages : 906
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'osmose de nos coques de bateaux Empty Re: L'osmose de nos coques de bateaux

Message par mitche1 Sam 25 Avr - 23:13

Attention pour les bateaux alu l'electrolise rode....De sages precautions a prendre.Un sujet tres interessant.. Wink

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Vive la pêche!!!!!! et restons cool.
mitche1
mitche1
Bar
Bar

Messages : 1231
Date d'inscription : 19/02/2015
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

L'osmose de nos coques de bateaux Empty Re: L'osmose de nos coques de bateaux

Message par Invité Mer 3 Juin - 20:14

a propos de l'osmose les utilisateurs de voilier de longue date connaissent bien. Cela est apparu dans les années post choc pétrolier quand les constructeurs se sont mis à faire n'importe quoi pour récupérer des marges perdues avec la flambées des prix de matière première.

Désormais si l'osmose n'est pas définitivement éliminée il est vrai que les techniques de construction notamment par infusion sous vide ont changé la donne. Les chantiers français excellent dans le domaine et sont ainsi devenus leaders mondiaux de la construction navale de plaisance) .
L'osmose ne sera plus un vice de construction de mauvaise qualité mais plutôt un problème de vieillissement et d'accident. Le contact de l'eau avec les structures des coques stratifiées va produire de l'acide acétique et c'est là que les ennuis vont commencer car le processus est irréversible si non traité
en conséquence de quoi il faut surveiller l'état du navire. Un pet de gel coat peut être une voie d'entrée d'eau et le début de l'hydrolyse évoquée ci dessus. Sur certains bateaux de navigation hauturière des bricolos ont installé des réservoirs d'eaux noires (eaux très agressives sur le plan chimique) en contact direct avec le stratifié. Des fuites sont apparues et pan : début d'osmose.
le séjour prolongé de l'eau dans la cale est également une sale idée...

La plupart des experts savent repérer les problèmes d'osmose donc l'acheteur d'occasion qui aura pris la précaution de demander un avis d'expert sera rassuré. De l'autre côté un propriétaire de bateaux ayant un début d'osmose n'est pas non plus à la rue. Cela se traite sans problème. (bricolos du dimanche s'abstenir car on joue avec des produits dangereux et même toxiques et en plus il faut vraiment maitriser les problèmes ...d'humidité on y revient)

Dernier point: les gens sont perplexes avec les solutions de stockage des bateaux à terre. Ben justement c'est une bonne solution car on limite le contact eau/polyester. Perso je suis ravi d'avoir mon boat au sec tout le temps où je ne l'utilise pas. et comme je peux le faire mettre à l'eau en appelant la veille c'est facile et finalement salutaire pour mon bateau

pour en savoir plus et ne pas se prendre la tête pour rien => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour celui qui a abordé la question de l'aluminium . Là aussi les navigateurs hauturiers connaissent bien car il y a de très nombreuses unités que l'on appelle gentiment "poêles tefal" qui font le tour du monde et ce sont même des unités de choix pour qui veut faire le tour par les hautes l'attitudes (Poles N et S). La c'est simple :
à la conception du navire et lors de sa maintenance une isolation parfaite des circuits électriques. sinon electrolyse assurée
la traque contre les f... pièces jaunes que l'on fait tomber et oublier  dans une cale. D'ailleurs un bateau sûr et bien maintenu a des fonds "nickel chrome"
au port des anodes suspendues à partir du pavois et reparties autour du bateau.

là aussi voici des liens utiles pour dormir tranquille

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'osmose de nos coques de bateaux Empty Re: L'osmose de nos coques de bateaux

Message par chevropoulos Mer 3 Juin - 21:28

JPD a écrit:
Pour celui qui a abordé la question de l'aluminium . Là aussi les navigateurs hauturiers connaissent bien car il y a de très nombreuses unités que l'on appelle gentiment "poêles tefal" qui font le tour du monde et ce sont même des unités de choix pour qui veut faire le tour par les hautes l'attitudes (Poles N et S). La c'est simple :
à la conception du navire et lors de sa maintenance une isolation parfaite des circuits électriques. sinon electrolyse assurée
la traque contre les f... pièces jaunes que l'on fait tomber et oublier  dans une cale. D'ailleurs un bateau sûr et bien maintenu a des fonds "nickel chrome"
au port des anodes suspendues à partir du pavois et reparties autour du bateau.

là aussi voici des liens utiles pour dormir tranquille

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tiens pour l'exemple !!!!    affraid  affraid  affraid  affraid


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


avec toutes les pièces jaunes que je vais retrouver , je vais pouvoir faire le tour du monde ... Very Happy
chevropoulos
chevropoulos
Bar
Bar

Messages : 906
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'osmose de nos coques de bateaux Empty Re: L'osmose de nos coques de bateaux

Message par Invité Mer 3 Juin - 21:55

Tu ne t'appellerais pas David Douillet des fois? Tu sais le monsieur qui aide Bernadette Chirac à récupérer les pièces jaunes....

des bateaux j'en ai vu ( et j'en ai eu dans divers types de matériau mais pas encore en alu ) des potes qui ont navigué sur des Ovni ou autres Garcia j'en connais aussi et d'ailleurs dans des eaux bien moins sympas que par chez nous (en zone intertropicale les anodes sacrificielles partent comme des sucettes). Ils ont tous un regard hypervigilant.
Et ils ont plusieurs paires d'anodes énormes suspendues dès qu'ils arrivent dans un mouillage fréquenté car le voisinage compte aussi. Si tu as comme voisin un bateau couvert de cuivre (c'est un antifouling qui revient à la mode en ce moment) dans ses parties vives tu pourrais presque compter les bulles d'hydrogène et voir les cations Al 3+ se balader. idem avec les pièces

j'y pense tu as évidement fait gaffe au type d'antifouling mis sur ta coque....

sinon pour ceux qui ne connaissent pas voila un lien qui résume bien tout cela. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'osmose de nos coques de bateaux Empty Re: L'osmose de nos coques de bateaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum