Familles de Leurres Souples

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Familles de Leurres Souples

Message par Yves 14 le Mer 11 Mar 2015 - 19:32

Bonsoir .
Veuillez trouver joint un article " Flashmer " sur les sujets : Classification & Dénomination + Montages divers de L S :
Lien de l'article = http://www.flashmer.com/blog/wpid924/familles-de-leurres-souples/
FAMILLES DE LEURRES SOUPLES

Par rapport aux poissons nageurs, les leurres souples offrent l’avantage d’avoir des pulsations plus naturelles et de ne pas être bruiteurs. La texture ressemble d’ailleurs bien plus à une proie vivante et s’avère très prenante. Selon la plombée utilisée, ils peuvent pêcher de la surface jusqu’à de grandes profondeurs. Ils proposent une grande variété de formes et de systèmes vibratoires permettant de s’adapter à chaque situation. Le corps étant souple, il est possible de les monter sur des hameçons texans afin de pouvoir pêcher dans les endroits encombrés. Ils sont non bruiteurs mais peuvent le devenir avec l’ajout de capsules bruiteuses. Certains sont même aromatisés afin d’être plus attractifs.

   Shads : Ces imitations de poissons se caractérisent par une caudale vibratoire perpendiculaire à l’axe du corps (paddle). Celle-ci transmet des vibrations attractives attirant les prédateurs. Elle provoque aussi sur le leurre un balancement droite-gauche sur son axe (rolling) imitant la nage d’un poisson affaibli. Ces pulsations seront plus ou moins fortes selon la densité de la matière utilisée ou la taille de la caudale et permettront de s’adapter selon les conditions ou la profondeur.
   Voir la fiche article du Blue shad
   Voir notre gamme de Shads

   SHB-complet DSC00574 DSC00718 DSCF0184 shaker-en-linéaire  



   Finess : Possédant la silhouette d’un poisson, ils se caractérisent par une queue fine simple ou bifide et des flancs généralement étroits. Comme leur nom l’indique, ils sont adaptés aux conditions calmes et aux poissons difficiles. En effet, ils n’ont pas de système vibratoire comme les shads ou les grubs. Ils se manient par courtes tirées (twitchs). Ils peuvent être utilisés avec des têtes plombées nageuses de quelques grammes pour les pêches les plus fines autant qu’avec des têtes plombées lourdes pour pêcher en profondeur (technique du winding).
   On les utilise aussi sans aucun plomb (weighltless) pour les pêches par faibles profondeurs ou en surface. Herb Reed, le créateur des premiers finess avec le Fin’s Fish les nomment des « soft jerkbaits ».

   LKFF 01 001 DSC00793  DSC05619 fin-s-striper_jimwhite IMGP0322



   Grubs : Ils possèdent une queue fine en forme de virgule, ce qui leur a valu ce nom en France. Dans l’eau, celle-ci produit de vibrations attractives dont les ondes sont plus fines que celles créées par le shad. Le corps est généralement fin et tubulaire.
   Voir la fiche article du Curtail Grub
   BMCG4N108



    Worms : Ces leurres ressemblent à des vers (Worm signifie« ver » en anglais) De sections plus ou moins fines, ils sont généralement utilisés dans les «pêches à gratter» plutôt que pour le simple lancer-ramener. Ils sont généralement très souples et mobiles. Certains peuvent avoir une queue terminale en forme de grub.

   Voir notre gamme de Worms
   LKSP-144P1010867DSC01176



   Slugs : Comme les finess, ces leurres possèdent une silhouette de poisson sans système vibratoire. Ils s’en différencient par un corps plus trapu et un dos plat. Initialement conçu pour être manié en weightless avec un texan dans les couverts végétaux ou en faible profondeur, ils s’avèrent aussi très prenants maniés plus profondément avec une tête plombée comme des finess. Herb Reed, leur créateur les nomment des « soft stickbait ».
, ,
   Voir notre gamme de Slugs
   LKSG6N129 001IMGP0289Patrick--bar-de-4.3-kgs-au-slug--sale-marronSlugGo_4-inch-Slug-Go-rigged-Texas-styleimage2613

   



   Tubes : Comme leur nom l’indique, ils sont constitués d’un tube, creux ou non. Ils possèdent une jupe constituée de flagelles fines et mobiles. Ils ressemblent approximativement en milieux marins à des céphalopodes. L’avantage du tube creux est de pouvoir y placer une tête plombée. Il a aussi la faculté de mieux s’écraser sous la pression de la mâchoire dans le cas d’un montage texan.



   Octopus : Imitation réaliste d’un petit céphalopode, d’où leur nom. La tête est creuse, généralement muni de grands yeux et la jupe est constituée de flagelles souples et mobiles. Ils sont bien plus grands et réalistes que les tubes, mais aussi dans un plastique plus rigide. Ces leurres sont généralement utilisés en dérivation à la dandine, soit en teaser unique, soit sous forme de mitraillette.
   Parfait aussi pour la traine, en association avec un inchiku, etc.

   Voir notre gamme d’octopus
    OE6EBVP



  Frogs : Frog veut dire grenouille en Anglais. Comme son l’indique donc, ce leurre en est la parfaite imitation. Elles peuvent être creuses et armées avec un hameçon simple ou double qui est protégé par le corps même du leurre. Elles peuvent aussi être en plastique plein, ce qui permet l’installation d’un hameçon texan. Toutes deux sont donc parfaitement anti-herbe. Sous la pression de la mâchoire du prédateur, le corps s’écrase et libère la pointe.
   Elles sont la plupart du temps flottantes et donc conçues pour être utilisées en surface dans les endroits encombrés. On les utilise aux beaux jours quand les grenouilles sont actives.
   Elles sont parfaites pour le black-bass mais peuvent aussi s’adresser aux brochets, perches, etc.

   Voir la fiche article du Buzzfrog
   frog2

   

   Créatures : Comme leur nom l’indique leurs formes sont nombreuses et certaines vont jusqu’à représenter des «créatures » fantasmagoriques. Pouvant être réalistes, comme avec des imitations parfaites de crustacés, ils peuvent aussi être des mélanges de plusieurs familles de leurres ne ressemblant à aucune espèce connue (ex: créature + queues de grubs pour «l’Ozmo » de Lunker City) Ils sont ainsi soit imitatifs, soit seulement incitatifs.

   Voir la fiche article du ozmo
   lkoz5n139 0011IMG_4182 January-2015-Bass



A NOTER : De nombreux leurres souples sont en fait des hybrides de plusieurs familles. Ainsi on pourra voir des worms avec des queues de grubs ou de shads, des créatures avec des appendices de grubs, des tubes avec des queues de shads nommées paddle tubes, etc…


LES DIFFERENTS MONTAGES DE LEURRES SOUPLES

   Avec une tête plombée (jig head) : Celle-ci permet au leurre souple d’être lancé, d’avoir une action spécifique ou de gagner les profondeurs recherchées.
   
   Drop shot rig : L’hameçon armant le leurre est directement attaché au corps de ligne. Le plomb est fixé plus bas sur le brin de la ligne resté libre. L’animation peut ainsi se faire sur place en jouant sur le seul mou de ligne.

   
   Wacky rig : Le leurre est piqué par le milieu (ou avec un décalage volontaire) par un hameçon de section ronde et à tige courte (type hamecon wacky). Il s’agit généralement d’un worm trapu. En le ramenant par petites tirées douces, le leurre souple se contracte et se détend en reprenant sa forme initiale, donnant l’impression d’un ver vivant. Il existe des hameçons wacky plombés permettant de pêcher plus profondément et facilitant le lancer.

   
   Live bait rig : C’est une variante du wacky rig. L’hameçon (toujours type wacky) est piqué cette fois ci sur un leurre souple en forme de poisson type finess.

   
   Neko rig : Le leurre est juste piqué par le « nez » afin de lui laisser un maximum de liberté de mouvement et lui donner une nage très naturelle. Il est possible de l’utiliser en split shot, drop shot mais aussi avec une tête plombée.
   Ce type de montage peut parfois faire la différence sur des poissons très méfiants.

   
    Split shot rig : Un petit plomb fendu doux type chevrotine est placé entre 20 et 50 cm devant le leurre. La mise en place est plus rapide que d’installer un carolina et permet de passer d’un montage weightless à un montage coulant de manière très rapide. L’avantage est aussi de pouvoir avoir une plombée très légère permettant que le leurre coule lentement tout en lui laissant une liberté de mouvement maximale.
   
   Montages texan : Un hameçon texan possède un coude et une forme plus ou moins arrondie permettant son installation dans le corps même du leurre. Celui-ci se dégage uniquement lors de l’attaque du prédateur.
   
       Weightless rig: Signifiant en Anglais « sans poids », le leurre est utilisé sans aucune plombée. Il est donc recommandé d’utilisé des leurres suffisamment lourd pour être lancés seuls. Le leurre est généralement monté sur un hameçon texan.
       Texas rig: Un plomb en forme de balle est placé devant le leurre. Une perle molle ou dure protège le nœud de chocs du plomb et évite que la ligne ne se fragilise. Le coulissement est laissé libre.
       L’avantage de ce montage est de pouvoir passer dans des endroits relativement encombrés sans accrocher.
       Texas rig fixe : C’est une variante du texas rig. Le coulissement du plomb est arrêté sur l’avant par un « stopper ». Celui-ci peut être de type « stop float » coulissant dur sur la ligne ou même un petit bout de bois (type allumette ou cure dent) inséré en force. L’avantage de ce type de montage est de passer dans des endroits vraiment très encombrés ou la balle pourrait se coincer en texas rig coulissant librement (ex: rochers)
       Carolina rig : Il s’agit d’une variante du texas rig. La balle est positionnée plus haut sur la ligne (20 à 50 cm, voire plus afin de laisser un maximum de liberté au leurre). Ce plomb est arrêté par un émerillon rolling. Une perle molle ou dure protège le nœud de chocs du plomb et évite que la ligne ne se fragilise

0  0  0  8

11/03/2015 | Publié par Flashmer dans CONNAISSANCE DU MATÉRIEL
- See more at: http://www.flashmer.com/blog/wpid924/familles-de-leurres-souples/#sthash.FrbDj9lj.7n3HujVw.dpuf
avatar
Yves 14
Bar
Bar

Messages : 1005
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Familles de Leurres Souples

Message par Fiumara le Mer 11 Mar 2015 - 21:18

Excellente explication, Yves. Moi qui ne pratique pas certaines techniques me fait découvrir ou rappeler leurs noms

_________________________________________________


Au fil des lacs le blog d'un passionné des moulinets
avatar
Fiumara
Modérateur d honneur
Modérateur d honneur

Messages : 2058
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 95
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Familles de Leurres Souples

Message par Roazhoner le Mer 11 Mar 2015 - 23:57

Très complet et très clair.
Merci Yves.

_________________________________________________
Carpe diem

Profites de chaque instant qui passe comme si c'était le dernier.
avatar
Roazhoner
Staff Passion-Peches
Staff Passion-Peches

Messages : 3360
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 60
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Familles de Leurres Souples

Message par grandmarcel le Jeu 12 Mar 2015 - 6:30

Génial! Merci.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
avatar
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 2363
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 61
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Re: Familles de Leurres Souples

Message par dervinis le Jeu 12 Mar 2015 - 7:57

Merci , super intéressant
avatar
dervinis
Bar
Bar

Messages : 1791
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 64
Localisation : 85630 Barbatre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Familles de Leurres Souples

Message par rod addict le Jeu 12 Mar 2015 - 8:43

très chouette, et bon rappel de début de saison!...

rod addict
Bar
Bar

Messages : 2233
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 62
Localisation : les abers du nord finistère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Familles de Leurres Souples

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum