Forum-Passion-Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Jardins , fleurs ,champignons , potagers, poulaillers ...

+23
Epicetou29Sud
herve190
Fiumara
rod addict
michel018
patrick65
cricri76
Jéré34
Armeanete
FrancisB
grandmarcel
chrichri
dervinis
ar dorchen
Roazhoner
BELZEBUTH
chevropoulos
mitche1
damien44
loubouly
pronto
Yves 14
piranha95
27 participants

Page 17 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant

Aller en bas

Jardins , fleurs ,champignons ,  potagers, poulaillers ... - Page 17 Empty Re: Jardins , fleurs ,champignons , potagers, poulaillers ...

Message par ar dorchen Sam 8 Avr - 20:37

je surveille mes pommiers en fleurs et bien pas une abeille pour butiner les fleurs,je m'interroge aussi????
ar dorchen
ar dorchen
Bar
Bar

Messages : 1107
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 75
Localisation : finistere sud

Revenir en haut Aller en bas

Jardins , fleurs ,champignons ,  potagers, poulaillers ... - Page 17 Empty Re: Jardins , fleurs ,champignons , potagers, poulaillers ...

Message par grandmarcel Dim 9 Avr - 6:53

Je vois très peu d'abeilles chez moi, ce sont les bourdons qui pollinisent. Jamais vu de ruche non plus, mais ça ne veut rien dire. Par contre il y a un peu de colza cultivé, et il me semble que c'est là qu'elles se font empoisonner.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5004
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Jardins , fleurs ,champignons ,  potagers, poulaillers ... - Page 17 Empty Re: Jardins , fleurs ,champignons , potagers, poulaillers ...

Message par herve190 Dim 9 Avr - 7:52

Pas encore vu d'hirondelle non plus.

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
herve190
herve190
Bar
Bar

Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale

Revenir en haut Aller en bas

Jardins , fleurs ,champignons ,  potagers, poulaillers ... - Page 17 Empty Re: Jardins , fleurs ,champignons , potagers, poulaillers ...

Message par chrichri Dim 9 Avr - 9:00

Avec la chute des feuilles cet hiver, on voit des nids de frelons un peu partout, j'ai déjà tué 4 frelons asiatiques cette année, je pense que ce sont des femelles

chrichri
Bar
Bar

Messages : 4744
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 73
Localisation : Assérac 44

Revenir en haut Aller en bas

Jardins , fleurs ,champignons ,  potagers, poulaillers ... - Page 17 Empty Re: Jardins , fleurs ,champignons , potagers, poulaillers ...

Message par Armeanete Dim 9 Avr - 9:13

Il y a 300 0000 ruches qui disparaissent chaque année avec les nouveaux insecticides aux neonicotinoîdes, il y a des pétitions qui circulent un peu partout à ce sujet

D 'autre part les frelons asiatiques gagnent du terrain ...ça devient vraiment grave pour le coup

On conseille dejà de pieger pour les frelons asiatiques , mais c 'est trés discuté

Certains disent que les pièges vin blanc sirop de fraise bière brune empécheraient les abeilles d 'étre attirées et choperaient les frelons asiatiques , d 'autres disent que c 'est faux

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14957
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Jardins , fleurs ,champignons ,  potagers, poulaillers ... - Page 17 Empty Re: Jardins , fleurs ,champignons , potagers, poulaillers ...

Message par ar dorchen Dim 9 Avr - 15:36

hirondelles des dunes elles sont là de façon très précoce depuis 8 jours!!!!
ar dorchen
ar dorchen
Bar
Bar

Messages : 1107
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 75
Localisation : finistere sud

Revenir en haut Aller en bas

Jardins , fleurs ,champignons ,  potagers, poulaillers ... - Page 17 Empty Re: Jardins , fleurs ,champignons , potagers, poulaillers ...

Message par herve190 Dim 9 Avr - 16:18

J'ai vu la première ce aujourd'hui. cheers
Peut-être que j'ai plus l'oeil non plus...

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
herve190
herve190
Bar
Bar

Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale

Revenir en haut Aller en bas

Jardins , fleurs ,champignons ,  potagers, poulaillers ... - Page 17 Empty Re: Jardins , fleurs ,champignons , potagers, poulaillers ...

Message par grandmarcel Lun 10 Avr - 7:56

Armeanete a écrit:Il y a 300 0000 ruches qui disparaissent chaque année avec les nouveaux insecticides aux neonicotinoîdes, il y a des pétitions qui circulent un peu partout à ce sujet

D 'autre part les frelons asiatiques gagnent du terrain ...ça devient vraiment grave pour le coup

On conseille dejà de pieger pour les frelons asiatiques , mais c 'est trés discuté

Certains disent que les pièges vin blanc sirop de fraise bière brune empécheraient les abeilles d 'étre attirées et choperaient les frelons asiatiques , d 'autres disent que c 'est faux

Non, ce n'est pas faux. J'ai pu le constater l'an dernier chez un pote apiculteur. L'eau sucrée attire tous les insectes, la présence d'alcool éloigne les abeilles. J'ai pu voir sa récolte, et elle était conséquente.

Il faut savoir que les premiers frelons et guêpes qu'on capture sont les survivants de l'année d'avant, et ce sont eux qui vont fonder les colonies pour l'année. Ils passent l'hiver dans un tas de bois ou une vieille grange, mais en général le nid disparaît pendant l'hiver. Mais peut-être qu'un nid installé dans une maison chauffée survivra à l'hiver.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5004
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Jardins , fleurs ,champignons ,  potagers, poulaillers ... - Page 17 Empty Re: Jardins , fleurs ,champignons , potagers, poulaillers ...

Message par grandmarcel Lun 10 Avr - 7:57

herve190 a écrit:J'ai vu la première ce aujourd'hui. cheers
Peut-être que j'ai plus l'oeil non plus...

J'ai revu les premiers chardonnerets. Je les croisais tous les jours en Andalousie, avec les hirondelles, d'ailleurs.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5004
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Jardins , fleurs ,champignons ,  potagers, poulaillers ... - Page 17 Empty Re: Jardins , fleurs ,champignons , potagers, poulaillers ...

Message par Armeanete Lun 10 Avr - 8:07

Bon, pour tout dire , je les ai posé les pièges,tant mieux si c 'est efficace je surveille , ça fait un mois dejà, pas une abeille dedans c 'est sur

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14957
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Jardins , fleurs ,champignons ,  potagers, poulaillers ... - Page 17 Empty Re: Jardins , fleurs ,champignons , potagers, poulaillers ...

Message par Epicetou29Sud Lun 10 Avr - 11:19

On a voulu aller chercher un piège à frelons à Quimper, rupture de stock, la saison passée il y a eu un nid de frelons asiatiques pratiquement au-dessus de mon chenil, mon mâle s'est fait piquer, sur le carreau pendant 1/4h, ils n'ont pas voulu intervenir pour détruire le nid sous prétexte que l'hiver les frelons meurent, cette année ils auront intérêt à se bouger si les frelons reviennent faire un nid.
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2447
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jardins , fleurs ,champignons ,  potagers, poulaillers ... - Page 17 Empty Re: Jardins , fleurs ,champignons , potagers, poulaillers ...

Message par Armeanete Lun 10 Avr - 14:21

Si vraiment ils meurent ,comment expliquer qu'on nous conseille de piéger des le début du printemps ? il reste bien des individus ou des cocons dans les nids...ils ne viennent pas de nulle part

En plus on nous déconseille formellement de les supprimer nous méme , alors faudrait savoir , ton chien aurait pu mourir, il est costaud

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14957
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Jardins , fleurs ,champignons ,  potagers, poulaillers ... - Page 17 Empty Re: Jardins , fleurs ,champignons , potagers, poulaillers ...

Message par grandmarcel Lun 10 Avr - 18:15

Armeanete a écrit:Si vraiment ils meurent ,comment expliquer qu'on nous conseille de piéger des le début du printemps ? il reste bien des individus ou des cocons dans les nids...ils ne viennent pas de nulle part

En plus on nous déconseille formellement de les supprimer nous méme , alors faudrait savoir , ton chien aurait pu mourir, il est costaud

Il y en a quelques uns qui survivent à l'hiver. Ils se réfugient dans les tas de bois (j'en ai trouvé régulièrement à la maison) et j'en ai aussi trouvé l'hiver dernier dans une fissure du chevron de la couverture de mon garage. Mon beau-fils a beaucoup de frelons et guêpes chez lui, alors qu'il en était infesté l'an dernier, et je suspecte qu'il y a un nid dans sa toiture, et là ils peuvent survivre, je pense.

Ceux qui survivent à l'hiver deviennent les reines de nouvelles colonies, c'est pour ça qu'il est important de piéger tôt et tard.

Epicetou, une bouteille en plastique avec le goulot retourné fait parfaitement l'affaire. Et toi qui es bricoleur, je pense que tu pourras sans problème faire un petit chapeau à ton piège (avec une autre bouteille) pour éviter que la pluie ne noie ton appât.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5004
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Jardins , fleurs ,champignons ,  potagers, poulaillers ... - Page 17 Empty Re: Jardins , fleurs ,champignons , potagers, poulaillers ...

Message par cricri76 Lun 10 Avr - 20:46

effectivement les abeilles se font de plus en plus rares, donc il est conseillé de favoriser la reproduction des bourdons, j’ai mis dans les jardins des alvéoles un peu partout pour qu'ils se reproduisent et cela marche
cette année j'ai déjà tué nombre de guèpes. j'espère que nous n’aurons pas d'invasion
il a y 3 ans en taillant ma haie, je me suis fait attaquer par un nid de guèpes que je n'avais pas vues...je l'ai détruit ensuite mais je me suis pris ce jour là 3 piqures....
cricri76
cricri76
Bar
Bar

Messages : 3638
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 71
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Jardins , fleurs ,champignons ,  potagers, poulaillers ... - Page 17 Empty Re: Jardins , fleurs ,champignons , potagers, poulaillers ...

Message par Epicetou29Sud Lun 10 Avr - 22:26

Cricri on parlait de frelons Asiatiques qui tuent les abeilles et détruisent les ruches, avec un risque potentiel pour la santé des humains et des animaux.
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2447
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jardins , fleurs ,champignons ,  potagers, poulaillers ... - Page 17 Empty Re: Jardins , fleurs ,champignons , potagers, poulaillers ...

Message par Armeanete Mar 11 Avr - 7:20

j 'ai fais un mélange avec vin blanc un demi litre , sirop de fraise un quart , biere brune un quart, reparti sur trois bouteilles disséminées dans le jardin..j 'ai ouvert deux ouvertures dans ma bouteille bouchon fermé

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14957
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Jardins , fleurs ,champignons ,  potagers, poulaillers ... - Page 17 Empty Re: Jardins , fleurs ,champignons , potagers, poulaillers ...

Message par cricri76 Mar 11 Avr - 20:14

oui je sais que le frelon asiatique est un danger pour nos abeilles, mais je n'ai pas entendu parler de leur présence dans notre région...
j'ai un ami apiculteur...les abeilles ont plein d"ennemi mais pas encore le frelon asiatique
cricri76
cricri76
Bar
Bar

Messages : 3638
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 71
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Jardins , fleurs ,champignons ,  potagers, poulaillers ... - Page 17 Empty Re: Jardins , fleurs ,champignons , potagers, poulaillers ...

Message par Epicetou29Sud Mar 11 Avr - 22:32

Un peu de lecture sur ce fléau :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2447
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jardins , fleurs ,champignons ,  potagers, poulaillers ... - Page 17 Empty Re: Jardins , fleurs ,champignons , potagers, poulaillers ...

Message par Armeanete Mer 12 Avr - 8:22

Epicetou29Sud a écrit:Un peu de lecture sur ce fléau :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà ! bonne initiative,;c 'est vraiment un réel danger pour les abeilles et pour nous aussi

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14957
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Jardins , fleurs ,champignons ,  potagers, poulaillers ... - Page 17 Empty Re: Jardins , fleurs ,champignons , potagers, poulaillers ...

Message par Armeanete Mer 12 Avr - 14:07






Jusqu'à fin mai, l'INRA et le CNRS encouragent les citoyens à capturer, avec une bouteille, des reines de frelons asiatiques. Les scientifiques veulent disséquer l'insecte pour mieux connaitre son comportement et améliorer les moyens de lutte contre son invasion.

L'INRA et le CNRS lancent un appel pour une collecte participative. Chacun peut participer à la démarche scientifique en installant un piège à reines de frelons asiatiques dans son jardin.

L'insecte a envahi l'Europe et menace les abeilles. Pour mieux lutter contre l'invasion, l'institut national de la recherche agronomique veut d'abord comprendre le comportement et la génétique du frelon asiatique.

Les scientifiques suggèrent à chacun d'installer un piège dans son jardin, composé d'une bouteille en plastique dans laquelle il suffit de verser un peu de bière et de sirop de fruit rouge, pour participer à cette collecte scientifique participative.

"L'éradication n'est plus possible. Nous voulons comprendre l'insecte pour développer des méthodes de lutte pour contrôler efficacement les populations de frelon asiatique." - Denis Thierry, scientifique INRA Bordeaux



Plus d'infos sur la collecte scientifique participative sur le site Eurofrelon

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14957
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Jardins , fleurs ,champignons ,  potagers, poulaillers ... - Page 17 Empty Re: Jardins , fleurs ,champignons , potagers, poulaillers ...

Message par chrichri Mer 12 Avr - 18:32

J'ai observé le frelon en chasse, li se met en vole stationnaire au niveau de la planche d'envol des abeilles, dès qu'une abeille s'envole, il la cueille, en mange une partie et emmène le reste pour nourrir le couvain. Quand on sait qu'il peut y avoir 50000 individus dans le nid, ça va vite

chrichri
Bar
Bar

Messages : 4744
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 73
Localisation : Assérac 44

Revenir en haut Aller en bas

Jardins , fleurs ,champignons ,  potagers, poulaillers ... - Page 17 Empty Re: Jardins , fleurs ,champignons , potagers, poulaillers ...

Message par grandmarcel Mer 12 Avr - 20:17

J'avais vu une vidéo où il massacrait tout ce qui sortait sans rien manger. Ca m'avait semblé bizarre comme comportement.

Mais apparemment le frelon asiatique fait plus de dégâts que l'européen sur les abeilles. Il revient plus fréquemment à la source.

Mais ce n'est pas lui le plus gros problème pour les abeilles. C'est les traitements agricoles qui causent la perte des ruches.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5004
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Jardins , fleurs ,champignons ,  potagers, poulaillers ... - Page 17 Empty Re: Jardins , fleurs ,champignons , potagers, poulaillers ...

Message par Epicetou29Sud Mer 12 Avr - 21:12

Je n'ai pas vu de plan pour un piège à frelons, même si Soize nous a expliqué ce qu'elle a fait, on doit être solidaires des propriétaires de ruchers et faire ce que nous pouvons pour les aider.
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2447
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jardins , fleurs ,champignons ,  potagers, poulaillers ... - Page 17 Empty Re: Jardins , fleurs ,champignons , potagers, poulaillers ...

Message par Armeanete Jeu 13 Avr - 9:03

oui absolument , si il n 'y a plus d'abeilles , plus de fruits...aussi simple que celà !!! sans abeilles nous sommes foutus ..à moins de polliniser à la pince à épiler  Neutral
Quelqu'un va bien nous trouver un plan de piege non ?  cherchons ça !
j 'ai trouvé ça en revanche sur un site d 'apiculteurs

A moins de trois semaines du printemps, les piégeurs affûtent leurs armes. Dans leur ligne de mire, le frelon asiatique, déclaré ennemi public n°1 par nombre de communes touchées par cet hyménoptère venu de Chine, soupçonné de décimer les colonies d’abeilles et terrorisant les propriétaires de jardins. « Appel aux volontaires pour piéger les frelons asiatiques », titre ainsi La Dépêche du midi, à Tarbes ; « Fabriquez votre piège et sauvez les abeilles », encouragent même nos confrères de We Demain, en donnant le tutoriel d’un piège dit sélectif.

Le modèle, une bouteille en plastique agrémentée d’une languette en carton est promue par la très active Association Action Anti Frelon Asiatique, qui harangue les foules en appelant à l’élimination de Vespa velutina, nom savant de la bestiole. En la matière, hélas, crier au frelon ne sert strictement à rien.

Le frelon mange les abeilles
L’abeille domestique fait en effet partie des mets prisés par l’hyménoptère. Sa technique est spectaculaire. En vol stationnaire devant l’entrée de la ruche, notre bestiole attend le retour d’une ouvrière chargée de pollen, descend en piqué, la fait tomber au sol, lui flanque un coup de mandibules derrière la tête, puis la démembre et l’emporte vers son nid pour nourrir les larves.

La vie trépidante et belliqueuse de la frelonne y est pour beaucoup. Les femelles sexuées et fécondées à l’automne, destinées à devenir reines, sont les seules à survivre pendant l’hiver. Au printemps, ce sont elles qui, sortant de leur léthargie et de leur cachette saisonnière, fabriquent un nid, généralement dans un arbre, puis y pondent et reconstituent une colonie. Et quel nid ! Composé de différentes galettes de papier mâché, il peut atteindre jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre.
Le piège des pièges



Les biologistes ont ainsi pu quantifier la bête : un nid produit 13 000 individus entre avril et décembre, avec un maximum de 2 000 individus présents au mois d’octobre, et au moins 550 femelles sexuées, celles qui assureront la descendance l’année suivante.

« Elles partent par vagues successives à l’automne et, quand on connaît sa capacité de dispersion de 60 kilomètres, il est clair qu’aucun piégeage ne peut freiner ce front d’invasion », explique Quentin Rome, responsable du programme d’étude du frelon asiatique au Muséum national d’histoire naturelle.

Pire, le piégeage de printemps favorise la survie des reines en les privant de batailler à mort contre leurs congénères prises dans le guêpier. Explications : 95% des frelonnes ne survivent pas à l’hiver. Sur celles qui restent en vie au printemps, 95% meurent à leur tour en combat singulier avec leurs sœurs et cousines. Quentin Rome :
« Elles essayent de voler le nid qu’a commencé à préparer une autre et se bagarrent pour cela. C’est un système de régulation naturelle : plus il y a de reines présentes, plus la mortalité est élevée, si l’on en piège certaines, on libère le terrain pour d’autres qui n’auront même pas à se battre. »

La seule solution pour se débarrasser du frelon asiatique, arrivé dans l’Hexagone par le Lot-et-Garonne à la faveur d’une importation de poteries chinoises en 2004, et qui a désormais colonisé 70% du territoire français, serait de tuer toutes les reines, sans exception. Les questions morales posées par une telle entreprise mises à part, les chances de réussites sont faibles.


Quel est le vrai impact des pièges ?

En 2010, en Vendée, la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles, un syndicat agricole, a coordonné 400 pièges répartis sur le département. Leur maigre butin se composait, à la fin du printemps, de 6 fondatrices pour 195 nids répertoriés. L’année suivante, les guet-apens avaient fait prisonnières 10 fondatrices pour 485 nids recensés ! Le syndicat qui assure toujours le suivi du frelon en Vendée explique désormais sur son site Internet que « la mise en œuvre d’un piégeage à grande échelle se révèle tout à fait inopérante » et appelle les particuliers, en dehors des apiculteurs, à éviter ces techniques.

Aujourd’hui pourtant, les modèles de pièges circulant sur Internet et réalisables en un tournemain à la maison se vantent d’être sélectifs. La largeur du trou d’entrée empêche les plus grosses espèces d’y tomber et une éponge disposée au-dessus du liquide sucré servant d’appât permet aux petits insectes de survivre à la noyade et de ressortir rassasiés. Quentin Rome signale :
« En réalité, on ignore dans quel état ils ressortent après avoir bu un coup ! Il y a une mortalité cachée à ces pièges, on ne connaît pas encore l’impact exact des campagne de piégeage sur la faune locale. »
1 089 insectes capturés par semaine

En 2009, à Bordeaux, une étude menée sur des pièges classiques – une bouteille renversée avec un liquide sucré au fond – a montré que seuls 0,55% des prises étaient des frelons asiatiques, et qu’en revanche chaque piège capturait 1 089 insectes en moyenne par semaine. En rajoutant une sortie pour les petits insectes, la sélectivité s’améliorait nettement, avec 6 insectes par piège et par semaine, mais seulement 1% de frelons ! Pas convaincant…

Plusieurs laboratoires de recherche, dont celui de l’université de Tours, planchent sur la mise au point d’appâts à base de phéromones, qui permettraient d’améliorer fortement l’efficacité des pièges sans tuer tout ce qui vole autour.



Mais alors, comment faire ?

Si les grandes manœuvres de piégeage de printemps des reines se révèlent nulles ou presque contre Vespa velutina, reste qu’il faut protéger les ruchers des attaques.

Les expériences menées avec des apiculteurs ont montré que les pièges à bière ou à jus sucré, disposés trop loin des ruches, demeuraient inefficaces. Mais qu’en revanche les pièges façon bouteille renversée, disposés tout près des ruches et bien appâtés, pouvaient limiter les dégâts.

L’idéal étant d’avoir recours au jus de cirier fermenté : la cire des cadres de la ruche, fondue dans de l’eau et mélangée avec du miel, attire immanquablement les frelons asiatiques.


Dernière édition par Armeanete le Jeu 13 Avr - 9:22, édité 1 fois

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14957
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Jardins , fleurs ,champignons ,  potagers, poulaillers ... - Page 17 Empty Re: Jardins , fleurs ,champignons , potagers, poulaillers ...

Message par dervinis Jeu 13 Avr - 9:20

Armeanete a écrit:oui absolument , si il n 'y a plus d'abeilles , plus de fruits...aussi simple que celà !!! sans abeilles nous sommes foutus ..à moins de polliniser à la pince à épiler  Neutral !
Partiellement exact car beaucoup de plantes et arbres sont auto-fertilisants !
dervinis
dervinis
Bar
Bar

Messages : 4883
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 71
Localisation : 85630 Barbatre

Revenir en haut Aller en bas

Jardins , fleurs ,champignons ,  potagers, poulaillers ... - Page 17 Empty Re: Jardins , fleurs ,champignons , potagers, poulaillers ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum